C’est donc notre mairie qui nous a vendu le terrain. Ce dernier doit être viabilisé à leurs frais. Le jour de la signature de l’acte définitif, les travaux de viabilisation n’étant pas encore réalisés, il a été convenu que :
– la partie eau (qui est la plus importante pour que le constructeur puisse débuter les travaux) devrait être terminée au plus tard fin mars 2013
– le reste : avant fin août 2013
Et là, lundi, bonne surprise, le compteur d’eau est posé, petit moment d’émotion ! Youpi, les choses avancent !
Petit rappel pour ceux qui ne savent pas ce qu’est la viabilisation (je vais essayer de faire simple, pas toujours facile à expliquer) :
On dit d’un terrain qu’il est viabilisé lorsqu’il est desservi par une voie d’accès et qu’en bordure de celui-ci (c’est-à-dire en limite intérieure de propriété) se trouvent les coffrets d’eau potable, de téléphone, d’électricité, éventuellement de gaz et l’assainissement des eaux usées. Il est en quelque sorte « pré-équipé ». On parle aussi de VRD (pour Voirie et Réseaux Divers) qui sont les travaux nécessaires à la viabilisation.
Ensuite, lorsque la maison sera construite sur le terrain, il restera les raccordements à faire, c’est-à-dire de relier eau/électricité/assainissement … en bordure du terrain (car viabilisé) jusqu’à la maison.
Vous allez faire construire votre maison, découvrez notre guide !
Guide COMPLET sur la construction
(Format pdf)
Sommaire du guide « COMPLET »I°/ Les différentes étapes de la constructionLa recherche d’un terrainLa signature du contrat dit CCMIL’obtention des prêtsL’obtention du Permis de ConstruireLa période de recoursSignature de l’acte définitif chez le notaireLa mise au point technique (MAP)L’ouverture de chanterL’achèvement des fondationsL’achèvement des mursLa mise hors d’eauLa mise hors d’air et l’achèvement des cloisonsL’achèvement des travaux d’équipementLa réceptionII°/ Le Contrat de Construction (CCMI)Le contrat de constructionLa notice descriptiveLes conditions généralesLes conditions particulièresLe plan de la maisonLa garante de remboursement nominativeL’attestation d’assurance et l’attestation généraleLa notice d’informationIII°/ Les conditions suspensivesL’obtention des prêtsL’obtention du permis de construireL’obtention de l’attestation d’assurance dommages-ouvragesL’obtention de la garante de livraisonIV°/ Les financesL’achat du terrainLa maisonLes adaptations diversesLa provision pour le BT 01Les taxesLes prêtsV°/ Les impôts et taxesLa Participation Financière pour l’Assainissement Collectif (PFAC)La Taxe d’Aménagement (TA)VI°/ Les astucesL’AAMOILes assurances juridiquesLes questions à se poser : début de votre projetL’engagementPendant la constructionLa réception de la maisonFaire jouer les garantesVII°/ GlossaireVIII°/ AnnexesTableauxModèles de lettresLiens utilesVI° / Pendant la constructionLa MAPLa déclaration d’Ouverture de Chantier (DOC)Le début des travaux : à qui appartient la maison qui se bâti ?Le suivi du chantierVII° / La réception de la maisonVIII° / Faire jouer les garantiesLa garantie de parfait achèvementLa garantie biennaleLa garantie décennale
Bonsoir,
je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite bon courage pour le déménagement.
bonsoir,
moi aussi j ai acheté une maison phénix sur un terrain qui sera viabilisé par nexity, je pense que maintenant vous avez du avoir votre maison pouvez vous me dire les frais que vous avez eu pour les ouvertures de compteurs eau electricité téléphone et autres frais en plus ….
merci d avance pour vos réponses
Étant en plein préparatifs en vue de notre déménagement, la plupart de nos papiers sont déjà dans des cartons, je ne vais donc pas pouvoir vous répondre de façon précise.
Pour l’eau, il n’y avait pas de frais de raccordement, il me semble que j’ai payé directement les consommations.
En revanche, pour l’électricité, les frais de raccordements ERDF étaient dans les 280/300 euros. Pour la mise en service (nous avons choisi EDF comme fournisseur d’électricité), ça a été facturé sur la 1ère facture à payer (ce n’était pas très élevé, peut-être dans les 50/80 euros).
Pour le téléphone, je ne vais pas pouvoir vous répondre car pour l’instant, nous avons des retards, la viabilisation de ce poste n’a pas encore été faite (et les délais semblent nous porter jusque fin janvier) alors, je ne peux pas vous dire combien prévoir.
J’espère vous avoir un peu éclairé …