Rechercher dans nos articles :

Les banques et offres de prêt : parlons-en un peu…

Prêt pour construireVoilà un sujet que l’on n’a pas encore abordé et, à moins d’avoir l’argent nécessaire tout de suite disponible, pour la majorité d’entre nous, construire signifie prendre un prêt.

Chacun a sa façon de voir les choses et tout le monde ne procède pas de la même manière. Voici ce qui bien souvent se fait : en 1er lieu (et je dirai : avant même d’avoir signé un compromis et/ou CCMI), il faut savoir combien l’on peut emprunter. Un 1er saut dans sa banque, une petite simulation et hop, on sait grosso modo l’enveloppe dont on dispose pour le projet. Ensuite, quand les choses s’affinent un peu (du côté terrain et/ou constructeur), ne pas être réticent à aller voir plusieurs banques et les comparer. Le taux seul ne veut pas dire grand-chose, il ne faut pas hésiter à faire un tableau permettant de tout comparer. En voici un exemple de ce que j’avais fait pour me donner une meilleure idée :

– date de la rencontre
– nom de la banque
– montant du prêt
– durée du prêt
– taux fixe, variable ou mixte
– montant du taux (hors assurance)
– mensualité hors assurances
– mensualité avec assurances
– coût total du crédit
– montant des pénalités de remboursement anticipé
– frais de dossier
– obligation de domicilier les salaires
– coût d’un compte courant (frais de tenue de compte, coût d’une CB, …)
– divers

Vous allez vous engager (et surtout vous endetter) pour de nombreuses années, le banquier n’est pas votre meilleur ami, ne faites pas de sentiments, négociez. Même si ce n’est pas toujours évident, sachez que les conseillers ont des marges de manœuvre (pas énormes mais quand même). Vous pouvez ainsi bien souvent diminuer les frais de dossiers, revoir un peu le taux, abaisser les pénalités de remboursement anticipé

Bien entendu, tout cela est long et fastidieux et pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie, ou encore si votre dossier est compliqué, vous pouvez faire appel à un courtier. C’est bien entendu un service qui se paye (en même temps, ça parait normal, la personne va passer du temps à étudier votre dossier, à trouver des solutions, vous faire une proposition …) mais qui peut permettre de trouver un prêt quand les choses semblent mal s’engager … Et puis, pour finir cette histoire de rémunération : ce qu’il faut savoir, c’est que lorsque l’on passe par un courtier, les frais de dossier que les banques réclament disparaissent. Donc, l’un dans l’autre, cette somme (ou quelques euros de plus), vous l’auriez quand même dépensé …
En revanche, le choix du courtier est le plus difficile car comme partout, il y a les bons et les autres (qui peut aller de mauvais au franchement incompétent à la limite de l’arnaqueur). Alors donc, comment en trouver un bien ? Souvent, par le bouche à oreille. Les clients satisfaits sont leur meilleure publicité. Demandez donc autour de vous, vous récolterez ainsi 1 ou 2 noms …

Vous allez faire construire votre maison, découvrez notre guide !

Guide COMPLET sur la construction

Guide COMPLET sur la construction
(Format pdf)

Tagués avec :
Publié dans Récit construction phénix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ma Maison Phénix
Avis Ma Maison Phénix

Quel type de maison avez-vous fait construire ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Ma Maison Phénix
Tout savoir sur la construction d’une MAISON

Taxes, démarches, étapes de la construction, pièges, astuces…

Guide Ma Maison PhénixDécouvrir nos guides