Rechercher dans nos articles :

Prêt immobilier : nouvelle renégociation (partie 1)

Courtier prêt immobilier Maison PhénixAvec la baisse des taux, je me suis dit qu’il y avait peut-être une possibilité de renégocier encore une fois notre prêt (en 3 ans, j’ai déjà changé 2 fois de banque et à chaque fois, les gains étaient non négligeables).
Je suis donc allée voir mon banquier. Celui-ci m’explique qu’il est possible de revoir notre prêt mais que je ne pourrai réduire que la durée et non pas les mensualités (parce que nous avons 2 prêts qui sont lissés sur 25 ans). Or, ce qui m’intéresse, c’est de faire baisser ce que nous versons tous les mois.

Je reprends donc contact avec le courtier avec qui nous avions déjà travaillé. Je lui explique ce que je souhaite à savoir :

  • baisser les mensualités,
  • avoir un prêt à taux fixe comme actuellement,
  • il nous reste encore 24 ans à payer, nous aimerions rester sur cette durée,
  • que tous les frais (pénalités de remboursements anticipés et caution) soient inclus dans le prêt (nous n’aurons que ses honoraires à débourser),
  • si possible, rester dans ma banque (donc, il faut que l’organisme prêteur ne soit pas une banque mais un du type Crédit Foncier, Crédit Immobilier, Crédit Social des Fonctionnaires…).

Après quelques jours de recherches, il nous trouve un prêt qui répond à toutes nos attentes. Par contre, il ne prendrait pas l’assurance proposée par l’organisme prêteur mais ferait une délégation (puisque depuis quelques temps, cela est possible). Cette assurance serait par « pallier » : de l’année 1 à l’année 12, le prix augmente légèrement tous les ans (selon un barème très précis qui est fourni dès le départ comme ça, pas de mauvaise surprise !) et de l’année 13 à 24, il diminue. A l’année la plus chère, le gain par mois (prêt + assurance) serait de 40 euros par rapport à ce que l’on paye actuellement (sinon, cela varie de 41 à 44 euros et le meilleur, c’est l’année 24 qui nous permet d’économiser 50 euros).
Il nous explique que nous ferions de plus belles « économies » en réduisant la durée mais ce que je veux, c’est avoir un peu plus de latitude dans mon budget tous les mois.

Sa proposition nous convient, je lui fournis donc tous les documents nécessaires au montage de notre dossier.

Pour ceux qui se demandent pourquoi j’ai décidé cette fois-ci de faire appel à un courtier, la raison est simple : principalement par manque de temps mais aussi parce que je sais qu’il est sérieux et qu’il obtiendra probablement mieux que ce que je pourrai avoir. Sans compter que ses honoraires ne seront pas plus élevés que les éventuels frais (comme les frais de dossier par exemple) qu’un organisme peut réclamer…

Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre. C’est lui qui s’occupe de toutes les démarches administratives. Il reviendra vers nous lorsque l’offre de prêt aura été éditée. A ce moment-là, il viendra à la maison pour lire avec nous l’ensemble des documents (offre de prêt, assurance, caution, …), nous les expliquer et nous aider à les signer et parapher. C’est à ce moment-là que nous lui réglerons ses honoraires. Patience donc …

Vous allez faire construire votre maison, découvrez notre guide !

Guide COMPLET sur la construction

Guide COMPLET sur la construction
(Format pdf)

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans Récit construction phénix
2 commentaires pour “Prêt immobilier : nouvelle renégociation (partie 1)
  1. Ptit_Dur dit :

    On peut renégocier son prêt autant de fois qu’on veut ?

    • Bonjour,

      Je pense qu’en effet, on peut renégocier son prêt autant de fois que l’on veut (sauf s’il y a par exemple une clause dans le contrat de prêt qui stipule une durée d’engagement minimum, mais je ne sais même pas si c’est légal).

      Ce qu’il faut, c’est que la renégociation vous apporte un gain, que ce soit en terme de durée et/ou de mensualité.
      En effet, il ne faut pas négliger que :
      * si l’on renégocie avec sa propre banque, il peut y avoir des frais (ce n’est pas obligatoire mais cela peut arriver)
      * si l’on change d’organisme prêteur, il faut compter avec des dépenses diverses telles que les pénalités de remboursements anticipés, les frais de dossier et/ou gestion, …
      * si vous passez par un courtier, n’oubliez pas ses honoraires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ma Maison Phénix
Avis Ma Maison Phénix

Recommanderiez-vous Phénix ?

Loading ... Loading ...

Ma Maison Phénix
Tout savoir sur la construction d’une MAISON

Taxes, démarches, étapes de la construction, pièges, astuces…

Guide Ma Maison PhénixDécouvrir nos guides