Les étapes clés de la construction d’une maison individuelle

Les étapes clés de la construction d’une maison individuelle

1. Le budget

Avant de se lancer tête baissée dans un projet, mieux vaut en amont connaitre le budget dont on dispose pour le mener à bien (apport personnel et/ou prêt bancaire). Il faut garder en tête que dans un projet de construction, de nombreux frais en sus de l’achat du terrain et de la construction de la maison sont à prévoir (raccordements, finitions, …).

2. Le choix du terrain et du constructeur

Il convient ensuite de chercher le terrain où sera implantée la maison mais aussi de savoir à quel constructeur cette mission sera confiée. N’hésitez pas à en rencontrer plusieurs, à les comparer, les revoir et surtout, prendre votre temps afin que ce que l’on vous propose colle bien à votre envie et votre budget.

3. Les fondations

C’est la 1ère étape de la construction de votre maison. Une fois le terrain décapé, de larges tranchées seront creusées afin d’y couler les fondations.

4. Elévation des murs

Chez Phénix, cette étape consiste à la fixation de la structure métallique à laquelle seront fixées les dalles de panneaux en béton. Chez les autres constructeurs, les murs seront réalisés en parpaings, briques ou encore en bois.

5. La mise hors d’eau et hors d’air

Dans un 1er temps, le système de couverture (la toiture) est posé puis ensuite, les menuiseries extérieures sont installées (portes et fenêtres). La maison est étanche.

6. Travaux intérieurs

L’isolation, les réseaux électriques et hydrauliques, le cloisonnement intérieur, … sont réalisés.

7. Remise des clés

Dernière étape la plus attendue en fin de construction : la remise des clés. Après une visite (accompagnée ou non d’un expert), des réserves peuvent être ou non émises et le constructeur vous remet les clés de votre maison.

Laisser un commentaire