Rechercher dans nos articles :

Présentation des cuisinistes : les « petits prix »

Cuisines pas chères Maison PhénixNous allons chez un cuisiniste « discounter » (on ne savait même pas que ça existait !) et là, bonne surprise, elles sont au 1er abord de la même qualité que chez les autres. Par contre, on vous affiche clairement la politique : on ne se voit pas 3 ou 4 fois pour parler du projet, le temps c’est de l’argent, tout est donc ficelé en 1 rendez-vous de 2h, on vous remet un devis et à vous de voir si ça vous intéresse ou pas. Nous arrivons donc le jour du rendez-vous plein d’espoir. Le commercial nous fait une super proposition d’agencement en nous certifiant qu’avec notre budget, il n’y aurait aucun souci. Sauf que voilà, hors électro, livraison et pose, on dépasse déjà de 2 000 euros. Avec mon mari, on reste un peu sur les fesses, pour un soit disant discounter, on ne voit pas trop la différence de prix avec un autre cuisiniste « normal ». Voyant bien que nous ne nous laisserons pas embobiner pour signer, le commercial appelle son responsable qui commence à nous faire tout un discours sur « le modèle qu’il vous a mis a de superbes charnières, les tiroirs s’enlèvent et se remettent facilement … ». On s’en fiche, ce n’est pas ce que l’on avait demandé, nous, on voulait juste une cuisine qui rentre dans notre budget. Clairement, il y a encore eu une erreur du commercial qui nous a mis de suite un modèle cher sans écouter nos attentes. Bilan : 3h30 de perdues (et oui, le temps que le responsable y aille lui aussi de son petit discours) et de gros doutes sur le côté « discounter ».

Nous avons aussi poussé un peu par hasard la porte d’un vendeur d’électro qui fait aussi des cuisines (pour ne pas le citer, c’est celui qui possède le « contrat de confiance »). Grosse surprise : un large choix de tout (aussi bien de meubles, coloris, finitions et options) et de très belles cuisines, mieux mises en valeur parfois que chez certains cuisinistes. Et hop, on décide de prendre un rendez-vous et de voir ce que ça donne. Là, c’est là 1ère fois qu’on a l’impression qu’un commercial prend les choses dans le bon ordre. Tout d’abord, il nous demande notre budget. A ce dernier, il enlève le prix de la livraison + pose puis celui de l’électro (que nous avons choisit ensemble). Il voit donc combien il nous reste pour les meubles. Avec nos expériences malheureuses chez les autres cuisinistes, nous lui disons tout de suite que nous ne souhaitons plus avoir une cuisine avec façades blanches brillantes et plan de travail stratifié imitation bois mais des façades plutôt mates, en 1er prix et grises. Le commercial rejoint notre avis. Néanmoins, au regard du budget restant, il nous dit tout de suite que même comme ça, avec la taille de notre cuisine, nous allons certainement dépasser de 1 000 à 2 000 euros. Il se met donc à l’ordinateur, commence à faire le projet en 3D et effectivement, nous dépassons de presque 2 000 euros. Mon mari est déçu car il a eu un coup de cœur. Nous remercions le commercial et lui expliquons que malheureusement, nous ne pouvons pas dépasser la somme que nous avons prévue.

Bien entendu, j’ai aussi fait des simulations sur le logiciel de notre ami suédois, pour voir à combien serait la cuisine (pour avoir une idée de comparaison). Déjà, toute la gamme de meuble présente chez les cuisiniste n’y est pas chez eux (notamment les jolis petits meubles coulissants à épices de 15 cm, chez eux ils existent mais en 30 cm, ça ne rend pas du tout pareil). Qu’à cela ne tienne, je fais quelques aménagements pour retrouver la même ambiance. Je clique sur l’affichage du devis. Et là, grosse surprise ! Même si le prix est moins élevé que chez un cuisiniste, il est conséquent : 3 500 euros hors plans de travail (3 sont sur mesure, il faut donc aller directement en magasin pour avoir leur tarif), hors électro, hors livraison-montage-pose. Je trouve que, même si bien entendu il y a une différence de prix, une fois que l’on rajoute le prix de l’électro, approximativement celui des plans de travail, d’une éventuelle livraison et pose, la différence de prix avec un cuisiniste.
Je décide d’aller en magasin pour en avoir le cœur net et obtenir un devis plus précis. Après une très très longue attente (et oui, un samedi, il faut prendre son mal en patience !), je tombe sur une jeune très dynamique, très pro et efficace. On revoit mon implantation, elle remarque 2/3 petites choses qui ne vont pas qu’elle corrige et là, elle me fait plusieurs devis. Le 1er est celui qui concerne les meubles seuls. Le 2ème est celui des plans de travail. Le dernier est celui pour la livraison, montage et pose. Et oui, si on veut comparer plusieurs enseignes, il faut y mettre les mêmes critères. J’additionne donc ces 3 tarifs auxquels j’ajoute celui de l’électro. Et là, mauvaise surprise, l’écart entre eux et le cuisiniste coup de cœur de mon mari n’est pas si important que cela.

