Rechercher dans nos articles :

La petite boutade du parquet (1ère partie)

Problème de parquet dans notre Maison PhénixAvant d’emménager, nous avons posé sur tout le sol de l’étage du parquet flottant (après avoir fait un ragréage et mis une sous-couche isolante). Tout est d’un seul tenant (pas de démarcation entre les chambres et le couloir) et pour la pose, les hommes (mon mari et mon père) ont bien fait attention de laisser de l’espace pour qu’il ne soit pas collé aux murs grâce à l’utilisation de petits « taquets ».

Bref, les semaines et mois passent et on remarque qu’à 2 endroits, le parquet commence à travailler :

  • entre notre chambre et la salle de douche (la porte râpe sur ce dernier quand on l’ouvre et la ferme)
  • et près de notre chambre, dans le couloir, où il commence à « gondoler ».

Avant d’entamer quoi que ce soit, nous allons chez Merlin Pinpin (mais aussi chez Casto et sur internet) pour demander d’où cela peut venir et ce qu’il faut faire.
Réponse : le parquet a du bien travailler. Il faut donc enlever les plinthes et voir s’il est collé aux murs. Dans ce cas, il faut se débrouiller pour le couper de manière à ce qu’il puisse y avoir de nouveau une marge. Seul souci, on ne peut pas enlever les lames pour les recouper, il faudra donc se débrouiller avec les moyens du bord.

On débute par ce qui nous semble le plus facile. En effet, entre notre salle de douche et notre chambre, le parquet a comblé tout l’espace qu’il y avait entre lui et le carrelage de la salle de douche (je ne sais pas si c’est très clair, c’est l’endroit où l’on met une barre de seuil, qui soit dit en passant est achetée mais pas encore installée).
On commence donc dans un 1er temps à découper (avec une petite scie et une sorte de rabot, tout est fait à la main !!!) le surplus de parquet. Pour cette petite zone, 1h a été nécessaire. On voit tout de suite une amélioration mais on a l’impression que ce n’est pas encore parfait.
On enlève donc les plinthes se trouvant dans le futur dressing et on s’aperçoit qu’à plusieurs endroits, il n’y a plus d’espace. On commence donc une nouvelle série de rabotage mais cette fois-ci, c’est beaucoup plus difficile (avant, on avait un espace, une ouverture nous permettant de bien placer nos outils alors qu’ici, on est de suite sur le placo). Il faudra encore 1h30 pour atteindre notre objectif mais, nos efforts sont payants, nous sommes venus à bout de cette surélévation, le parquet est de nouveau bien lisse et a de la place pour travailler.

Il est déjà tard et on ne veut pas se lancer dans de nouvelles aventures maintenant, nous continuerons donc demain …

Tagués avec : , ,
Publié dans Récit construction phénix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ma Maison Phénix
Avis Ma Maison Phénix

Quels sont les 1ers travaux intérieurs que vous avez réalisé après la réception de votre maison ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Ma Maison Phénix
Tout savoir sur la construction d’une MAISON

Taxes, démarches, étapes de la construction, pièges, astuces…

Guide Ma Maison PhénixDécouvrir nos guides