Rechercher dans nos articles :

Visite de chantier avant déblocage des 95%, ça sent la fin …

Visite de chantier Maison PhénixCes 15 derniers jours, les travaux ont continués sur notre chantier. Tout d’abord, une équipe de carreleurs est venue puis c’est le plombier qui est venu installer le lave-mains, les 2 WC, le ballon d’eau chaude, la baignoire et la douche. Le chef de chantier m’a donc demandé de venir constater l’achèvement de ces travaux avant de faire partir la demande de déblocage de fonds.

Il faut dire que depuis 15 jours, je n’étais pas rentrée dans la maison donc j’avais hâte de voir ces avancées.

Pour ce qui est du carrelage :

  • au rez-de-chaussée : le rendu est super (pour rappel, on avait demandé une pose en diagonale et payé également un supplément pour le carrelage car ceux de « base » ne nous plaisaient pas), des carreaux un peu plus grands auraient été plus jolis mais le prix aussi donc, pas de regret
  • dans la salle de bain : on avait décidé de garder le carrelage de base en pose droite. On avait pris un gris moucheté. Bon, ce n’est pas franchement super, ça rend assez foncé mais après tout, ce n’est que la salle de bain, on n’y vit pas donc, ça ira bien
  • dans les WC (à l’étage) : même carrelage gris que dans la salle de bain donc même opinion
  • dans la salle de douche : on avait aussi pris un carrelage de base en pose droite mais on avait opté pour une sorte de beige orangé moucheté et là aussi, c’est bof bof …

Pour la plomberie :

  • le ballon d’eau chaude : un gros machin enfermé dans un placard, j’ai vu que c’est une marque (De Dietrich), le principal c’est qu’il remplisse son rôle …
  • les WC : que ce soit au rez-de-chaussée ou au 1er, le toilette est standard, blanc, classique. En bas, un lave-mains est installé et comme on s’y attendait, c’est un truc d’angle moche (bien entendu sans placard en dessous) mais qui conviendra bien dans un 1er temps (quand on aura des sous, on verra pour le changer pour quelque chose de plus esthétique et pratique)
  • la baignoire : pas de folie non plus, modèle de base. En revanche, j’étais un peu déçue de voir qu’il n’y a rien en dessous (pas de plaque de finition genre tablier) pour que l’on puisse carreler dessus par la suite (le chef de chantier à du s’en apercevoir à ma tête et m’a dit que ça s’achète chez Leroy ou Casto, super, ça me fait une belle jambe ! et hop, des frais en plus à prévoir !)
  • le bac de douche : pas d’extravagance non plus, tout simple, rectangulaire
  • la robinetterie : dans la salle de bain, le mitigeur thermostatique n’était pas encore posé. Dans la salle d’eau, il y était. Idem que pour tout le reste : ce sera bien suffisant pour commencer (disons que pour voir le bon côté des choses, c’est déjà bien que ce soit du thermostatique !).

Bilan de la visite : tout est OK. Le chef de chantier m’informe que dans l’après-midi, il doit avoir un technicien qui vient pour le Consuel et que lundi et mardi, c’est le terrassier qui vient pour faire les travaux de raccordements (que nous avions délégués à Phénix).
On signe donc les fameuses petites feuilles roses de visite de chantier. Ce faisant, il m’informe que nous recevrons donc prochainement la demande de déblocage pour les 95%. Ensuite (disons d’ici 15 jours), tous les comptes de notre dossier auront été faits et ce sera donc la dernière ligne droite : la réception de la maison ! J’ai hâte mais en même temps, je crois que je ne réalise pas encore bien … bon, on sait très bien que le jour de la remise des clés ne sera pas celui du déménagement car :

  • la mairie qui devait terminé la viabilisation (électricité, assainissement et télécoms) fin août a juste oublié de faire partir les demandes (c’est vraiment bête hein, surtout que je les ai relancé en juin et juillet et qu’on m’avait répondu que c’est en cours !) du coup, les travaux concernant l’assainissement ne seront terminés que fin octobre, ERDF passe le 7 novembre pour faire la viabilisation + raccordements et pour les télécoms (= Orange) ba on n’a pas encore de date. Derrière, il nous restera la mise en service de l’électricité à faire par EDF (mais pour le moment, tant que je n’ai pas le Consuel en main je ne peux pas prendre de rendez-vous pour fixer une date …)
  • il faut faire quelques travaux à l’intérieur comme : les peintures, la pose des sols dans les chambres et des faïences dans la salle de bain et salle de douche. Tout le reste attendra …
Tagués avec : , , , ,
Publié dans Récit construction phénix
4 commentaires pour “Visite de chantier avant déblocage des 95%, ça sent la fin …
  1. rumbamain28 dit :

    C’est vrai c’est super.
    J’aurais aimé la même chose chez moi où le carrelage est raté.
    Les joints ont été comblés à 4 reprises et la couleur varie du blanc au gris foncé. Pour Phénix c’est bien ainsi. Payez et vous aurez la réception. Nous ne savons comment sortir de cette situation qui dure déjà depuis 2 mois sans solution.
    Alors si vous en avez une, je prends.
    Merci

    • Pas facile en effet. Si malgré une phase de dialogue rien ne s’améliore, il faut peut-être essayer autre chose. Malheureusement, je n’ai pas de solution « miracle » mais peut-être pourriez-vous faire constater les problèmes par un huissier ? Vous en êtes visiblement en fin de construction, une autre alternative pourrait être de laisser passer, d’aller jusqu’à la réception et dans le délai légal des 7 jours, de consigner tout ce qui ne va pas dans les réserves… Ce ne sont que des idées. J’espère que les choses vont s’arranger.

      Bon courage et bonnes fêtes de fin d’année

  2. meestyna dit :

    Bonjour,

    je vois que ça a bien avancé! Ca donne super bien. Pour la baignoire pas cool, nous ils nous l’avaient mis le cache (une planche blanche bancale). Notre chaudière est de la même marque que votre ballon d’eau chaude. Et depuis hier ça fonctionne nickel.
    Bon courage pour le ponçage/peinture/pose des sols, on le fait nous même et c’est un peu la galère mais vous avez une plus grande surface.

    Vous avez raison d’attendre le consuel, nous avons attendu plus de 15 jours pour les avoir et j’ai dû les harceler et repousser un RDV avec EDF…

    Hâte de voir le résultat final 🙂

    Bonne journée

    • mamaisonphenix dit :

      Merci pour votre message. Le chef de chantier nous a appelé ce matin pour nous dire qu’il a reçu le consuel, il devrait nous le remettre la semaine prochaine. Je vais donc appeler demain pour prendre rendez-vous avec EDF…

      Pour ce qui est des peintures, nous avons « délégué » cela à quelqu’un que l’on connait (qui sait bien enduire/poncer/peindre). Par contre, nous poserons nous-même les sols (le vendeur nous a certifié qu’il est ultra simple à installer donc, même des débutants comme nous devrions y arriver !).

      A bientôt pour la suite de nos aventures ! (et bon courage pour vos travaux !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ma Maison Phénix
Avis Ma Maison Phénix

Alors, pour vous qui possédez une maison Phénix, votre structure métallique grince t-elle ?

Loading ... Loading ...

Ma Maison Phénix
Tout savoir sur la construction d’une MAISON

Taxes, démarches, étapes de la construction, pièges, astuces…

Guide Ma Maison PhénixDécouvrir nos guides