Rechercher dans nos articles :

Le choix du constructeur

Constructeur Maison PhénixAprès ce 6ème rendez-vous, mon mari et moi avons pris le temps de la réflexion pour nous décider et faire notre choix définitif. En parallèle de tous ces rendez-vous, il ne faut pas oublier que j’ai rencontré plusieurs fois le commercial de l’autre constructeur (2 visites de chantier irréprochables ainsi que 3 rendez-vous de 2h environ à chaque fois).
Ce fut un moment intense, mon mari et moi n’avions pas le même « favori », chaque constructeur ayant ses avantages et inconvénients. A la fin du week-end, nous avons pris notre décision. Notre constructeur sera « Maisons Phénix » (en même temps, c’est le nom du site ! pas de réelle surprise donc). Nous l’appelons donc et lui faisons part de notre choix.
Nous décidons de jouer franc jeu avec lui (comme nous l’avons fait depuis le départ, j’ai toujours essayé d’être la plus honnête possible avec lui) et lui expliquons que nous allons faire un site sur la construction de notre maison. Pourquoi ? Et bien tout simplement pour faire partager ce grand moment avec nos proches mais plus encore : si tout se passe bien, les réfractaires comme moi verront que l’on peut faire construire avec Phénix en toute confiance. Si en revanche cela ne se déroule pas bien, et bien tant pis pour Phénix qui aura de la mauvaise publicité. C’est donnant/donnant. Nous verrons dans quelques mois si le résultat est positif ou non …

Vous allez faire construire votre maison, découvrez notre guide !

Guide COMPLET sur la construction

Guide COMPLET sur la construction
(Format pdf)

Tagués avec : ,
Publié dans Récit construction phénix
8 commentaires pour “Le choix du constructeur
  1. Christelle dit :

    Bonsoir,

    Nous avons reçu hier une commerciale Phénix que j’ai contactée plus par curiosité (ma sœur a construit sa maison chez eux) que par conviction, nous sommes plutôt intéressés par les maisons à ossature bois. Comme c’est pour budgétiser notre projet, nous ne sommes pas trop pressés et attendons divers devis. Pour être franche, on appréhende les devis des ossatures bois. Le contact avec la commerciale s’est très bien passé et nous avons été surpris d’apprendre que pour s’adapter à la norme RT2012, ils n’ont pas eu à changer l’épaisseur d’isolant… mais juste sur la proportion de vitres sur le côté sud…
    J’avais juste une question: Qu’Est-ce qui a fait que vous avez finalement choisi Phénix? Vous aviez posé la question du site internet à l’autre constructeur également?
    En tout cas, hier soir nous avons lu vos péripéties sur les cuisinistes et nous avons bien ri! Vous avez eu bien du courage

    • Bonjour,

      Lors de nos 1ères visites chez Phénix, quand nous avions parlé des caractéristiques techniques de la maison, nous avions vu que de base, le coefficient thermique de la maison en RT 2005 était meilleur chez eux que chez d’autres constructeurs.
      Quand nous avons revu notre commercial il y a 2 mois, dans la discussion, il nous avait expliqué qu’en effet, pour s’adapter à la RT 2012, ils ont modifié uniquement quelques points (comme par exemple changer certains emplacements de fenêtres et réduire les ouvertures au nord) mais pas l’épaisseur de l’isolation.

      En toute honnêteté, plusieurs paramètres ont fait que l’on a choisit Phénix mais la raison principale était surtout que la maison restait dans notre budget, nous permettait même d’avoir une surface plus grande (par rapport aux autres) et aussi que nous pouvions avoir l’agencement des pièces comme nous le souhaitions (comme ils n’ont que 2 petits poteaux porteurs, cela a été plus facile pour nous de moduler l’espace intérieur comme nous le voulions).

