Rechercher dans nos articles :

Travaux extérieurs : entretien des boiseries (partie 1)

entretien boiseries porche Maison PhénixPris par le temps (et aussi par le manque de soleil en août…), nous n’avions pas pu entamer un gros travail qui nous attend : l’entretien de toutes les boiseries extérieures. Cela comprend celles qui composent le porche ainsi que l’ensemble des volets (ceux des 7 fenêtres ainsi que des 2 portes-fenêtres).

Nous commençons donc par aller dans un magasin de bricolage y acheter du papier pour poncer ainsi qu’une ponceuse électrique 1er prix, mais aussi des gants. Nous avions déjà acheté il y a quelques mois la peinture (qui était en promotion) et les pinceaux.
Pour la peinture, nous avions choisi à l’époque une blanche satinée, sensée résister aux conditions climatiques extrêmes et durer de nombreuses années.

Nous attaquons en 1er lieu par le porche. Les endroits difficiles d’accès et les finitions ont été réalisés à la main mais l’essentiel a été fait à la ponceuse électrique. Cette dernière nous fait gagner un temps fou (et aussi évité beaucoup de fatigue) mais nous mettrons malgré tout 2 heures pour poncer les poteaux mais aussi les chevrons et liteaux.

Ensuite, armés de nos pinceaux et rouleaux, nous abordons la phase « peinture ». Rien de bien compliqué, celle-ci s’applique facilement. Seulement, il y a des endroits très difficiles d’accès et là, c’est la galère car impossible d’utiliser un manche, ça ne serait pas assez précis. Un grand escabeau et mes plus belles pointes de pieds m’ont été nécessaires pour faire les parties les plus hautes.

Pour cette 1ère couche (car il en faut 2, avec 24h de séchage entre chacune), nous avons mis 4 heures (et pourtant, on n’a pas eu l’impression de traîner !). Fatigués mais contents du résultat (ça donne un côté légèrement brillant sympa, sauf quand les moucherons viennent se jeter dessus et que la peinture n’est pas encore sèche !), nous décidons dès le lendemain d’attaquer les volets…

Tagués avec : , , , ,
Publié dans Récit construction phénix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ma Maison Phénix
Avis Ma Maison Phénix

Pourquoi avez-vous choisi Phénix comme constructeur ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Ma Maison Phénix
Tout savoir sur la construction d’une MAISON

Taxes, démarches, étapes de la construction, pièges, astuces…

Guide Ma Maison PhénixDécouvrir nos guides