Rechercher dans nos articles :

Nos projets de travaux pour notre Maison Phénix : partie 2

Travaux intérieur Maison Phénix
Concernant les travaux intérieurs, voici ceux que l’on aimerait faire :

Changer les radiateurs à l’étage :
Même si nous ne chauffons pas beaucoup dans les chambres, nous aimerions enlever les « grille-pains » et les remplacer par des radiateurs plus performants et moins énergivores. Dans l’idéal, nous commencerions cette année (disons que l’on voudrait que ce soit fait avant octobre) par en changer 2 (ceux des chambres de nos enfants), l’an prochain celui de nôtre chambre et l’année d’après, celui de la chambre d’amis.

Radiateur Maison Phénix

Aménager le placard de l’entrée :
Dans cette dernière, nous avons actuellement une grosse « niche » qui deviendra plus tard un superbe placard (enfin, on l’espère !). Nous voudrions l’aménager de sorte à pouvoir continuer à y entreposer manteaux et chaussures mais aussi créer des espaces de rangement. Nous avons déjà dessiné quelques croquis de ce que l’on souhaiterait. Nous avons été faire un tour dans plusieurs enseignes afin de connaître le prix des portes et là, ça chiffre très vite car visiblement, nous ne sommes pas dans une dimension standard, il faudrait des portes sur-mesure. C’est très cher donc pour l’instant, cela reste comme cela. Bien entendu, nous pourrions commencer par faire les aménagements intérieurs et mettre les portes plus tard et je pense que c’est ce que nous ferons, mais pas maintenant, d’ici 3 ou 4 ans.

Placard Maison Phénix

Terminer la salle d’eau :
En réalité, il ne reste pas grand-chose à faire. Il ne manque dans cette pièce qu’à acheter un miroir et à le fixer pour qu’elle soit totalement finie. Mais comme nous n’avons rien vu pour l’instant qui nous plaise, on se contente de celui que l’on a posé sur la vasque…
Pour chipoter et la dire vraiment terminée, il faudrait également enlever le petit convecteur et le remplacer par un sèche-serviette mais bon, comme ce n’est pas du tout une priorité, ce sera la petite cerise sur le gâteau quand tout le reste aura été achevé.

Salle d'eau Maison Phénix

Réaliser les dressings :
Dans notre chambre, nous avons un espace dressing actuellement inutilisé (entre notre chambre et la salle de douche, cela fait 2 niches de 137 cm de long de chaque côté). Jusqu’à très récemment, il y avait des cartons de trucs qui dataient du déménagement et que l’on stockait là. Nous les avons maintenant tous rangés et il n’y reste pas grand-chose, juste un peu de bazar.

  • Je souhaiterai avoir
  • 2 tiroirs (pour les sous-vêtements)
  • 2 penderies minimum (la mienne un peu plus grande que celle de mon mari qui lui s’en sert peu)
  • quelques étagères
  • un espace en hauteur pour mettre tout ce qui est linge de lit (housses de couette, taies, draps, draps housses mais aussi couettes légères, oreillers supplémentaires, …)
  • un espace pour ranger des papiers (je sais, ce n’est pas conventionnel mais j’ai toujours eu l’habitude de faire comme ça).

J’en suis toujours au stade des croquis. Au printemps, j’aimerai que nous fassions le tour des magasins pour commencer à budgéter la partie « aménagements ».

  • Nous avons 3 possibilités :
  • prendre un kit « tout prêt » (j’ai un peu peur que la qualité ne soit pas top mais surtout, de ne pas trouver ce qui me fait envie)
  • aménager avec des caissons modulables (mais j’ai l’impression que les prix vont vite grimper)
  • réaliser l’intérieur nous-même via des plaques de médium que l’on ferait découper aux bonnes dimensions. Cette solution est je pense la plus économique et la plus « sur mesure » mais qui demande pas mal de préparation, du bricolage et qui sera peut-être la moins esthétique (en même temps, une fois que les portes sont fermées, je me dis que ce n’est pas bien grave)

Pour ce qui est des portes, nous avons une longueur de 137 cm. Dans le standard, j’ai vu que 2 portes de 75cm conviendraient mais ça m’embête un peu qu’elles se chevauchent autant. J’aurai préféré en avoir 2 de 70 mais pour l’instant, je n’en ai trouvé que chez Brico Dépôt (il n’y avait qu’1 seul modèle et la personne en rayon m’a dit que comme c’est en fonction des arrivages, ce n’est pas certain que cette dimension se fasse encore dans quelques mois).
Disons que, dans l’idéal, j’aimerai que le dressing de notre chambre soit terminé cette année ou au plus tard l’an prochain.
Dans la chambre d’amis ainsi que dans celle de notre fils, nous avons aussi la possibilité de faire un espace dressing. Dans celle de mon fils, nous y avons encastré une armoire et pour l’instant, c’est bien suffisant. Lorsqu’il sera ado (disons dans 10 ans), la question se posera. Pour la chambre d’amis, nous avons mis un meuble de rangement qui pour le moment remplit bien sa fonction. Lorsque tous nos travaux seront terminés et que nous nous ennuierons (et s’il nous reste un peu de sous !), nous aménagerons cet espace (autant dire que ce n’est vraiment pas pour tout de suite).

Dressing Maison Phénix

Décorer :
Et oui, quand nous aurons mené à bien tous nos travaux, nous aimerions pouvoir décorer, personnaliser notre maison. Pour l’instant, elle est fonctionnelle mais nos meubles sont bien souvent dépareillés et plus forcément à notre goût alors.

  • plus tard, nous voudrions :
  • une nouvelle table pour notre salle à manger avec de belles chaises
  • des tabourets de bar pour l’ilot
  • un nouveau canapé
  • un nouveau meuble PC
  • un joli meuble TV
  • de nouveaux abattants pour les WC
  • un meuble lave-main pour les WC du rez-de-chaussée (pour remplacer la vasque d’angle)
  • des accessoires pour la salle d’eau (gobelet, porte savon, …)
  • un abat-jour pour l’ampoule de notre chambre
  • un abat-jour pour la chambre de notre fils
  • un abat-jour pour la chambre d’amis
  • de la déco pour notre chambre (ne me demandez pas quoi, je n’en sais encore rien !)

Voilà, je pense avoir fait à peu près le tour de tous les projets que nous avons et que nous souhaiterions réaliser à plus ou moins long terme. Je suis lucide, je sais que cela prendra du temps et honnêtement, il n’y a pas pour moi de grosse urgence, pour la plupart, ce sont des améliorations de l’existant et non plus du gros œuvre.

Tagués avec : , , , , , ,
Publié dans Récit construction phénix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ma Maison Phénix
Avis Ma Maison Phénix

Quels sont les 1ers travaux intérieurs que vous avez réalisé après la réception de votre maison ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Ma Maison Phénix
Tout savoir sur la construction d’une MAISON

Taxes, démarches, étapes de la construction, pièges, astuces…

Guide Ma Maison PhénixDécouvrir nos guides