      Nous avions parlé de notre projet de site au commercial dès nos 1ères rencontres car nous ne voulions pas le prendre en « traître ». Nous lui avions expliqué les raisons pour lesquelles on souhaitait le faire et ça ne l’a pas gêné plus que ça (je pense qu’à partir du moment où l’on a rien a se reprocher, il ne doit pas y avoir de souci). Nous avons toujours pensé que la franchise permet de construire une relation sur de bonnes bases, c’est pourquoi nous avons toujours essayé d’être le plus honnête possible, que ce soit avec le commercial, le chef de chantier, les ouvriers, mais aussi toutes les autres personnes que nous avons croisé dans notre projet (ex : les cuisinistes). Dans l’ensemble, je pense que cela ne nous a pas joué de mauvais tour.

      Pour les cuisinistes, nous avons gardé un bon souvenir de toutes nos rencontres. Nous avons beaucoup ri nous aussi. Finalement, nous avons décidé de prendre nos meubles chez le géant suédois et le plan de travail chez Leroy, pour des raisons économiques et, nous ne le regrettons pas.

      J’espère que votre projet se concrétisera et je vous souhaite bon courage car la construction est une aventure très prenante !

  2. Claire dit :

    Bonjour,
    Je reviens vers vous pour avoir votre avis concret sur le constructeur maison phénix. Nous pensons passer par eux pour notre maison mais n’entendant que des avis négatifs nous avons un doute sur notre choix.

    En êtes-vous content? Nous avons entendu des avis négatifs sur leurs fermettes en métal soit disant plus fragile que celles en bois etc qu’en pensez vous?

    Claire

    • mamaisonphenix dit :

      Bonjour,

      Il va être difficile pour nous de vous répondre car la partie construction n’a pas encore commencée. Quand la maison sera terminée, je pourrai plus facilement vous donner mon ressenti (si vous pouvez attendre d’ici là !).

      Pour ce qui est de l’aspect « commercial », aucun souci, nous en sommes très satisfaits des relations avec Phénix et ne pouvons que les conseiller.
      Après, pour ce qui est de la part la plus importante (=la construction), nous espérons ne pas avoir les mêmes déboires que les nombreux récits que l’on peut lire sur le net. Comme pour tous les constructeurs, la qualité de la réalisation va dépendre de l’équipe qui travaille dessus. On souhaite que la notre soit bonne.

      Pour ce qui est des fermettes métal, je n’ai pas spécialement d’avis dessus. Je ne suis pas assez spécialisée dans ce domaine pour savoir si réellement elles sont plus fragiles que celles en bois.

      Bon courage dans votre décision. Le choix d’un constructeur n’est jamais facile.

  3. Nicolas dit :

    Bonjour,

    D’abord félicitations pour la réalisation de se site, c’est vraiment intéressant, j’ai passé ma journée dessus (je ne travaillais pas…) J’ai vraiment trouvé le concept intéressant et surtout très instructif.

    Bref, aujourd’hui je suis en contact avancé avec un constructeur, nous avons déjà fait les premières signatures et fait parvenir une offre d’achat pour le terrain. A cela s’est accompagné la signature de 2 chèques. Rien n’est encore très concret mais quand même, nous nous posons quelques questions avec ma femme. J’étais aller voir les maisons Phénix sans grande conviction, un peu pour voir. J’ai eu un excellent contact avec le commercial. J’y suis allé seul la première fois. Nous sommes ensuite allés chez le premier constructeur retenu, Maison DTT (celui avec qui nous avons signé les premiers documents). Nous étions un peu emballé par le projet et emporter par l’élan nous avons donc signer (il faut dire qu’avec le recul, il y avait une certaine pression).
    Par correction, je contacte le commercial de chez Phénix. Je lui explique mes choix et ma décision de faire affaire avec les maisons DTT. Il me remercie de mon appel dans un premier temps et étant en rendez-vous écourte la discussion (je ne l’ai pas aidé non plus). Le lendemain: coup de fil de Phénix. Il veut que l’on fixe un nouveau rendez vous pour étudier la proposition. Pas avare d’économies, je me rend donc avec mon épouse au rendez vous. Un bon feeling une nouvelle fois et un réel effort de coller à notre projet (l’autre constructeur dépasse notre budget initialement prévu alors que l’on a insisté dessus). Du coup nous voilà dans l’interrogation.
    Que faire? Nous manquons un peu d’avis et d’expérience. La proposition de Phénix est clairement plus intéressante mais nous avons tellement entendu de chose sur ce constructeur… Même si deux amis nous conseillent d’aller dans leur sens, nous ne savons que faire…???

