Rechercher dans nos articles :

Nos projets de travaux pour notre Maison Phénix : partie 1

Projets travaux Maison PhénixEt oui, même après deux grosses années après la réception de notre maison, il nous reste encore pas mal de choses à faire. Notre budget ne nous permettra pas de tout entreprendre rapidement mais voici ce que nous aimerions réaliser à plus ou moins long terme. Dans cet article, je vais vous parler des projets que nous avons pour nos extérieurs.

Peindre les accroches métalliques des volets :
Cette année, c’est décidé, au printemps dès le retour des beaux jours, je m’y colle. Dès le départ, nous savions qu’il fallait les peindre mais je vous avoue que nous les avons délaissées au profit de travaux qui nous semblaient plus « urgents ». Le matériel est déjà acheté, il ne reste plus qu’à le faire ! En un peu plus de 2 années, ces dernières se sont bien abîmées et c’est de notre faute alors, dès le retour du soleil, on sort la peinture et on s’y met (je pense qu’en plus, en 1 week-end, tout pourrait être fait).

Réaliser un coin potager :
Ça aussi, c’est prévu pour cette année. Nous allons dédier une petite partie de notre jardin à nos cultures. Nous délimiterons probablement la zone avec des planches de coffrage. Nous ne voulons pas y planter grand-chose, juste ce que nous consommons beaucoup l’été à savoir :

  • des tomates (je ne sais pas encore combien de plants nous allons mettre, peut-être 6/8. Ma belle-mère m’a ramené des graines de plusieurs variétés qui viennent de son jardin et qui sont très bonnes. Avec son aide, je vais les faire germer et quand ce sera la période, zoup, dans le jardin),
  • des tomates cerises (2/3 pieds maxi),
  • du thym,
  • du persil,
  • 2/3 fraisiers,
  • 1 groseillier,
  • et peut-être 1 framboisier.

Pour commencer, je trouve que ça fait déjà pas mal.

Entretenir les terrasses :
Au printemps, nous achèterons probablement un nettoyeur à eau haute pression (style Karcher) afin de pouvoir nettoyer correctement nos terrasses.

Finir les terrasses :
Aujourd’hui, nos terrasses sont bétonnées, ce qui est déjà très bien. A terme, nous aimerions les terminer. Nous ne savons pas encore exactement ce que nous voulons (carrelage, bois, impression sur le béton,…) mais nous aimerions que cet espace extérieur soit plus agréable à regarder qu’actuellement. Nous avons commencé à regarder les prix et ça ne sera pas pour cette année, ni la prochaine et probablement pas la suivante non plus car cela représente une assez grosse somme. Disons que nous espérons les faire d’ici 4 à 5 ans (à moins de gagner au Loto mais bon, je ne préfère pas tabler dessus, allez savoir pourquoi …).

Motoriser le portail :
Les arrivées électriques sont prévues, il n’y a plus qu’à acheter le matériel, faire les raccordements et l’installation. Pour moi, ce n’est pas une priorité, actuellement, cela ne me pose aucun souci d’ouvrir et fermer le portail manuellement donc, c’est un projet qui je pense verra le jour plutôt dans quelques années, quand il ne restera plus grand-chose à faire.

Agrémenter le jardin :
En fait, nous souhaiterions le rendre plus beau (l’herbe, c’est bien et le toboggan, c’est top pour les enfants mais ça fait un peu léger). Pour cela, nous voudrions peindre ou crépir les parpaings (d’ici 2 à 3 ans) et surtout, mettre quelques petites plantes. L’été dernier, en magasin, nous avions vu quelques arbres et arbustes qui nous plaisaient bien, du coup, j’aimerai que cette année, nous commencions à en mettre un peu (pourquoi pas commencer par des variétés que l’on peut mettre en pot … à réfléchir).

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans Récit construction phénix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ma Maison Phénix
Avis Ma Maison Phénix

Recommanderiez-vous Phénix ?

Loading ... Loading ...

Ma Maison Phénix
Tout savoir sur la construction d’une MAISON

Taxes, démarches, étapes de la construction, pièges, astuces…

Guide Ma Maison PhénixDécouvrir nos guides