Comme vous le savez, chez Phénix, le principe de construction repose grosso modo sur des panneaux de béton fibrés assemblés sur une structure métallique. Ici donc, pas de parpaings ni de charpente en bois.
Certains jours (principalement lorsqu’il y a pas mal de vent), nous entendons des bruits venant de la charpente. En effet, cette dernière émet quelques petits grincements (pas très forts mais audibles tout de même). Ces derniers ne nous gênent pas vraiment mais nous avons été surpris d’en entendre (nous pensions que seules les charpentes en bois faisaient du bruit car ce dernier est un matériau « vivant » qui travaille). En surfant sur internet, nous nous sommes aperçus que d’autres personnes rencontraient le même phénomène.

Loading ...
Si vous souhaitez témoigner, n’hésitez pas à laisser un commentaire
Vous allez faire construire votre maison, découvrez notre guide !
Guide COMPLET sur la construction
(Format pdf)
Sommaire du guide « COMPLET »I°/ Les différentes étapes de la constructionLa recherche d’un terrainLa signature du contrat dit CCMIL’obtention des prêtsL’obtention du Permis de ConstruireLa période de recoursSignature de l’acte définitif chez le notaireLa mise au point technique (MAP)L’ouverture de chanterL’achèvement des fondationsL’achèvement des mursLa mise hors d’eauLa mise hors d’air et l’achèvement des cloisonsL’achèvement des travaux d’équipementLa réceptionII°/ Le Contrat de Construction (CCMI)Le contrat de constructionLa notice descriptiveLes conditions généralesLes conditions particulièresLe plan de la maisonLa garante de remboursement nominativeL’attestation d’assurance et l’attestation généraleLa notice d’informationIII°/ Les conditions suspensivesL’obtention des prêtsL’obtention du permis de construireL’obtention de l’attestation d’assurance dommages-ouvragesL’obtention de la garante de livraisonIV°/ Les financesL’achat du terrainLa maisonLes adaptations diversesLa provision pour le BT 01Les taxesLes prêtsV°/ Les impôts et taxesLa Participation Financière pour l’Assainissement Collectif (PFAC)La Taxe d’Aménagement (TA)VI°/ Les astucesL’AAMOILes assurances juridiquesLes questions à se poser : début de votre projetL’engagementPendant la constructionLa réception de la maisonFaire jouer les garantesVII°/ GlossaireVIII°/ AnnexesTableauxModèles de lettresLiens utilesVI° / Pendant la constructionLa MAPLa déclaration d’Ouverture de Chantier (DOC)Le début des travaux : à qui appartient la maison qui se bâti ?Le suivi du chantierVII° / La réception de la maisonVIII° / Faire jouer les garantiesLa garantie de parfait achèvementLa garantie biennaleLa garantie décennale
Affreux pour dormir quand il y a du vent grincement à gogo de plus il y a aussi les tuiles qui ne sont pas fixées un vrai déluge
Franchement c’est horrible un vent a 40kmh et ça grince énormément. Très gênant pour dormir si c était à refaire je ferais une construction traditionnelle. Ce que je louer avant , ça grince mais ça aller.
Bonjour ma maison est de 2015 et pareil sa grince c est pas terrible pour dormir la nuit ,pire quand il y du vent dégoûté d avoir choisi maison phénix.
Bonjour ma maison est de 2015 et pareil sa grince , dégoûté d avoir choisi maison phénix.
oui, j’avais fais construire ma maison phénix en avril 1978 à eckbolsheim, sur un terrain hérité, av du général de gaulle !
dans son ensemble, nous étions satisfait, sauf que, oui, pendant les grands vents, la charpente grinçait, vibrait énormément! faut rajouté que c’était une pente à 90°, imposée par la mairie pour obtenir le permis dans la commune. Et c’était aussi en comble perdu ! je rajoute aussi que des micros fissures apparaissaient tout autour de la facade!! cette maison, nous l’avions 25 ans, et vendu en septembre 2003 pour cause familiale . Les nouveaux propriétaires l’ont complètement « relooké » ! et en son très content !
Ai fait construire une maison Phénix Welcome BBC-2012 il y a 5 ans. Aucun problème, et tout a été très bien réalisé. Aucune nuisance particulière due à d’éventuels craquement, ni l’hiver ni l’été. Et à peine perceptible par très grand vent, mais une charpente en bois craque également.
Je ne regrette absolument pas mon choix
Bonjour,
J’ai une maison phenix de 2012 en r+1, avec combles perdues. En cas de vent fort, c’est effectivement très dur de dormir sereinement. La charpente metallique semble craquer sous la contrainte. Je me demande si le fait d’amenager les combles ne « rigidifierait » pas la structure…
notre maison date de 2014.dès les premiers coups de vent c’est l’enfer!! La nuit,impossible de dormir. Appels au constructeur, garantie décennale… plus de 4 ans que ça dure!!! A part bidouiller 2-3 trucs, personne n’est venue pendant une période de vent.Nous avons plusieurs enregistrements sonores! ça nous démange de les balancer sur le net.
Bonjour, Je tiens à vous informer que vous êtes sur un blog sur PHenix et non sur le site officiel. Si vous le pouvez, je vous invite à partager les enregistrements des bruits que vous avez.
Des bruits sourds réguliers venant que de la partie nord de la maison.
Pb généralisé quand il y a du vent.
Bonjour.
en cas de vents supérieur à 70 km/h la charpente grince et si le vent est très fort cela grince voir craque très fort.
J’avais déjà posé la question à Phénix mais jamais de réponse.
c’est quelques fois impressionnant ces grincements.
Ma maison est de 1992.
Notre maison est de 1976 et absolument aucun grincement
C’est peut-être comme pour les maisons traditionnelles, lorsqu’il y a du vent, la charpente en bois craque, non ?
Si votre charpente grince, c’est qu’une partie de vos fermes n’ont pas été ressérée lorsque que ces dernière ont été dépliée.