    Dans la réalisation de votre projet, j’ai lu que vous aviez été satisfait dans l’ensemble, sauf la surprise de la cuve!!! (aïe ça pique les 1700euros de « bonus »). Le reste c’est bien déroulé? Avez vous été satisfait du suivi. Le commercial jouait il encore un rôle après la signature? Avez vous eu d’autres déconvenues? Y a t’il des frais supplémentaires qui vous sont tombés dessus?

    C’est une grosse interrogation pour nous. Mon épouse se posait (et se pose encore) des questions par rapport à leur méthode de construction, etc… Le commerciale de chez DTT est une connaissance et c’est difficile (mais tout à fait envisageable) de lui faire faut bon alors qu’il a sûrement du « gratter » un peu pour nous.

    Tout cela nous laisse réfléchir, et notre penchant va maintenant vers Phénix, d’autant que je n’ai jamais eu un avis (bon ou mauvais) sur les maisons DTT.
    Pouvez vous me faire part de votre ressenti, de la manière dont vous avez vécu ce projet (d’autant que pour vous aussi, Mme n’était pas convaincu par ce constructeur) Votre avis finalement.

    Nicolas

    • mamaisonphenix dit :

      Tout d’abord merci pour votre message. Nous avons tellement recherché d’informations sur la construction avant de nous lancer (et avons trouvé que ce n’était pas toujours facile de les obtenir) que mon mari et moi souhaitions tout regrouper sur notre site pour aider les personnes dans la même situation que nous.

      Clairement, Phénix n’était pas notre coup de cœur. J’avais un énorme à priori. Le commercial a eu un énorme boulot avec nous, on ne lui a jamais rien caché et il savait très bien qu’il était en concurrence avec un autre constructeur que nous préférions. (…) Il ne m’a jamais mis la pression (il a bien compris que c’est le genre de chose qui me fait fuir) et a toujours pris beaucoup de temps pour moi. Il ne s’est pas dégonflé et plusieurs mois après, son travail a porté ses fruits puisque c’est chez Phénix que l’on a signé. Non seulement il a pris le temps pour tout ce que je lui demandais (qui va de répondre à mes nombreuses questions à visiter plusieurs chantiers) mais a toujours été honnête. (…)
      Nous savons aussi qu’aucun chantier, quelque soit le constructeur, ne sera parfait, tout dépend de l’équipe sur laquelle on tombe (…).

      Même après la signature du contrat, le commercial est resté disponible. Je l’ai encore régulièrement au téléphone (pour les appels de fonds, les avenants …). Mais là aussi, ça dépend de la personne chez qui l’on tombe, que ce soit chez Phénix ou ailleurs (certains sont professionnels et d’autres non).
      Pour le moment, je peux donc vous dire que je suis satisfaite des relations que j’entretiens avec Phénix. (…)

      La construction n’a pas encore commencée car l’acte définitif pour le terrain n’est pas encore signé, je ne peux donc pas vous donner pour l’instant mon sentiment sur les équipes.

      Pour ce qui est de la technique Phénix, l’image que j’en avais au départ, c’est celle des maisons en papier mâché, de mauvaise qualité. En réalité, ce n’est pas moins bien (ni mieux) qu’une pose plus traditionnelle de parpaings ou briques. L’avantage, c’est que ça se monte vite (c’est le côté un peu légo, pas besoin de plusieurs maçons, de temps de séchage…).
      Autre petit avantage : l’épaisseur des plaques de béton est moins importante que celle d’un parpaing, c’est autant de superficie récupérée à l’intérieur.
      En plus, j’avais comparé la résistance thermique d’une maison Phénix et d’une RT2005 classique en parpaing chez notre constructeur coup de cœur et bien, j’ai été étonné de voir qu’il était meilleur chez Phénix (en gros, un peu mieux isolé, pas non plus du simple au double mais pour ces 2 maisons de base, sans demander une isolation supérieure, celle de Phénix était un peu meilleure). (…)

