Rechercher dans nos articles :

Les différents intervenants sur le chantier pour la construction de la maison

Ouvriers construction Maison PhénixIl y a certains métiers pour lesquels on comprend assez facilement ce que les personnes font (ex : électricien = l’électricité) mais pour d’autres, c’est plus compliqué. Voici donc un petit inventaire des différents corps de métiers intervenant sur un chantier et leur mission.

Le conducteur de travaux s’occupe de la gestion de plusieurs chantiers à la fois, c’est-à-dire qu’il supervise, s’occupe des démarches administratives, définit les équipes, … J’ai trouvé sur internet la définition suivante que je trouve très adaptée : « c’est le chef d’orchestre des chantiers »

Le chef de chantier est responsable de la bonne réalisation de la construction de votre maison sur le terrain. Il encadre les équipes d’ouvriers.

Tous deux organisent à leurs niveaux la bonne marche du chantier et contrôlent l’avancée des travaux par les différents corps de métiers (plaquiste, électricien, plombier, …).

Le terrassier est celui qui déblaie le terrain, creuse les tranchées, évacue et remblaie les terres, réalise des chemins d’accès.

Le maçon réalise principalement les fondations et les murs de la maison.

Le charpentier réalise et pose la charpente de la maison (cette dernière pouvant être en bois ou métallique par exemple). C’est la « structure » du toit.

Le couvreur est celui qui rend la toiture étanche. C’est lui qui installe les tuiles.

Le menuisier assure la pose des fenêtres et portes (mais aussi, de la création de placards, cuisine, …)

Le plaquiste pose les plafonds, cloisons intérieures de la maison ainsi que le doublage des murs pour une isolation thermique et phonique. Il réalise également certaines finitions (comme les joints et/ou enduits) sur les revêtements muraux

Le plombier installe les canalisations et différentes tuyauteries de la maison et raccorde tout ce qui est WC, douche, baignoire, robinets, lavabo, chauffe-eau, … Il peut également dans certains cas réaliser la pose de radiateurs.

Le chauffagiste met en place le système de chauffage (chaudière, radiateurs, thermostats, …).

L’électricien réalise les circuits et installations électriques. Il place les fils et câbles dans les murs et plafonds afin de pouvoir y effectuer des branchements = éclairage, prises électriques, …

Le carreleur est celui qui pose les revêtements en carrelage des sols et des faïences aux murs.

Le peintre est celui qui prépare les murs et plafonds puis les peint.

Retrouvez toutes les définitions des mots liés à la construction dans notre glossaire.

Tagués avec :
Publié dans Récit construction phénix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ma Maison Phénix
Avis Ma Maison Phénix

Alors, pour vous qui possédez une maison Phénix, votre structure métallique grince t-elle ?

Loading ... Loading ...

Ma Maison Phénix
Tout savoir sur la construction d’une MAISON

Taxes, démarches, étapes de la construction, pièges, astuces…

Guide Ma Maison PhénixDécouvrir nos guides