Comme nous l’avions convenu la semaine auparavant, notre chef de chantier (notre sauveur !) vient pour constater le problème que nous avons avec notre ballon d’eau chaude. Il démonte le groupe de sécurité (que nous avions posé il y a peu), en met un neuf puis s’attaque au réducteur de pression. Il le démonte, le change et ce faisant, il découvre dans celui qui était installé un minuscule cailloux qui empêchait le clapet à l’intérieur de faire correctement son boulot. Notre facture d’eau va enfin pouvoir commencer à dégonfler, ouffff. Bref, encore une fois, avec efficacité (et sourire !), notre chef de chantier a réglé le problème.
J’en ai profité qu’il soit là pour lui montrer notre souci de fenêtre (ou plutôt de porte-fenêtre qui ne s’ouvre plus dès qu’il fait un peu chaud, ce qui est le cas en ce moment !) et lui redire que l’entreprise ne m’a toujours pas contacté. Il m’a promis de les relancer afin qu’ils m’appellent rapidement.
En partant, je lui montre également l’endroit où il manque du crépi sous le porche et lui demande qu’il joigne également l’équipe qui doit le faire afin que ce soit réalisé avant l’hiver …
Au final, encore un bon point pour le suivi client chez Phénix !
Vous allez faire construire votre maison, découvrez notre guide !
Guide COMPLET sur la construction
(Format pdf)
Sommaire du guide « COMPLET »I°/ Les différentes étapes de la constructionLa recherche d’un terrainLa signature du contrat dit CCMIL’obtention des prêtsL’obtention du Permis de ConstruireLa période de recoursSignature de l’acte définitif chez le notaireLa mise au point technique (MAP)L’ouverture de chanterL’achèvement des fondationsL’achèvement des mursLa mise hors d’eauLa mise hors d’air et l’achèvement des cloisonsL’achèvement des travaux d’équipementLa réceptionII°/ Le Contrat de Construction (CCMI)Le contrat de constructionLa notice descriptiveLes conditions généralesLes conditions particulièresLe plan de la maisonLa garante de remboursement nominativeL’attestation d’assurance et l’attestation généraleLa notice d’informationIII°/ Les conditions suspensivesL’obtention des prêtsL’obtention du permis de construireL’obtention de l’attestation d’assurance dommages-ouvragesL’obtention de la garante de livraisonIV°/ Les financesL’achat du terrainLa maisonLes adaptations diversesLa provision pour le BT 01Les taxesLes prêtsV°/ Les impôts et taxesLa Participation Financière pour l’Assainissement Collectif (PFAC)La Taxe d’Aménagement (TA)VI°/ Les astucesL’AAMOILes assurances juridiquesLes questions à se poser : début de votre projetL’engagementPendant la constructionLa réception de la maisonFaire jouer les garantesVII°/ GlossaireVIII°/ AnnexesTableauxModèles de lettresLiens utilesVI° / Pendant la constructionLa MAPLa déclaration d’Ouverture de Chantier (DOC)Le début des travaux : à qui appartient la maison qui se bâti ?Le suivi du chantierVII° / La réception de la maisonVIII° / Faire jouer les garantiesLa garantie de parfait achèvementLa garantie biennaleLa garantie décennale
Nous avons déjà envoyé des courriers, nous avons contacté le directeur de l’agence, nous avons comme réponse que ça sera corrigé « après ».. sauf que j’ai peur qu’ils nous fassent des caches misères plutôt que de réparer malheureusement.. nous verrons pour la suite ! J’espère pour vous que le suivi va continuer ainsi..
Je ne sais pas trop ce qui pourrait vous aider mais peut-être pourriez-vous faire constater les problèmes par huissier avec rapport envoyé à Phénix (pour que ce soit bien officiel et leur mettre un peu plus la pression)? Avec aussi une copie envoyée à leur assureur …
Et puis, je ne sais pas si vous connaissez l’association l’AAMOI (pour plus d’infos, voir notre article : https://www.mamaisonphenix.com/aamoi/), peut-être pourriez-vous leur demander conseil ?
En tout cas, j’espère que les choses pourront s’arranger pour vous… ce n’est jamais facile d’avoir des relations compliquées avec son constructeur. N’hésitez pas à nous tenir informé.
vous avez bien de la chance nous on va de désillusions en désillusions !! Notre maison doit être mise hors d’air depuis juin et on attend toujours !! Il y a des infiltrations d’eau sur un de nos murs en brique et des trous dans les joints de briques qui doivent être corrigé depuis juin aussi et toujours rien ! aucune évacuation n’est bien positionnée dans la maison, ça a été refait mais toujours pas a la bonne place.. ! On est jamais prévenu de rien et faut se battre pour avoir le chef de chantier au téléphone..
Vous avez de la chance d’être tombé sur une bonne équipe mais ça n’est malheureusement pas général chez phénix !!
Je suis bien désolée pour vous. Je suis d’accord avec vous, malheureusement, cela doit souvent se passer comme pour vous plutôt que comme pour nous. Nous avons eu de la chance de tomber sur une bonne équipe mais surtout, sur un super chef de chantier (c’est d’ailleurs avec tristesse que j’ai appris la semaine dernière qu’il est parti de chez Phénix donc, je ne pourrais plus l’appeler au moindre problème … snif… j’espère que le suivi après livraison restera toujours aussi pro ).
Je ne sais pas quelles sont vos relations (j’imagine toutefois qu’elles pourraient être meilleures) avec les équipes (chef de chantier, centre de travaux…) mais avez-vous formalisé de manière plus « officielle » ce qui se passe sur votre chantier (en envoyant par exemple des lettres en AR) ?
En tout cas, je vous souhaite bon courage pour la suite…