Rechercher dans nos articles :

Ouverture de chantier : le piquetage

Piquetage Maison PhénixPrès d’une semaine après la réception de la lettre, n’arrivant pas à joindre la personne s’occupant des appels de fonds (ça sonne, au bout d’un moment on tombe sur un répondeur et j’ai déjà laissé 2 messages sans qu’on me rappelle), je me décide à appeler le chef de chantier. Je ne voulais pas trop le déranger car je sais qu’il ne s’occupe pas de tout ce qui est administratif mais bon, le temps passe et j’aimerai que les choses se règlent.

Je lui explique tout d’abord le problème de l’ouverture de chantier qui pour moi n’est pas encore effective. Là, il m’explique que non, le piquetage ayant été fait, il y a bien ouverture de chantier. Je suis sceptique mais bon, je me dis que finalement, avec la hauteur de l’herbe, on est peut-être passé à côté, il faudra qu’on revérifie.

Ensuite, je lui demande où envoyer mon règlement car je vais payer cet appel de fonds par chèque. Il me donne toutes les coordonnées.

En revanche, pour ce qui est du montant, il est comme moi, il pense qu’il y a bien une erreur sur le montant qui nous est demandé, qu’en effet, le chèque remis le jour de la MAP devrait arriver en plus des 5%. Néanmoins, comme ce n’est pas sa « partie », il ne peut pas être non plus affirmatif et me dit de voir ça directement avec la personne en charge des appels de fonds quand elle sera revenue de congés.

Enfin, je lui parle de la Déclaration d’Ouverture de Chantier et il me dit de ne pas m’en occuper, que c’est lui qui s’en chargera en temps voulu. Difficile donc pour moi de comprendre pourquoi ce document a donc été joint avec ceux à remettre à la banque.

Bon, après ce coup de fil, je décide de retourner sur le terrain pour voir ce qu’il en est du piquetage. En effet, après recherches, je retrouve bien 1 bout de bois avec le dessus orangé (les autres, perdus dans la végétation ???) mais pas de ficelle reliant ces piquets. Il faudra que j’y retourne ce week-end avec mari et enfant pour débroussailler un peu et voir si on retrouve tout.

Bon là, on peut donc dire qu’il n’y a pas d’appel de fonds anticipé (autant pour moi qui me suis enflammée !) et par conséquent, nous allons payer cet appel (en RAR pour plus de sécurité). En revanche, nous joindrons une lettre contenant toutes nos interrogations (sur le montant notamment).

2 jours après l’envoi de ce courrier en RAR, la personne en charge des appels de fonds me téléphone et m’explique qu’elle rentre juste de congés. Nous abordons ensemble le montant de cet appel et tombons d’accord : l’avenant contenant les plus-values de la MAP n’ayant pas été enregistré dans leur logiciel, il y avait donc bien une différence.
J’avais joint à ma lettre un tableau dans lequel sont notés les montants (selon moi mais bon, en même temps, ce n’est pas bien difficile à calculer) des prochains appels de fonds. Elle tombe sur les mêmes chiffres que moi donc, il ne devrait pas y avoir de surprise par la suite.
Elle me confirme de ne pas m’occuper de la DOC, que c’est mon chef de chantier qui s’en chargera.

C’est donc bien soulagée et dans les temps que tout pourrait se terminer. Sauf que chez Phénix, ce sont des petits rigolos. Le soir même au courrier, qu’est-ce que je découvre ? Une lettre de relance pour m’informer qu’à ce jour mon appel de fonds n’a pas été payé. Je les trouve un peu gonflés car non seulement cela a été fait, mais aussi dans les temps. En effet, quand on regarde le contrat, nous avons 15 jours pour payer à partir de la réception de leur demande. Or là, nous avons payé au bout de 10 jours, et leur lettre est arrivée elle au bout de 12 (sachant qu’en plus, il y a eu des fériés). Pour ça, ils ne sont pas en retard … M’enfin bon, je n’ai rien à me reprocher et j’ai tous les justificatifs qui le prouvent. Je me doute que ce doit être des courriers envoyés automatiquement mais ils devraient les paramétrer de façon à ce que la lettre parte de chez eux lorsque les 15 jours de délais sont bien passés …

Tagués avec : ,
Publié dans Récit construction phénix
6 commentaires pour “Ouverture de chantier : le piquetage
  1. meestyna dit :

    Bonjour!

