Travaux intérieurs : Canalisation bouchée

Les années passent au sein de notre maison et les travaux de déco se poursuivent. Nous avons été confrontés il y a peu à une grosse tuile. Un dimanche soir, nous nous apercevons que l’écoulement des WC du bas se fait lentement (= quand on tire la chasse, l’eau met du temps à partir et revenir). Le lendemain, nous achetons un produit en grande surface pour déboucher les toilettes. On le laisse agir toute la nuit et … rien ne se passe. Nous remarquons même qu’une petite fuite commence à apparaitre près du lave-main dans les WC dès lors que la machine à laver fonctionne.

L’homme fonce donc dans un magasin de bricolage et achète : un furet de 7 mètres, une pompe manuelle et de l’acide chlorhydrique. Il passe le furet mais, aucun bouchon en perspective. Il tente la pompe à vide manuelle mais, rien ne se passe non plus. Il verse donc l’acide et la laisse agir toute la nuit. Le lendemain, aucun changement. Il renouvelle l’opération « furet + pompe » plusieurs fois dans la journée et met de nouveau de l’acide le soir. Bilan : pas d’amélioration.

Nous nous décidons donc à faire appel à un plombier. Pendant plus de 2h, il va y mettre toute son énergie (produit de débouchage + pompe manuelle) mais rien à faire, pas de changement. Il nous explique que le bouchon doit sans doute être trop loin et qu’il va falloir faire appel à une société d’assainissement.

Nous voilà donc partis à la recherche d’une société. On prospecte, appelle, se renseigne sur les prix et les techniques. Nous fixons rendez-vous à l’une d’entre elle le lundi (pour éviter d’avoir à payer un supplément le week-end). Les hommes commencent par réaliser un nettoyage haute pression grâce à leur camion et en peu de temps, viennent à bout du bouchon qui nous embêtait (et se trouvait … sur la partie de canalisation sur la voie publique). Ensuite, ils passent une caméra afin d’inspecter l’état de la canalisation et nous proposent de réaliser un curage que l’on fait faire dans la foulée. Nous voilà donc avec une canalisation bien propre.

Vous vous posez sans doute la même question que nous : qu’est-ce qui a bien pu boucher notre canalisation ? et surtout en si peu de temps (la maison a 5 ans) ? En fait, le problème ne vient pas de chez nous. Même si l’inclinaison de notre tuyau n’est plus aussi forte qu’au départ (tassement de la terre), ce qui pose souci c’est la partie sur la voirie. En effet, en plus du fait que la mairie n’a pas dû entretenir la partie de canalisation à sa charge depuis un bon moment, il y a comme une légère bosse qui fait que l’eau a plus de mal à s’évacuer (et donc accumulation de dépôts). Il est donc possible que le problème se reproduise … snifff

Au final : nous avons été très heureux de pouvoir bénéficier de notre confort car pendant cette période de 10 jours (entre le dimanche où nous avons constaté le bouchon et le passage des assainisseurs), nous avons fait (et nous sommes 4 !) nos besoins à l’ancienne, dans un seau (au départ, les enfants trouvaient ça très drôle mais plus les jours passaient, moins ça l’était !). Pas non plus de lessive, très peu de vaisselle (dans une bassine et on jetait l’eau dans le caniveau) et pour les douches, méthode artisanale (usage d’un minimum d’eau, les pieds dans une bassine pour récupérer l’eau et la jeter elle aussi dehors).

Conseil : si cela vous arrive, pensez à appeler en 1er lieu votre assurance habitation, vous pourrez peut-être bénéficier d’une prise en charge. Dans notre cas, j’y ai pensé malheureusement après le passage du plombier (alors que j’aurai pu avoir cette intervention gratuitement en passant par elle)…

Vous allez faire construire votre maison, découvrez notre guide !

Guide COMPLET sur la construction

Guide COMPLET sur la construction
(Format pdf)



Tagués avec : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*