Sondage : grincement de la structure métallique

Sondage : grincement de la structure métallique

Comme vous le savez, chez Phénix, le principe de construction repose grosso modo sur des panneaux de béton fibrés assemblés sur une structure métallique. Ici donc, pas de parpaings ni de charpente en bois.

Certains jours (principalement lorsqu’il y a pas mal de vent), nous entendons des bruits venant de la charpente. En effet, cette dernière émet quelques petits grincements (pas très forts mais audibles tout de même). Ces derniers ne nous gênent pas vraiment mais nous avons été surpris d’en entendre (nous pensions que seules les charpentes en bois faisaient du bruit car ce dernier est un matériau « vivant » qui travaille). En surfant sur internet, nous nous sommes aperçus que d’autres personnes rencontraient le même phénomène.

Alors, pour vous qui possédez une maison Phénix, votre structure métallique grince t-elle ?

Chargement ... Chargement ...

Si vous souhaitez témoigner, n’hésitez pas à laisser un commentaire

24 Comments on “Sondage : grincement de la structure métallique

  1. Bonjour,
    Depuis la faillite de geoxia, où trouver des professionnels pour aménager ma maison? Je voudrais changer ma porte d’entrée et mes fenêtres et mettre une climatisation réversible, mais avec cette structure, il faut un professionnel qui la connaisse pour ne pas l’endommager. Où puis-je en trouver( j’habite dans l’Eure) merci

  2. Maison phenix terminée en 2016. Pas de grincements de charpente mais des claquements qui me réveille la nuit. Particulièrement quand très chaud ou très froid et l an dernier 4 fissures sont apparues 2 sur le milieu de chaque côté et 2 sous le soubassement de 2 fenêtres. Plus tâches de rouille. Le constructeur Millenium me dit que ces fissures ne sont pas structurelles puisque les panneaux de béton sont fixés sur l interieur donc pas de perte d isolation et concernant les tâches de rouille c est une réaction chimique de l enduit. J ai un voisin en maison traditionnelle qui a le même problème avec son crépis cela viendrait de particules de mica dans l enduit.
    Bref rien de bien méchant même si ces claquements sont gênants et parfois inquiétants. Par contre niveau isolation en Rt 2012 excellent. 90€ d électricité par mois tout compris pour 100 m2 dans un climat de moyenne montagne avec pompe à chaleur air/air.

  3. Bonjour, j’ai fait construire une maison phénix en 2006 au début effectivement par grand vent il y avait des grincement.Mais au bout de 4 à 5 ans ceux-ci ont totalement disparus.je suis très content de ma maison.
    Ci vous aussi vous avez constaté qu’après quelques années les bruits disparaissent, votre retour d’expérience m’intéresse.

  4. Maison Phénix de 2011, effectivement quand il y a du vent ça grince, a partir de 40km/h c’est insupportable !

    Le soir après une journée bien ensoleillé la maison fait des bruits de claquement, sûrement dû à la dilatation de l’acier.

    A lire les commentaires, il semblerait que les années 2005-2015 ne sons pas les meilleurs.

    J’ai toujours vécu dans une maison Phénix, mes parents en ont une de 1985, je n’ai jamais rien entendu alors que la mienne …

    La prochaine ne sera pas une Phénix.

  5. Bonjour, la structure de ma maison phénix ne grince pas toutes fois lorsqu’il fait froid ou chaud il arrive d’entendre des claquements qui ne sont autres que la dilatation des fermes métalliques sous l’effet du froid ou du chaud ce qui est complétement normal.

    En tout cas nous sommes super satisfait de cette maison construite en 1987 et toujours aussi solide.

  6. Déçu d’avoir construit avec maison phénix pour remplacer ou fixer quelque chose c’est la galère et les matériaux utilisés sont de mauvaise qualité. Je ne fait pas de la publicité pour maison phénix dans mon entourage familial et amis.

  7. Pareil pour moi, maison de 2011. C’est le plafond qui grince, comme le ferait un fauteuil de bureau. Impossible de dormir quand ça arrive, et le vent souffle régulièrement ici. Le placo est fixé sur les fourrures, qui elles sont fixées sur la structure métallique (pas de suspentes chez moi, mais ça le fait aussi chez ceux qui en ont), et c’est ce dernier point de fixation qui provoque des grincements sous l’effet du vent. En grimpant au grenier, j’ai localisé un des nombreux endroits où le bruit est toujours présent en cas de vent. En coincant une poignée bien compactée de laine de verre entre la fourrure et la structure (fermette ? Je ne connais pas les termes :p), je n’ai plus eu de grincement à cet endroit. Il faudrait que je mette de la mousse expensée ou des morceaux de polystyrène partout où ça le fait. Je me demande par contre si c’est la charpente qui bouge, ou si c’est le vent qui fait pression dépression sur le placo en entrant sous la toiture. On entend énormément le grondement du vent qui s’y engouffre. Pas de débord de toit, pas de coffrage donc, et pas de déflecteur… Ça peut peut être jouer.

  8. oui, j’avais fais construire ma maison phénix en avril 1978 à eckbolsheim, sur un terrain hérité, av du général de gaulle !
    dans son ensemble, nous étions satisfait, sauf que, oui, pendant les grands vents, la charpente grinçait, vibrait énormément! faut rajouté que c’était une pente à 90°, imposée par la mairie pour obtenir le permis dans la commune. Et c’était aussi en comble perdu ! je rajoute aussi que des micros fissures apparaissaient tout autour de la facade!! cette maison, nous l’avions 25 ans, et vendu en septembre 2003 pour cause familiale . Les nouveaux propriétaires l’ont complètement « relooké » ! et en son très content !

  9. Ai fait construire une maison Phénix Welcome BBC-2012 il y a 5 ans. Aucun problème, et tout a été très bien réalisé. Aucune nuisance particulière due à d’éventuels craquement, ni l’hiver ni l’été. Et à peine perceptible par très grand vent, mais une charpente en bois craque également.
    Je ne regrette absolument pas mon choix

  10. Bonjour,
    J’ai une maison phenix de 2012 en r+1, avec combles perdues. En cas de vent fort, c’est effectivement très dur de dormir sereinement. La charpente metallique semble craquer sous la contrainte. Je me demande si le fait d’amenager les combles ne « rigidifierait » pas la structure…

  11. notre maison date de 2014.dès les premiers coups de vent c’est l’enfer!! La nuit,impossible de dormir. Appels au constructeur, garantie décennale… plus de 4 ans que ça dure!!! A part bidouiller 2-3 trucs, personne n’est venue pendant une période de vent.Nous avons plusieurs enregistrements sonores! ça nous démange de les balancer sur le net.

  12. Bonjour.
    en cas de vents supérieur à 70 km/h la charpente grince et si le vent est très fort cela grince voir craque très fort.
    J’avais déjà posé la question à Phénix mais jamais de réponse.
    c’est quelques fois impressionnant ces grincements.

    Ma maison est de 1992.

Laisser un commentaire