    Les petits piquets fluos, quel bonheur de les voir délimiter la maison, et avec viennent les doutes « c’est pas un peu petit? Ils se sont trompés non? » lol

    Pour l’ouverture de chantier, on a dû envoyer les papiers nous même, à la banque et à la mairie en RAR.

    On n’a déjà reçu l’appel de fond pour les fondations qui ont été vite faites 🙂

    Bonne continuation 😀

  2. Slowden dit :

    Salut,

    J’ai eu le centre de travaux, effectivement l’appel de fond est prématuré. Mon terrassier doit nettoyer le terrain demain afin que le géomètre puisse faire l’implantation de la maison. Donc c’est certain que là rien ne justifie cet appel de fond. De plus l’eau ne sera disponible qu’en Juillet.

    Je les soupçonne de vouloir commencer même sans l’eau, tant mieux.

    Bon courage à vous.

    @+

    • mamaisonphenix dit :

      En effet, cet appel de fonds semble plus que prématuré. Après, vous n’avez que 2 options :
      * soit vous laissez couler et payez malgré tout l’appel de fonds
      * soit vous leur repassez un coup de fil pour les avertir qu’en ce cas, vous n’allez pas payer maintenant mais uniquement lorsque les travaux correspondant à cette étape seront réalisés et que vous allez le leur notifier par courrier (le mieux étant de l’envoyer en RAR).

      Pour le reste, ils peuvent sans doute commencer à travailler sur votre chantier sans l’eau au départ (pour débroussailler, faire l’implantation, commencer les 1ers travaux de terrassement, …). En revanche, je ne vois pas comment ils peuvent faire sans pour monter le vide sanitaire, couler la dalle, … mais peut-être que cette partie des travaux ne débutera qu’en Juillet quand il y aura un accès à l’eau.

      En tout cas, bon courage !

      • Slowden dit :

        Bonsoir,

        Pour l’appel de fond, le temps que le géomètre intervient (next week) on pourra la payer en temps et en heure.

        Pour l’eau et le début de la maçonnerie, je reste septique. Il y à trois options qui s’ouvrent à nous:
        – Maçon vient avec l’eau qui nous sera facturée
        – Tous se fait par camion toupie (fondation et dalle) mais quid du VS ?
        – On attaque seulement le terrassement en on attaque en Septembre pour la maçonnerie.

        Y’a plus qu’à attendre.

        @+

  3. slowden dit :

    Salut, je suis ton récit depuis le début et il nous a été utile. Nous sommes au même stade que toi.
    Et tout comme toi on a reçu ce courrier d’appel de fond. Et là j’en suis certain rien a commencé chez nous, si ce n’est l’abattage d’un arbre aujourd’hui.

    Le début de chantier est daté du 31/05 alors qu’au 5/06 seul mon terrassier est intervenu. Pas grave c’est des jours de perdu pour eux.

    J’en parlerai demain au CDC ainsi que des 5% car ils comptent le prix de la maison avant la MAP sans les moins values demandés.

    @+

    • mamaisonphenix dit :

      Bonjour,

      Pour nous aussi le montant de l’appel de fonds concernant l’ouverture de chantier était erroné car ils n’avaient pas pris en compte les plus-values de la MAP. Je tiens un fichier Excel dans lequel je note tout (plus facile pour suivre et vérifier si tout est OK) et j’ai tout de suite repéré le souci. J’ai donc fait un chèque avec le bon montant et une lettre explicative y était jointe, aucun problème. Je préfère que tout soit d’équerre dès le départ.

      En revanche, dans votre cas, s’il n’y a pas eu d’ouverture effective de votre chantier, l’appel de fonds peut être considéré comme anticipé et donc, logiquement, vous n’avez pas à le payer. De plus, vous avez 15 jours pour le payer à compter de la réception de la lettre qu’ils vous ont envoyé donc, ne vous précipitez pas. En effet, si vous avez un doute sur l’ouverture effective, n’hésitez pas à passer un petit coup de fil à votre chef de chantier pour savoir quels sont les travaux réellement effectués sur votre terrain qui attestent de l’ouverture de chantier et donc justifient cet appel de fonds.

      En tout cas, bon courage pour la suite et n’hésitez pas à nous donner de vos nouvelles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ma Maison Phénix
Avis Ma Maison Phénix

Quels sont les 1ers travaux intérieurs que vous avez réalisé après la réception de votre maison ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Ma Maison Phénix
Tout savoir sur la construction d’une MAISON

Taxes, démarches, étapes de la construction, pièges, astuces…

Guide Ma Maison PhénixDécouvrir nos guides