Sondage : grincement de la structure métallique

Bruit Maison PhénixComme vous le savez, chez Phénix, le principe de construction repose grosso modo sur des panneaux de béton fibrés assemblés sur une structure métallique. Ici donc, pas de parpaings ni de charpente en bois.

Certains jours (principalement lorsqu’il y a pas mal de vent), nous entendons des bruits venant de la charpente. En effet, cette dernière émet quelques petits grincements (pas très forts mais audibles tout de même). Ces derniers ne nous gênent pas vraiment mais nous avons été surpris d’en entendre (nous pensions que seules les charpentes en bois faisaient du bruit car ce dernier est un matériau « vivant » qui travaille). En surfant sur internet, nous nous sommes aperçus que d’autres personnes rencontraient le même phénomène.

Alors, pour vous qui possédez une maison Phénix, votre structure métallique grince t-elle ?

Loading ... Loading ...

Si vous souhaitez témoigner, n’hésitez pas à laisser un commentaire

Vous allez faire construire votre maison, découvrez notre guide !

Guide COMPLET sur la construction

Guide COMPLET sur la construction
(Format pdf)



Tagués avec : , , ,
22 commentaires sur “Sondage : grincement de la structure métallique
  1. Balensi Rodolphe dit :

    Bonjour, j’ai fait construire une maison phénix en 2006 au début effectivement par grand vent il y avait des grincement.Mais au bout de 4 à 5 ans ceux-ci ont totalement disparus.je suis très content de ma maison.
    Ci vous aussi vous avez constaté qu’après quelques années les bruits disparaissent, votre retour d’expérience m’intéresse.

  2. Cédric Lecointre dit :

    Maison Phénix de 2011, effectivement quand il y a du vent ça grince, a partir de 40km/h c’est insupportable !

    Le soir après une journée bien ensoleillé la maison fait des bruits de claquement, sûrement dû à la dilatation de l’acier.

    A lire les commentaires, il semblerait que les années 2005-2015 ne sons pas les meilleurs.

    J’ai toujours vécu dans une maison Phénix, mes parents en ont une de 1985, je n’ai jamais rien entendu alors que la mienne …

    La prochaine ne sera pas une Phénix.

  3. Quentin dit :

    Maison phenix avec comble aménagé.Grincement de la maison dans son ensemble des qu’il y a du vent.
    Secteur de Flixecourt dans la Somme.

  4. ludovic LAURENT dit :

    La tempête eunice vient de passer et croyez moi les grincements ne nous on pas rassuré, la nuit a été courte.
    ma femme m’a même demandé si nous avions bien fait de déménager et prendre phenix…

  5. Cauchie dit :

    Bonjour, la structure de ma maison phénix ne grince pas toutes fois lorsqu’il fait froid ou chaud il arrive d’entendre des claquements qui ne sont autres que la dilatation des fermes métalliques sous l’effet du froid ou du chaud ce qui est complétement normal.

    En tout cas nous sommes super satisfait de cette maison construite en 1987 et toujours aussi solide.

  6. Koch dit :

    Déçu d’avoir construit avec maison phénix pour remplacer ou fixer quelque chose c’est la galère et les matériaux utilisés sont de mauvaise qualité. Je ne fait pas de la publicité pour maison phénix dans mon entourage familial et amis.

  7. Florent Lechipey dit :

    Pareil pour moi, maison de 2011. C’est le plafond qui grince, comme le ferait un fauteuil de bureau. Impossible de dormir quand ça arrive, et le vent souffle régulièrement ici. Le placo est fixé sur les fourrures, qui elles sont fixées sur la structure métallique (pas de suspentes chez moi, mais ça le fait aussi chez ceux qui en ont), et c’est ce dernier point de fixation qui provoque des grincements sous l’effet du vent. En grimpant au grenier, j’ai localisé un des nombreux endroits où le bruit est toujours présent en cas de vent. En coincant une poignée bien compactée de laine de verre entre la fourrure et la structure (fermette ? Je ne connais pas les termes :p), je n’ai plus eu de grincement à cet endroit. Il faudrait que je mette de la mousse expensée ou des morceaux de polystyrène partout où ça le fait. Je me demande par contre si c’est la charpente qui bouge, ou si c’est le vent qui fait pression dépression sur le placo en entrant sous la toiture. On entend énormément le grondement du vent qui s’y engouffre. Pas de débord de toit, pas de coffrage donc, et pas de déflecteur… Ça peut peut être jouer.

