Rechercher dans nos articles :

La Mise Au Point technique (MAP) : 3ème partie

Map Maison PhénixComme on ne s’arrête pas en si bon chemin, avec mon mari, nous avions pensé à des idées d’amélioration de notre futur chez nous, c’est ce que je vais aborder dans les questions bonus et enfin, en dernière partie et non des moindres : c’est où que l’on met les prises électriques et les lumières ?

4) Les questions bonus
Avec mon mari, nous avions pas mal potassé les plans de la maison et à force, des idées de modifications ou améliorations de l’existant concernant les aménagements intérieurs nous sont venus. On voulait donc aborder certains points avec notre chef de chantier afin de savoir si nos idées étaient réalisables et dans quel budget.

La taille des placards : actuellement, nous sommes dans un petit appartement qui manque cruellement de rangements du coup, on fait un peu une fixette dessus. Ce qui nous a plu dans notre future maison, c’est que 2 chambres ont un placard intégré, qu’il y a un dressing dans celle des parents et qu’au rez-de-chaussée, un petit placard existait. On avait à l’époque de la signature du CCMI fait modifier le plan original de manière à en avoir un 2nd (entre les WC et celui du ballon d’eau). Ca nous donne donc un total de 5 espaces de rangement. Ma belle-mère qui a fait construire (mais à Toulouse) l’an passé une maison a aussi de nombreux placards et c’est elle qui en me parlant de sa déco m’a alerté sur le prix des portes quand elles ne sont pas de taille standard.
Grosso modo, on s’est aperçu que les 2 tailles les plus classiques sont 120 cm et 180 cm. Bien entendu, aucun des nôtres ne font ces dimensions. On a donc regardé si on pouvait en modifier certains pour qu’ils aient des côtes classiques afin de pouvoir y mettre des portes qui ne nous coûterons pas un bras.
Sur les 5 qu’il y a, 2 sont modifiables. Celui du rez-de-chaussée qui existait (et dans lequel se trouve le compteur EDF) et faisait 110 cm. On l’a fait passer à 120 cm comme ça, hop, on gagne un peu plus de place pour ranger et ça n’enlève pas de superficie à une autre pièce (au lieu d’avoir 1.35 m de large pour entrer dans le salon/salle à manger, on aura 1.25 m, ce qui me semble tout à fait correct).
Dans les 2 chambres, ils sont en quinconces, chacun faisant 172 cm. On a donc décidé que celui dans la chambre 1 sera agrandit de manière à faire 180 cm et donc, celui de la chambre 2 réduit à 164 cm.
Notre chef de chantier note ces changements sur le plan. Pour les autres, impossible de faire en sorte de rentrer dans des tailles classiques, ce n’est pas grave, on verra pour celles-là si on met un rideau ou si l’on souhaite investir dans des portes sur mesure.

Seulement voilà, des idées lumineuses, on en a eu d’autres. Continuons donc avec nos placards (je vous l’ai dit, c’est presque une obsession !). On s’est aperçu que l’espace sous escalier ne serait pas utilisé et donc, on a eu envie de savoir s’il était possible de le cloisonner et d’y mettre une porte afin d’y faire encore une zone de rangement. Notre idée nous semblait vraiment super sauf que voilà, notre chef de chantier a tout de suite vu que, bien que réalisable, il allait être difficile d’y caser une porte car cette dernière devra être biseautée afin de tenir sous l’escalier. Je sais, c’est bête, on aurait du y penser ! Il nous propose alors une alternative : cloisonner le bout (partie la plus haute) et sur l’escalier, mettre un rideau qui lui fera office de fermeture (il nous explique que mettre une porte serait possible mais il faudrait la faire faire sur mesure et risque de nous coûter très cher). On le remercie de son conseil et retient donc cette option (si dans quelques années on a une rentrée d’argent, on verra pour faire ça bien propre avec une porte mais en attendant, ça nous permettra de pouvoir y mettre du bazar sans que ça se voit).

Nous n’avons pas terminé avec nos changements. On décide de modifier la taille du bac à douche dans la salle d’eau. En effet, ce dernier est de 90 cm X 90 cm. On choisit d’en mettre un plus grand, 80 cm X 120 cm, et de ne pas avoir de cloison de séparation (on achètera une paroi vitrée qu’on fixera à la place pour gagner en luminosité et aussi parce qu’on veut recréer un style un peu comme les douches à l’italienne sauf qu’évidemment le sol ne sera pas carrelé et que, le bac n’étant pas extra plat, il y aura une petite « marche » mais ça ne nous dérange pas, c’est plus l’effet de ne pas être enfermé que l’on recherche).
Pas de souci du côté du chef de chantier.

Autre gros point qui nous tient à cœur : la création d’une dalle (je ne sais pas si le terme est bon) devant la porte d’entrée. En effet, sur le plan original, on voit bien que sous le porche, au sol, il n’y a rien. En y réfléchissant, on s’est dit qu’au quotidien, ça n’allait pas être terrible (j’imagine déjà les jours de pluie, chaussures crottées …). On demande donc à notre pro si c’est possible. Il nous répond par l’affirmative mais qu’elle ne pourra pas être fait dans un 1er temps (pour des questions techniques que l’on a compris mais dont je vous passe les détails). Pour le chiffrage, il nous donnera le tarif dans un 2nd temps, quand il aura vu le terrassier. Nous voilà donc rassurés, c’est faisable. Espérons maintenant que ça ne soit pas trop cher sinon, on ne pourra pas le faire.

