Rechercher dans nos articles :

Travaux intérieurs : recollage des plinthes et mise en place des barres de seuil

Maison Phénix : pose barre de seuil et plinthesPour ceux qui suivent nos aventures, comme vous le savez, nous avons eu quelques souci avec notre parquet à l’étage (pour en savoir plus, vous pouvez relire les articles : « La petite boutade du parquet (1ère partie) » et « La petite boutade du parquet (2ème partie) »).

Depuis les derniers travaux que nous avons réalisés pour faire disparaître notre fameuse bosse, le parquet est impeccable. Nous avons laissés plusieurs mois (1 an pour être plus précis !) s’écouler pour être sûrs qu’elle ne reviendrait plus. Après un hiver et un été à laisser le parquet vivre sa vie, nous avons décidé fin Septembre qu’il était temps de remettre les plinthes que nous avions enlevé. En 1h30, nous les avons toutes recollées. Nous avons fait ça le matin et avons laissé les fenêtres ouvertes toute la journée pour que l’odeur disparaisse (il aura en réalité fallu 3 jours pour ne plus rien sentir).

Pendant les vacances de Noël, nous nous sommes attaqués aux barres de seuil. Il y en avait 3 à poser : 1 entre la salle de bain et le couloir, une autre entre les WC et le couloir et la dernière entre la salle de douche et notre chambre.
Ces barres, nous les avions depuis 2 ans, bien rangées dans le garage. En effet, nous les avions achetées en même temps que le parquet (sauf qu’avec les petites mésaventures que nous avons eues avec ce dernier, nous avons préféré attendre que tout soit réglé avant de les fixer).

Nous avons commencé par la pose de la plus simple qui est celle entre la salle de bain et le couloir. La notice n’est pas très longue, juste un petit dessin mais bon, à 1ère vue, cela ne parait pas sorcier.

Dans un 1er temps, nous mesurons la taille que cette dernière devra faire : on prend les mesures entre les 2 bâtis (= ce sont les 2 montants / extrémités de la porte), on reporte cette taille sur la barre de seuil et on la découpe à la bonne dimension.

2ème phase : on perce plusieurs trous dans la jointure entre le carrelage et le parquet (la distance minimale entre chaque est indiquée sur la notice). Là j’avoue que ça n’a pas été facile car nous n’avions pas la bonne taille de foret. On, on s’est débrouillés et nous avons réussi.

3ème étape : on reporte la distance entre chaque trou sur la barre de seuil (côté rail) par un trait de crayon.

4ème phase : on glisse les vis en plastique dans le rail de la barre de seuil, au niveau des marques que l’on a fait.

Dernière étape : on présente la barre de façon à ce que les vis qui y sont fixées se retrouvent au-dessus des trous. On appuie un peu pour que ça rentre. On place ensuite sur la barre un gros chiffon bien épais et avec un maillet (mais bon, on n’en avait pas donc on a fait ça avec un marteau) on tape jusqu’à ce que les vis entrent complètement dans les trous. Je ne trouve pas le résultat super, je trouve qu’il y a un « jeu » (quand on marche dessus, la barre bouge) donc, on dégaine le silicone transparent et on en met une couche dessous la barre. On place ensuite dessus des poids et on attend que ça prenne.

La technique n’est pas compliquée, nous faisons la même chose pour la jonction entre les toilettes et le couloir et on termine par celle entre la salle de douche et notre chambre.
Pour cette dernière, nous avons un petit souci : la porte ne ferme plus, il faudrait la raboter mais nous n’avons pas le matériel. Un collègue de mon mari doit nous prêter l’outil mais comme visiblement c’est lourd et encombrant, ça ne sera pas pour tout de suite … La finition, ce sera donc pour plus tard.

Bon, mis à part cela, tout s’est bien passé. Encore une bonne chose de faite !

Vous allez faire construire votre maison, découvrez notre guide !

Guide COMPLET sur la construction

Guide COMPLET sur la construction
(Format pdf)

Tagués avec : , ,
Publié dans Récit construction phénix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ma Maison Phénix
Avis Ma Maison Phénix

Et vous, au bout de combien de temps après la livraison de votre maison avez-vous estimé que celle-ci était « terminée » :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Ma Maison Phénix
Tout savoir sur la construction d’une MAISON

Taxes, démarches, étapes de la construction, pièges, astuces…

Guide Ma Maison PhénixDécouvrir nos guides