L’impitoyable univers des cuisinistes

L’impitoyable univers des cuisinistes

Les choses avançant doucement mais sûrement, nous avons décidé d’aller faire le tour des cuisinistes pour tout d’abord avoir des idées d’implantation (même si je savais à peu près ce que je voulais, autant laisser un professionnel me montrer tout son talent !) et ensuite (et surtout !), connaître les prix. En effet, celle que nous avons actuellement a été achetée chez Ikéa, livrée et montée par nos soins (enfin, avec l’aide de la famille quand même !) et donc, nous n’avons aucune idée du budget nécessaire.
Nous allons passer (si le projet se fait bien) d’une micro cuisine composée de 4 meubles bas (1 de 60 cm, 2 de 30 cm, et 1 d’angle) et 2 hauts à une énorme cuisine de 17.55 m2 !!!!

Bien entendu, avant de commencer nos recherches, nous avons vu avec mon mari le budget que nous voulions mettre dedans. Au départ, celui-ci me semblait confortable mais au fil des rendez-vous, je me suis aperçue qu’en réalité, il ne l’était pas pour une cuisine de cette taille.

Notre souhait de cuisine ? Des façades blanches brillantes (mais pas laquées), un plan de travail en chêne massif, des poignées en acier invisibles (ou tout du moins, très discrètes) et un îlot avec une partie rangement et une autre pour les repas. Tout ceci avec bien entendu des meubles bas de toute sorte, y compris ce qui me fait tant envie : 2 meubles à épices de 15 cm de chaque côté de la plaque de cuisson. En revanche, je ne veux que 2 meubles hauts, plus pour habiller un mur que pour une réelle utilité. Mais bon, ne rêvons pas, avec notre budget, le plan de travail en bois massif est à exclure (snif, snif), nous nous dirigerons donc sur un stratifié (mais imitation bois).

J’avais également été faire un petit tour sur internet pour connaître approximativement le prix des électroménagers : plaque induction, hotte, lave-vaisselle, évier + mitigeur, four et enfin frigo + congélateur encastrables. Pour tout ça, en ne prenant pas du 1er prix mais de la moyenne gamme, selon les sites et les marques, il faut compter entre 2 500 et 3 500 euros, hors livraison et pose.

J’ai ensuite téléphoné aux cuisinistes que j’ai sélectionné pour prendre un rendez-vous (si comme moi vous y allez un samedi ou dimanche, c’est quasiment indispensable, sinon sur place, vous aurez du mal à trouver quelqu’un pour vous prendre). Tous m’informent qu’il faut compter 2 bonnes heures en règle générale et que bien sur, il ne faut pas oublier d’emporter le plan avec les dimensions de la future cuisine.

Parés de toutes ces informations, nous nous sommes donc rendus aux différents rendez-vous. Ceux-ci sont tellement riches que j’ai décidé d’en faire plusieurs articles pour bien vous en parler, sans en avoir une énorme tartine d’1 seul coup qui décourage plus que ne donne envie.

Laisser un commentaire