      C’est très difficile de vous conseiller sur votre choix de constructeur. Nous aussi sommes novices, nous avons tout juste 30 ans et c’est la 1ère maison que nous faisons construire. Nous avons également peur de nous tromper. Néanmoins, voici quelques « conseils », si je peux me permettre :
      * avez-vous fait une étude de sol sur le terrain que vous avez réservé (sans aller jusqu’à la G12, le constructeur est-il venu faire des relevés ?) car les frais liés à une adaptation sont souvent très très élevés quand il y en a (et si l’on est déjà un peu juste au niveau du budget, ça devient vite compliqué)
      * si la maison dépasse déjà votre budget que vous vous étiez fixé, avez-vous une disponibilité d’argent suffisante pour payer tous les « à côtés » que ce soit les peintures, l’aménagement d’une cuisine, la clôture extérieure … mais aussi pour payer toutes les taxes (additionnées, elles peuvent se monter facilement à plus d’une dizaine de milliers d’euros comme c’est notre cas alors que la maison ne fait pas 300 m2 avec piscine !)
      * vous sentez-vous en confiance avec le constructeur que vous avez choisi ? A t-il répondu sans détours à toutes vos questions, même celles qui fâchent ? Avez-vous pu visiter des chantiers et des maisons prêtes à être livrées ?
      * faites un tableau comparatif pour les 2 constructeurs des 2 CCMI avec des critères comme, pour un modèle à peu près similaire et pour le prix donné : quel type d’isolation est proposé ? Combien y a –t-il de prises électriques ? Quelles sont les prestations comprises ? Quels sont les délais de construction ? Comme ça, vous verrez si le prix est justifié ou non et surtout, vous aurez un meilleur aperçu de la situation.

      J’espère vous avoir un peu plus aidé. Maintenant, si vous n’êtes pas sûr de votre choix avec DTT et que vous avez la possibilité de vous « désengager », faites-le si vous sentez que vous avez encore besoin de temps. Retournez voir d’autres constructeurs et peut-être qu’au final, en étant plus « rassuré » quand à votre choix, vous retournez vers eux.

      Bon courage
      Bonne continuation

  4. MEKNEF dit :

    Bonjour,

    Vous avez choisi de construire votre maison (quel type de maison svp) dans quel département ? Je suis assez curieuse de voir comment les choses se déroulent dans la réalité parce que j’ai lu pas mal de critiques concernant maison phénix. Je voudrai me rassurer et faire un bon choix pour notre futur. Nous sommes jeunes et nous non plus, nous n’avons pas d’expérience dans ce domaine. J’espère avoir une réponse de votre part cordialement et bonne continuation

    Ps: bien pensé pour le site cela mettra d’avantage de pression pour le travail bien effectuer c’est comme une sécurité 🙂

    • mamaisonphenix dit :

      Bonjour,

      Nous avons choisi de faire construire dans le Val d’Oise une maison R+1 avec garage intégré (modèle Accord). Pour le moment, la construction n’est pas encore commencée (nous n’avons pas encore signé l’acte définitif du terrain chez le notaire).
      Nous aussi avions lu de nombreuses critiques concernant Phénix. Nous avons pris le temps (environ 1 an) de rencontrer plusieurs constructeurs, de travailler avec eux sur différents plans de maisons, d’aller visiter plusieurs chantiers ainsi que des maisons terminées. Nous avions réduit la liste à deux constructeurs et nous avons fini par choisir Phénix car le modèle de leur maison correspondait à toutes nos attentes et rentrait dans notre budget. Nous sommes également jeunes, c’est pour nous aussi une première construction. Nous espérons ne pas nous être trompé en ayant choisi Maison Phénix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ma Maison Phénix
Avis Ma Maison Phénix

Pourquoi avez-vous choisi Phénix comme constructeur ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Ma Maison Phénix
Tout savoir sur la construction d’une MAISON

Taxes, démarches, étapes de la construction, pièges, astuces…

Guide Ma Maison PhénixDécouvrir nos guides