Rechercher dans nos articles :

Petite présentation de notre future maison Phénix

Maison Phénix AccordDepuis le départ, on parle de notre projet, des astuces, de nos galères, … mais pour le moment, pas un mot sur la maison en elle-même (j’avoue que c’est un peu volontaire, c’est bête mais j’avais peur que ça porte la poisse). Alors quel modèle avons-nous choisi ? Que voulions-nous exactement ? Pourquoi ?

Ma maison idéale était à la base (sans parler matériaux, isolation, …mais plus côté esthétique et organisation intérieure) :

– une maison R+1 et non pas R+combles (je trouve ça plus facile à meubler)
– des tuiles grises (style ardoise)
– une maison avec garage accolé de 20 m2 minimum (pour avoir la place d’y ranger tondeuse, matériel de bricolage … bref, servir aussi de lieu de stockage pour le bazar)
– un placard à l’entrée pour tout de suite se déchausser et ranger vestes et manteaux
– une cuisine à l’avant (c’est une question de goût, je préfère avoir salon/salle à manger donnant sur le jardin et cuisine côté rue), de plus de 10 m2
– un salon/salle à manger (avec baie vitrée) d’au moins 30 m2
– un escalier en U pour accéder à l’étage (si possible en béton)
– 3 chambres minimum (4 étant le mieux) de 11 m2 mini pour les chambres d’enfants (on en a déjà un et nous pensons agrandir la famille) et 14 m2 pour celle des parents
– 1 salle de bain assez grande (au moins 6 m2)
– 1 toilette au rez-de-chaussée et 1 à l’étage (et indépendant, pas dans la salle de bain)

Dans la réalité, des concessions ont été à faire donc, nous avons sélectionné dans le catalogue de chez Phénix, une maison R+1, modèle Accord avec garage intégré auquel nous n’avons apporté que de très légères modifications. De plus, nous avons eu beaucoup de chance car au moment où nous avons signé notre CCMI, Phénix offrait quelques m2 supplémentaires à la maison donc, la notre est plus grande que celle de base d’environ 10m2.
Finalement, nous aurons :

– une maison R+1
– des tuiles « rouges flammées » (dans notre PLU, seules les tuiles de couleur rouges ou brunes sont acceptées)
– une maison avec garage intégré (d’environ 15 m2)
– un très grand placard à l’entrée (j’adore, j’imagine déjà tout ce que je vais pouvoir y mettre !)
– une cuisine à l’avant de 18 m2 (immense !)
– un salon/salle à manger de 35 m2 environ avec 2 portes fenêtres (pas de baie coulissante car la plus-value était trop importante)
– un escalier droit classique en sapin (pas eu le choix, même en supplément, pas pu avoir autre chose)
– 4 chambres dans les tailles que l’on voulait
– 1 grande salle de bain et pour le même prix, accolé à la chambre des parents, une petite salle de douche privative (bonus sympa)
– 1 toilette au rez-de-chaussée et 1 autre à l’étage (indépendant)

Chez nous, pas de volets roulants mais de bons vieux volets en bois classiques, je trouve que ça habille une façade. D’ailleurs, en parlant de cette dernière, notre maison aura également une couleur différente pour le crépi, le soubassement et les chaînages d’angle.

Tagués avec : ,
Publié dans Récit construction phénix
16 commentaires pour “Petite présentation de notre future maison Phénix
  1. valerie dit :

    Bjr,
    Je suis tombée sur votre blog car en pleine recherche de commentaires sur les constructions de maisons neuves et en particulier sur les « maisons phenix »; aujourdhui nous avons notre premier rdv avec le conseiller de chez maison phenix, assez contents du 1er contact, prochain rdv la semaine prochaine.
    Je voulais savoir ou en etiez vous? Les travaux ont démarrés? Etes vous satisfaits de tt pr le moment?
    Nous voulons également une maison 4 chambres mais 110 m2 nous suffisent, pouvez vous m’indiquer le prix de la votre pour comparaison?
    N’avez vous pas eu de mauvaises surprises avec des frais qui se rajoutent?

    Merci et bonne continuation pour la suite

    • mamaisonphenix dit :

      Comme vous avez sans doute pu le lire, les travaux ont bien commencés depuis fin juin et ils ne se sont arrêtés qu’il y a 1 semaine. La maison est aujourd’hui au stade hors d’eau et hors d’air et pour le moment, tout se passe bien, pas de soucis.

