Il y a certains métiers pour lesquels on comprend assez facilement ce que les personnes font (ex : électricien = l’électricité) mais pour d’autres, c’est plus compliqué. Voici donc un petit inventaire des différents corps de métiers intervenant sur un chantier et leur mission.
– Le conducteur de travaux s’occupe de la gestion de plusieurs chantiers à la fois, c’est-à-dire qu’il supervise, s’occupe des démarches administratives, définit les équipes, … J’ai trouvé sur internet la définition suivante que je trouve très adaptée : « c’est le chef d’orchestre des chantiers »
– Le chef de chantier est responsable de la bonne réalisation de la construction de votre maison sur le terrain. Il encadre les équipes d’ouvriers.
Tous deux organisent à leurs niveaux la bonne marche du chantier et contrôlent l’avancée des travaux par les différents corps de métiers (plaquiste, électricien, plombier, …).
– Le terrassier est celui qui déblaie le terrain, creuse les tranchées, évacue et remblaie les terres, réalise des chemins d’accès.
– Le maçon réalise principalement les fondations et les murs de la maison.
– Le charpentier réalise et pose la charpente de la maison (cette dernière pouvant être en bois ou métallique par exemple). C’est la « structure » du toit.
– Le couvreur est celui qui rend la toiture étanche. C’est lui qui installe les tuiles.
– Le menuisier assure la pose des fenêtres et portes (mais aussi, de la création de placards, cuisine, …)
– Le plaquiste pose les plafonds, cloisons intérieures de la maison ainsi que le doublage des murs pour une isolation thermique et phonique. Il réalise également certaines finitions (comme les joints et/ou enduits) sur les revêtements muraux
– Le plombier installe les canalisations et différentes tuyauteries de la maison et raccorde tout ce qui est WC, douche, baignoire, robinets, lavabo, chauffe-eau, … Il peut également dans certains cas réaliser la pose de radiateurs.
– Le chauffagiste met en place le système de chauffage (chaudière, radiateurs, thermostats, …).
– L’électricien réalise les circuits et installations électriques. Il place les fils et câbles dans les murs et plafonds afin de pouvoir y effectuer des branchements = éclairage, prises électriques, …
– Le carreleur est celui qui pose les revêtements en carrelage des sols et des faïences aux murs.
– Le peintre est celui qui prépare les murs et plafonds puis les peint.
Retrouvez toutes les définitions des mots liés à la construction dans notre glossaire.
Laisser un commentaire