  8. Toth dit :

    Nous venons d’acheter une maison phenix de 2012, nous avons de gros soucis de bruits secs surtout la nuit. Nous essayons de faire venir un expert pour avoir un avis et des solutions. Avez-vous des solutions ?

  9. BERENGERE DAMBRE dit :

    Affreux pour dormir quand il y a du vent grincement à gogo de plus il y a aussi les tuiles qui ne sont pas fixées un vrai déluge

  10. Nicola dit :

    Franchement c’est horrible un vent a 40kmh et ça grince énormément. Très gênant pour dormir si c était à refaire je ferais une construction traditionnelle. Ce que je louer avant , ça grince mais ça aller.

  11. Yang dit :

    Bonjour ma maison est de 2015 et pareil sa grince c est pas terrible pour dormir la nuit ,pire quand il y du vent dégoûté d avoir choisi maison phénix.

  12. Yang dit :

    Bonjour ma maison est de 2015 et pareil sa grince , dégoûté d avoir choisi maison phénix.

  13. andré schmidt dit :

    oui, j’avais fais construire ma maison phénix en avril 1978 à eckbolsheim, sur un terrain hérité, av du général de gaulle !
    dans son ensemble, nous étions satisfait, sauf que, oui, pendant les grands vents, la charpente grinçait, vibrait énormément! faut rajouté que c’était une pente à 90°, imposée par la mairie pour obtenir le permis dans la commune. Et c’était aussi en comble perdu ! je rajoute aussi que des micros fissures apparaissaient tout autour de la facade!! cette maison, nous l’avions 25 ans, et vendu en septembre 2003 pour cause familiale . Les nouveaux propriétaires l’ont complètement « relooké » ! et en son très content !

  14. Epelle dit :

    Ai fait construire une maison Phénix Welcome BBC-2012 il y a 5 ans. Aucun problème, et tout a été très bien réalisé. Aucune nuisance particulière due à d’éventuels craquement, ni l’hiver ni l’été. Et à peine perceptible par très grand vent, mais une charpente en bois craque également.
    Je ne regrette absolument pas mon choix

  15. Alexandra dit :

    Bonjour,
    J’ai une maison phenix de 2012 en r+1, avec combles perdues. En cas de vent fort, c’est effectivement très dur de dormir sereinement. La charpente metallique semble craquer sous la contrainte. Je me demande si le fait d’amenager les combles ne « rigidifierait » pas la structure…

  16. andré dit :

    notre maison date de 2014.dès les premiers coups de vent c’est l’enfer!! La nuit,impossible de dormir. Appels au constructeur, garantie décennale… plus de 4 ans que ça dure!!! A part bidouiller 2-3 trucs, personne n’est venue pendant une période de vent.Nous avons plusieurs enregistrements sonores! ça nous démange de les balancer sur le net.

    • Bonjour, Je tiens à vous informer que vous êtes sur un blog sur PHenix et non sur le site officiel. Si vous le pouvez, je vous invite à partager les enregistrements des bruits que vous avez.

  17. Papachristou Vangelis dit :

    Des bruits sourds réguliers venant que de la partie nord de la maison.
    Pb généralisé quand il y a du vent.

  18. AOUSTIN dit :

    Bonjour.
    en cas de vents supérieur à 70 km/h la charpente grince et si le vent est très fort cela grince voir craque très fort.
    J’avais déjà posé la question à Phénix mais jamais de réponse.
    c’est quelques fois impressionnant ces grincements.

    Ma maison est de 1992.

  19. OUF L dit :

    Notre maison est de 1976 et absolument aucun grincement

  20. david dit :

    C’est peut-être comme pour les maisons traditionnelles, lorsqu’il y a du vent, la charpente en bois craque, non ?

  21. Dominique FAREZ dit :

    Si votre charpente grince, c’est qu’une partie de vos fermes n’ont pas été ressérée lorsque que ces dernière ont été dépliée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*