      Des frais supplémentaires par rapport au prix de base, nous en avons eu soit parce qu’ils étaient « imposés » (ex : vitrage acoustique, cuve, fondations plus profondes …) soit parce que nous les avons choisis (ex : pose de carrelage en diagonale, création d’un châssis supplémentaire, …). Mais les plus gros « frais » ont été chiffrés dès le départ (avant la signature du CCMI), les autres ont été des options que nous avons apporté par la suite.

      Vous donner le prix de notre maison ne vous avancerait pas à grand-chose car ce dernier varie en fonction de la région où vous faites construire, du type et modèle de maison et aussi de toutes les plus-values que l’on a ajouté.

      Nous vous souhaitons bon courage dans votre recherche et espérons que vous trouverez votre bonheur …

  2. saidani dit :

    bonjour,

    c’est exactement la maison que nous souhaitons mais sans garage chez maison sesame elle nous coute environ hors terrain 130000e (90M²°.
    Est ce que c’est la même prix ou plus pour votre projet? Pour savoir si nous devons voir ailleurs.
    Merci

    • mamaisonphenix dit :

      Bonjour,

      Nous avions été voir Sésame (il était d’ailleurs dans notre dernier top 3 !) donc on connaît un peu leur prix. En règle générale, pour avoir comparé un même modèle (avec les mêmes caractéristiques et la même superficie), ils sont un peu plus chers que Phénix.

      Il m’est difficile de vous répondre car vous êtres sur un maison plus petite (90 m2 alors que la notre en fait dans les 140), que nous avons bénéficié d’une offre chez Phénix au moment de la signature de notre CCMI (10m2 étaient offerts sur la surface de la maison) ,que vous devez être en RT 2012 (alors que nous étions en RT 2005, moins chère) et que les prestations intérieures ne sont pas les mêmes chez ces 2 constructeurs (celles de Sésame sont un peu supérieures).

      Néanmoins (et cela n’engage que moi !), je trouve ce budget un peu élevé pour votre superficie. Le notre est à peu près celui que vous mentionnez mais en plus des éléments cités ci-dessus, il comprend : une adaptation particulière au sol (ex : 3 rangs de parpaing supplémentaires pour le vide sanitaire), des personnalisations de la maison (ex : chaînage d’angle et soubassement) et des contraintes liées à la construction dans notre coin (ex : mise en place d’une cuve, d’un vitrage acoustique particulier).

      Le meilleur conseil que je puisse vous donner est que si vous avez trouvé un modèle de maison qui vous plait, faites-le estimer par plusieurs constructeurs et comparez les CCMI. Vous aurez ainsi toutes les données pour mieux mettre en parallèle les différentes informations car un prix seul ne veut rien dire.
      Enfin, si vous avez eu le feeling avec Sésame et que le prix vous semble justifié et vous convient, ne vous posez peut-être pas trop de questions …

  3. Meline dit :

    rebonjour,

    Merci pour votre réponse « ma maisonphénix » est-ce que vous pourriez me dire de quelle couleur sont les plaques de BA13 ? un vendeur me disait qu’elle son blanche ? avec effectivement cette petite bande entre les deux BEA..
    merci encore pour votre réponse.

    • mamaisonphenix dit :

      En règle générale les plaques de BA13 sont généralement grises (vertes dans les salles de bain) mais à faire confirmer par Phénix.

  4. Meline dit :

    Bonjour,

    Je suis en passe de décision d’acheter une de vos maison Phénix et je voulais savoir si dans votre contrat construction les enduits intérieurs sont compris dans le taris ?

    à bientôt de vous lire.

    B.M

    • mamaisonphenix dit :

      Bonjour,

      Nous ne travaillons pas pour Phénix, nous sommes juste des particuliers qui font construire par eux. Je ne peux donc pas parler en leur nom. En revanche, pour ce qui est de notre cas, avant la signature du CCMI, j’avais posé cette question au commercial qui s’occupe de notre dossier et il m’avait répondu que les murs ne sont pas livrés enduits, les plaques de BA13 sont brutes (avec une bande de joint mince entre chaque plaque). On peut demander à ce que ce soit fait (tout comme pour la peinture), mais c’est un supplément, et c’est très très cher. Je vous conseille de vous rapprocher d’une agence Phénix et de leur poser la question. Petit conseil : si l’on vous dit que c’est compris dans le prix, le jour de la signature du contrat, vérifiez bien que cela soit bien inscrit noir sur blanc …

      Bonne continuation

  5. Sophie dit :

    Bonjour à vous
    Jai parcourru votre site… Car moi aussi je lance dans la construction de une maison…chez phenix.
    Je voulais vous poser quelques questions peut-être pouvez vous m’aider ??
    – Avez-vous pu négocier votre prix de maison ? Je ne parle pas des prestations que l4on peut enlever… Je parle du prix final pour que ça rentre dans le budget..

