Travaux intérieurs : Canalisation bouchée

Les années passent au sein de notre maison et les travaux de déco se poursuivent. Nous avons été confrontés il y a peu à une grosse tuile. Un dimanche soir, nous nous apercevons que l’écoulement des WC du bas se fait lentement (= quand on tire la chasse, l’eau met du temps à partir et revenir). Le lendemain, nous achetons un produit en grande surface pour déboucher les toilettes. On le laisse agir toute la nuit et … rien ne se passe. Nous remarquons même qu’une petite fuite commence à apparaitre près du lave-main dans les WC dès lors que la machine à laver fonctionne.

L’homme fonce donc dans un magasin de bricolage et achète : un furet de 7 mètres, une pompe manuelle et de l’acide chlorhydrique. Il passe le furet mais, aucun bouchon en perspective. Il tente la pompe à vide manuelle mais, rien ne se passe non plus. Il verse donc l’acide et la laisse agir toute la nuit. Le lendemain, aucun changement. Il renouvelle l’opération « furet + pompe » plusieurs fois dans la journée et met de nouveau de l’acide le soir. Bilan : pas d’amélioration.

Nous nous décidons donc à faire appel à un plombier. Pendant plus de 2h, il va y mettre toute son énergie (produit de débouchage + pompe manuelle) mais rien à faire, pas de changement. Il nous explique que le bouchon doit sans doute être trop loin et qu’il va falloir faire appel à une société d’assainissement.

Nous voilà donc partis à la recherche d’une société. On prospecte, appelle, se renseigne sur les prix et les techniques. Nous fixons rendez-vous à l’une d’entre elle le lundi (pour éviter d’avoir à payer un supplément le week-end). Les hommes commencent par réaliser un nettoyage haute pression grâce à leur camion et en peu de temps, viennent à bout du bouchon qui nous embêtait (et se trouvait … sur la partie de canalisation sur la voie publique). Ensuite, ils passent une caméra afin d’inspecter l’é