Même punition chez Merlin PinPin. Lui aussi possède un petit logiciel permettant de composer soi-même sa cuisine et d’en avoir tout de suite un devis. Là, le choix de meubles est plus grand que chez le Suédois et je retrouve pratiquement tous ceux qui me plaisent. J’avoue ne pas avoir encore été en magasin pour vérifier leur solidité ni le rendu mais le prix m’a un peu fait mal. Même implantation que les autres, hors électro, hors les plans de travail sur mesure, hors livraison-montage-pose, on arrive à un budget de plus de important que celui du Suédois.

Nous avons aussi été faire un petit tour au « pays où la vie est moins chère » et nous ne nous y sommes pas attardés, tant la qualité nous a semblé moyenne et les prix peu attractifs. Bref, chez eux, pas de devis !

Vous allez faire construire votre maison, découvrez notre guide !

Guide COMPLET sur la construction

Guide COMPLET sur la construction
(Format pdf)

Tagués avec : , ,
Publié dans Récit construction phénix
2 commentaires pour “Présentation des cuisinistes : les « petits prix »
  1. Tanisha dit :

    Coucou alors dans l’affaire vous êtes resté sur quel cuisiniste?
    Nous aussi on est en pleine recherche et franchement c’est une vraie galère.
    Beaucoup veulent un accompte au premier rendez vous c’est tout une mission mais c’est vrai que certaine cuisine font rêver mais les moyens ne sont pas là aussi.

    • mamaisonphenix dit :

      Bonjour,

      Et oui, choisir un cuisiniste n’est pas forcément chose simple (surtout quand on n’est pas Crésus !). Ces nombreux rendez-vous m’ont permis de savoir exactement ce que je veux en terme d’aménagement et d’ergonomie.

      Pour le moment, nous n’en avons choisi aucun tout d’abord parce qu’en terme de prix, nous n’avons pas réussi à rentrer dans notre budget initial.

      Ensuite, parce que la date de la signature d’acte définitif pour l’acquisition de notre terrain étant encore reculée, nous préférons attendre d’être « sûrs » que cela se fasse bien.

      Enfin, nous avons eu quelques mauvaises surprises au niveau financier et du coup, notre budget cuisine a encore du être revu à la baisse donc nous préférons attendre pour voir si nous pouvons remettre de l’argent de côté. Si ce n’est pas possible d’avoir la cuisine que nous voulons pour notre emménagement, nous achèterons quelques meubles en dépannage et, quand la maison sera achevée dans 2 ans (à ce moment là, nous pourrons bénéficier d’une TVA moins élevée et donc, ce qu’on ne met pas dans la TVA, c’est ce qu’on peut mettre dans les meubles !), nous nous repencherons dessus.

      Prenez bien le temps de réfléchir (une cuisine, on la garde très longtemps en général) et ne craquez pas face aux commerciaux trop pressants. En revanche, le versement d’un acompte est demandé quand en effet, on a trouvé le bon cuisiniste avec le projet qui vous convient, quand on a eu le temps de prendre connaissance du devis et que ce dernier correspond bien à ce que vous avez demandé et que vous vous êtes engagé par contrat avec eux.

      Je vous souhaite bon courage dans vos recherches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ma Maison Phénix
Avis Ma Maison Phénix

Alors, pour vous qui possédez une maison Phénix, votre structure métallique grince t-elle ?

Loading ... Loading ...

Ma Maison Phénix
Tout savoir sur la construction d’une MAISON

Taxes, démarches, étapes de la construction, pièges, astuces…

Guide Ma Maison PhénixDécouvrir nos guides