Travaux intérieurs : création d’un espace de rangement sur mesure

Travaux intérieurs : création d’un espace de rangement sur mesure

Dans l’entrée, nous avons un petit espace où est implanté le compteur électrique. En-dessous, nous y avons mis un meuble à chaussures. Malheureusement, ce dernier n’est pas pratique et au final, ne peut pas contenir un nombre suffisant de paires.

Nous avons donc décidé de créer notre propre espace de rangement dans ce petit coin. Après avoir évidemment constaté que tout ce qui nous plaisait ne rentrait pas dans cet espace (pas la bonne dimension ou alors, trop cher et peu fonctionnel), nous avons décidé de faire quelque chose d’assez simple. Nous sommes donc partis sur l’idée de planches sur lesquelles nous pourrions ensuite poser nos chaussures.

Après avoir bien pris toutes les mesures, nous filons chez l’ami Leroy et, calculette à la main, commençons par faire un tour et compter combien tout cela allait nous coûter. Le budget nous semblant raisonnable, nous faisons nos achats.

  • Pour notre réalisation, nous avons donc besoin :
  • de 4 planches de 30*110 (pour une question de coût, nous avons opté pour des 30*200 que nous couperons)
  • un tasseau carré de 27cm*27cm sur 2.40 mètres de long (nous n’avons pas pris un bois tendre et 1er prix et avons plutôt opté pour un plus solide)
  • des chevilles molly (ça, pas besoin de les acheter, nous les avons déjà à la maison)
  • des vis longues (permettant de passer l’épaisseur du tasseau et d’aller jusque dans la cheville)
  • un support à rideau (barre + crochet)
  • un rideau (pour les portes, nous attendrons d’avoir plus tard le budget)

Nous en avons eu pour presque 74 euros (le plus cher étant le rideau à 29 euros).

  • Arrivés à la maison, nous commençons par la phase de découpage et mettons aux bonnes dimensions :
  • les 4 planches
  • le tasseau (de façon à obtenir 8 morceaux de 30 cm de long)
  • la barre à rideau (elle faisait 1.50 m)

Nous avons ensuite fait tous nos marquages sur les cloisons aux endroits où les tasseaux sont à installer (en faisant bien attention à être de niveau à chaque fois). Puis, nous avons fixé les tasseaux et ensuite posé les planches dessus (pour l’instant, nous ne les avons pas vissées aux tasseaux. Si à l’utilisation nous nous apercevons qu’elles bougent, nous les fixerons ensemble).

Dernière étape : mettre les crochets puis la barre servant à soutenir le rideau (sans bien sûr oublier de mettre en place ce dernier).

Et voilà, le tour est joué ! Bon, sur le papier, tout semble simple et facile mais nous avons mis 3h pour faire tout ça (et oui, quand à 21h la lame de la scie sauteuse vous lâche, il ne reste que le scie à bois manuelle pour découper, ce qui est plus long !). Je pense qu’un bricoleur averti et mieux outillé aurait sans doute mis moins de temps mais ce qui compte, c’est d’y être arrivé ! Nous voilà donc maintenant avec un espace de rangement supplémentaire, plus fonctionnel et esthétique qu’avant !

Laisser un commentaire