Dernière chose : la motorisation de la porte du garage. Pour le moment, elle ne l’est pas. On voulait savoir si c’est possible de le faire avec ce type de porte (= oui) et ce que l’on doit prévoir si on veut le faire dans le futur (= juste une prise électrique, qu’il convient plutôt d’installer au plafond). On suit donc son conseil, on fait ajouter cette prise, comme ça si dans l’avenir on souhaite motoriser cette porte, ce sera faisable.

5) L’implantation des points électriques et lumineux
Ça, comme on savait que c’est un gros poste très important, on avait déjà travaillé dessus en amont avec mon mari : on avait pris les plans de la maison, la notice descriptive et noté pour chaque pièce ce à quoi on avait le droit. On avait ensuite essayé de positionner le tout de façon à ce que ça nous convienne et on s’est bien entendu aperçu qu’il allait nous manquer des choses.
La veille de la MAP, on avait refait un point de presque 2h pour vérifier si on avait rien oublié. Et bien je ne peux que vous conseiller de faire ça car en effet, ça fait gagner un peu de temps et au moins, on a déjà une idée de ce à quoi on a le droit et de ce qui manque en fonction des besoins de chacun.

Bref, on examine pièce par pièce et ce qui est super, c’est que là encore, le chef de chantier nous conseille bien. Il nous propose des emplacements et des options pratiques auxquelles on n’avait pas pensé. On fait attention toutefois à ne pas trop faire d’ajout car n’oublions pas que tout ce qui n’est pas compris est une plus-value et que ça monte très vite.

Nous avons passé un peu de temps pour l’emplacement de celles dans la salle de bain. En effet, nous avions décidé de mettre le sèche-linge au pied de la baignoire (on trouvait ça pratique). Or, il nous explique que pour des raisons de sécurité, ce n’est pas possible et qu’il faut au moins 1 mètre de distance entre 1 point d’eau et cette fameuse prise (là, on avait tout juste 90 cm). Du coup, on se retrouve bloqués et embêtés, on avait toujours vu l’aménagement de cette pièce comme ça. On définit donc avec son aide un autre emplacement (où là en terme de distance on est OK) et on se laisse une porte de sortie. Je m’explique : si on s’aperçoit que cet endroit ne nous plait pas, on a fait mettre une prise dans le garage et au pire, on pourra le mettre dedans. Finalement, chose que je n’ai pas faite mais qui aurait été judicieux aurait peut être été de faire ajouter une « évacuation » pour l’eau si on décide aussi d’y mettre un jour la machine à laver (ce qui serait plus pratique si le sèche linge y est déjà). On va voir pour demander au chef de chantier si ce n’est pas trop tard pour cette modification …

Autre pièce sur laquelle on a perdu du temps : la cuisine. En effet, nous n’avons pour l’instant retenu aucun cuisiniste. Nous sommes donc venus avec un plan que j’ai fait par le logiciel Ikéa et qui ne me semble pas trop mal. C’est sur la base de celui-ci et avec l’aide du chef de chantier que nous avons décidé de l’emplacement des points électriques, lumineux et évacuations d’eau.

Dans les choses non comprises qu’on a fait aussi ajouter :
– un point lumineux extérieur à l’arrière de la maison (un est prévu de base sous le porche de la porte d’entrée)
– une prise électrique extérieure (utile pour la tondeuse, un appareil de cuisson extérieur, …)
– des prises télé dans les chambres qui n’en avaient pas

Map Maison Phénix rdc Accord

MAP maison Phénix 1 er étage

Grosso modo, tout ceci nous a pris encore plus d’une heure…

Vous allez faire construire votre maison, découvrez notre guide !

Guide COMPLET sur la construction

Guide COMPLET sur la construction
(Format pdf)

Tagués avec : , , ,
Publié dans Récit construction phénix
3 commentaires pour “La Mise Au Point technique (MAP) : 3ème partie
  1. maniak dit :

    bonjour pourriez vous me donner un ordre de prix pour cette maison sans le garage . merci à vous

    • Bonjour,

      Tout d’abord, pour qu’il n’y ait pas de confusion, je vous rappelle que nous ne sommes pas des commerciaux de chez Phénix, juste des particuliers ayant fait construire par eux. Il est difficile pour moi de vous donner le prix d’une maison sans le garage car il est inclus dans le modèle de maison que nous avions choisi. Pour la notre, je dirai qu’il faut compter entre 120 000 et 130 000 euros (selon les options choisies).

      Bonne journée,

      Cordialement

  2. meestyna dit :

    Bonjour,

    Il est top votre plan mine de rien, j’adore l’idée du dressing entre la douche et la chambre principale. Vous avez de beaux volumes 😀

    En tout cas c’est vrai que le CDT aide bien avec ses conseils pour la position des luminaires et prises.

    J’attends la suite avec impatience 🙂

    Meestyna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ma Maison Phénix
Avis Ma Maison Phénix

Recommanderiez-vous Phénix ?

Loading ... Loading ...

Ma Maison Phénix
Tout savoir sur la construction d’une MAISON

Taxes, démarches, étapes de la construction, pièges, astuces…

Guide Ma Maison PhénixDécouvrir nos guides