Rechercher dans nos articles :

Rencontre avec le chef de chantier

Chef de chantier Maison PhénixComme prévu, nous nous retrouvons sur le terrain. Cette petite réunion a duré une bonne 1/2h pendant laquelle il a pris le temps de m’expliquer tout ce qui s’est passé jusqu’à présent et ce qui va venir dans les jours prochains.

Nous faisons le tour du propriétaire et regardons tout. Je lui signale juste que je suis surprise qu’il n’y ait pas de trou dans la dalle au niveau de la cuisine là où devrait être l’évier. Il regarde son plan et constate que c’est un oubli mais que ça peut être rectifié plus tard. Aucun stress donc de ce côté-là.
Je lui demande aussi s’il y aura suffisamment de terre pour faire un nouveau remblai (car on voit qu’à certains endroits, il en manque déjà), il me dit qu’il n’y aura pas de soucis, que ce sera fait à la fin et que de la terre, il va de nouveau y en avoir quand les travaux raccordements (que nous avons délégués à Phénix) seront faits.
Au cours de la discussion, il me dit que quand tous les travaux seront terminés (donc, pas avant quelques mois), il y aura une sorte de visite de « pré-réception » où l’on pourra déjà voir si tout est OK et le cas échéant, ils feront les modifications pour que le jour de la réception, il n’y ait pas de réserves. Sur le principe, je trouve ça bien, ça permet de vérifier s’il y a des choses à reprendre et de le signaler en amont.

Il me donne aussi pas mal d’infos intéressantes sur la maison elle-même comme par exemple :
– qu’il y aura 20 cm d’épaisseur de mur fini entre l’intérieur et l’extérieur (la dalle de 5 cm + plaque de BA 13 + isolation de 13 cm de laine de verre posée en couche croisée dont 1 avec pare-vapeur : je reprends mes notes et espère ne pas m’être trompée en écrivant !)

– que les grandes croix métalliques que nous voyons sur certaines plaques s’appellent des « croix de st André » et servent à assurer la rigidité et solidité de l’ouvrage

– que tout ce qu’on voudra fixer au mur devra être fait via des chevilles molly uniquement

– qu’au rez-de-chaussée, seul le plafond du garage sera isolé mais pas pour les autres pièces (car visiblement, ils n’isolent pas quand une pièce habitable est située sous une autre pièce habitable)

et d’autres choses encore que je n’ai pas noté…

J’avais préparé une liste de petites questions auxquelles il répond gentiment. Il m’informe ensuite de ce qui va se passer à savoir :

– vendredi (donc, le 2 août) : livraison le matin des fenêtres, porte de garage et d’entrée et de la laine de verre. Les menuiseries seront posées dans la journée, la maison sera donc hors d’air le soir (snif, nous ne pourrons plus faire de visites comme maintenant, il faudra attendre les réunions pour voir l’intérieur avancer)

– le lundi : l’équipe de plaquiste commencera à poser l’isolation

– qu’il faut que je m’occupe de certaines démarches comme : l’assurance habitation, contacter EDF et France Télécom/Orange (et là, c’est pas gagné, nous sommes en Août dans quelques jours, je sens que ça va être difficile d’avoir quelqu’un au bout du fil …)

Les travaux reprendront ensuite fin août ou début septembre. Espérons que tout continue aussi bien que jusqu’à présent …

Vous allez faire construire votre maison, découvrez notre guide !

Guide COMPLET sur la construction

Guide COMPLET sur la construction
(Format pdf)

Tagués avec :
Publié dans Récit construction phénix
4 commentaires pour “Rencontre avec le chef de chantier
  1. LOUIS dit :

    Bonjour, Vous écrivez que vous ne pourrez plus faire de visite de votre chantier, il vous faudra attendre les réunions pour voir pour voir l’intérieur avancer, mais vous êtes le Maître d’Ouvrage, le propriétaire du terrain avec tout ce qu’il y-a dessus et vous avez accès en permanence à votre chantier. Il est tout à fait normal que le Maître d’Ouvrage s’intéresse à son chantier, pose des questions et signale les détails de construction qui lui sembleraient non conforme aux règles de l’art ou au contrat sans attendre la réception finale et les situations conflictuelles potentielles. Il faut faudra réclamer les plans de fondation, de calepinage, le dossier technique électrique et de tous les accessoires fournis. Documents indispensables pour l’assurance dommage-ouvrage que vous avez souscris ou proposé par Phénix. Cordialement

    • mamaisonphenix dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre témoignage. Vous avez raison, il est normal en tant que Maître d’Ouvrage de contrôler l’avancée des travaux. Ce que je voulais dire, c’est que tant que la maison était « ouverte », il était plus simple d’y accéder, on pouvait y aller à toute heure, quand nous en avions envie. Maintenant, il est vrai que nous devrons nous organiser différemment. Nous attendrons les fameuses visites de chantier mais je pense qu’en effet, si nous avons besoin d’y retourner, nous en demanderons d’autres.

      Pour ce qui est des « défauts », pour le moment, nous n’en avons pas vu, hormis le volet qui est cassé et je l’ai immédiatement signalé. Je pense comme vous qu’il vaut mieux en parler de suite plutôt que d’attendre que tout soit terminé.
      Par contre, j’ai eu la chance de pouvoir aller voir les équipes travailler et donc, leur poser en direct les questions qui me venaient à l’esprit et c’est un vrai plus car les hommes ont toujours pris quelques minutes pour me répondre et m’expliquer les choses de façon claire et simple. J’espère que nous allons pouvoir continuer à avancer avec eux de cette manière car quand on n’est pas un pro du bâtiment, certains points ne sont pas toujours faciles à comprendre …

      Le chef de chantier m’a dit qu’il me fournirait une copie du plan des fondations. Pour les autres documents, je vous remercie pour l’info, je les demanderai lors de notre prochaine entrevue.

      Bonne journée et à bientôt

  2. Kévin dit :

    Super site.

    Je vous ai mis en favoris car c’est pour moi le meilleur « guide » client que j’ai trouvé sur le net. Phénix démarre notre chantier début octobre et j’espère que ça se passera aussi bien que vous. Travaillant dans le bâtiment, je peux vous dire qu’ils ont fait du super boulot sur votre maison (d’après les photos).

    On attend la suite !

    • mamaisonphenix dit :

      Merci pour votre retour !

      Nous sommes heureux que notre site puisse aider autant de monde. Pour le moment, nous sommes contents du travail effectué par Phénix et espérons que cela va durer … Je vous souhaite de tomber sur des équipes comme les nôtres ! Vous verrez, une fois qu’ils commencent, tout va très vite !

      N’hésitez pas à nous tenir informé de l’avancée de vos travaux !

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ma Maison Phénix
Avis Ma Maison Phénix

Alors, pour vous qui possédez une maison Phénix, votre structure métallique grince t-elle ?

Loading ... Loading ...

Ma Maison Phénix
Tout savoir sur la construction d’une MAISON

Taxes, démarches, étapes de la construction, pièges, astuces…

Guide Ma Maison PhénixDécouvrir nos guides