    – Dans quelle région êtes-vous ? Si c’est dans le val d’Oise… Avez-vous été au Domexpo à Moisselles ??

    Merci

    Bonne journée et merci pour vos conseils sur votre site.

    Sophie

    • mamaisonphenix dit :

      Bonjour,

      Pour ce qui est de négocier le prix, clairement, je n’ai pas pu. Tout d’abord parce que nous avons signé à un moment où Phénix offrait 10 m2 de superficie supplémentaire à la maison. Ensuite, nous en avions parlé plusieurs fois avec le commercial et je lui avais dit que je préfère qu’il m’annonce un prix « réel » dès le départ plutôt qu’un prix gonflé auquel artificiellement on retire 10% pour faire croire à un geste de leur part. Nous n’avons donc pas eu de remise mais en revanche, nous avons eu quelques petits « bonus » d’offerts. Le prix proposé par la maison était il me semble correct par rapport aux prestations (évidemment, comme tout le monde, on aimerait avoir toujours le mieux pour le moins cher possible mais dans la vie, c’est rarement comme ça).

      Nous sommes dans la région Ile-de-France, dans le Val d’Oise et en effet, nous avons signé au Domexpo de Moisselles …

      Bon courage pour votre projet et tenez-nous au courant …

  6. jessica dit :

    Quand avez-vous commencé toutes les démarches, est ce long ?

    • mamaisonphenix dit :

      Merci de m’indiquer de quelles démarches parlez-vous (recherche de terrain, dépôt du permis de construire…) ?

      • jessica dit :

        oui recherches terrain , permis de construire , le pret , montage du dossier …

        • mamaisonphenix dit :

          Voici un résumé chronologique de notre aventure jusqu’à aujourd’hui :

          – début des recherches du terrain en Avril 2011,
          – terrain trouvé en Novembre 2011
          – tournée des constructeurs et des banques,
          – approfondissement de notre projet de maison avec 3 constructeurs dont Phénix (disons de Novembre 2011 à Juin 2012)
          – signature du compromis pour le terrain le 18 Juin 2012,
          – signature du CCMI avec Maison Phénix le 27 Juin 2012,
          – dépôt du PC le 18 Juillet 2012,
          – accord du PC le 27 Septembre 2012 (car il y avait eu fin Juillet une demande de pièces complémentaires),
          – obtention des prêts le 12 Octobre 2012,
          – fin de recours des tiers le 4 Janvier 2013,
          – signature de l’acte notarié définitif pour le terrain le 14 Février 2013

          Avec tout ça, il y a eu plusieurs avenants signés avec Phénix et à chaque fois (que ce soit pour des plus-values que des moins-values), on les a reçus rapidement après en avoir parlé avec le commercial. C’est vrai que pour le moment, on trouve que Phénix est très réactif.

          J’espère avoir répondu à votre question …

  7. jessica dit :

    Bonjour , je suis jessica, j’ai 20 ans je vais prochainement signer avec Maison Phénix de Baillet en france de DOMEXPO. J’aimerai avoir quelques conseils sur ce que vous avez à payer pendant la construction, si les travaux se déroulent bien, le temps, l’efficacité …

    J’attends votre réponse.

    Cordialement

    • mamaisonphenix dit :

      Bonjour,

      Nous venons tout juste de signer l’acte définitif pour l’achat du terrain, pour le moment, les travaux n’ont donc pas commencé.

      Au niveau des frais, nous avons eu à payer pour l’instant : 5% le jour de la signature du contrat à Phénix et c’est tout. Ensuite, lorsque nous aurons l’attestation de DO nominative, nous paierons les 5% liés à l’obtention du permis de construire (que nous n’avons pour l’instant pas réglé) puis nous débloquerons les fonds à chaque étape de la construction comme prévu au contrat.

      Pour le moment, rien à dire côté efficacité ni relationnel avec le commercial de chez Phénix. Nous vous en dirons plus quand les travaux débuteront.

      Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ma Maison Phénix
Avis Ma Maison Phénix

Pourquoi avez-vous choisi Phénix comme constructeur ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Ma Maison Phénix
Tout savoir sur la construction d’une MAISON

Taxes, démarches, étapes de la construction, pièges, astuces…

Guide Ma Maison PhénixDécouvrir nos guides