Rechercher dans nos articles :

La Mise Au Point technique (MAP) : 1ère partie

Mise au point techniqueEt voilà, encore une nouvelle étape de franchie ! Par quoi commencer tant cela a été dense … Et bien tout d’abord par le fait qu’en effet, il faut prévoir du temps. Nous avons passé 4h30 et cela, sans trop traîner (on nous avait dit de prévoir 4h à 5h et j’avais lu la même chose sur internet). En gros, c’était vraiment très instructif, cela apprend énormément et rend les choses encore plus concrètes.

Pour bien se rendre compte, je vais essayer de résumer tout ce qui s’est passé en 5 parties :
– l’organisation de cette réunion
– la construction (aspects techniques)
– les choix (personnalisation de la maison)
– les questions « bonus »
– l’implantation des points électriques et lumineux

Dans ce 1er article, je vais vous parler des points 1 et 2. Dans un 2ème, ce sera celui des choix, le 3ème concernera les questions diverses ainsi que l’implantation des points électriques et lumineux. Le dernier fera office de bilan.

1) Organisation de cette MAP
Comme convenu, en ce jeudi 18 avril 2013, c’est d’un pas sûr et certain (et excité aussi !) que nous nous rendons à Chaumontel. Nous avions rendez-vous à 9h au centre de travaux. Notre vieux GPS n’a pas trouvé l’adresse mais honnêtement, avec les informations fournies sur la lettre de convocation, ce n’est pas difficile à trouver.
Sur place, nous sommes accueillis par notre chef de chantier, Mr Dermont, qui après nous avoir proposé un café, nous installe dans un bureau. Nous voyons arriver quelques instants plus tard le responsable de l’agence Phénix du Domexpo de Moisselles (il nous explique que notre commercial n’ayant pas pu être présent car en formation, il vient en « remplacement »). Nous trouvons cette petite attention sympa. Il est resté une bonne ½ heure puis est reparti.
On nous explique qui seront nos différents interlocuteurs à partir de maintenant (en gros : le chef de chantier pour toutes les questions en rapport avec la construction et sa secrétaire pour tout ce qui est administratif).
Après quelques présentations d’usage, les choses sérieuses commencent. Ce que j’ai aimé, c’est que le chef de chantier s’est tout le long exprimé de façon à la fois technique mais simple, et a toujours pris le temps de répondre à nos questions quand on en avait.

2) La construction
Première grosse partie qui je pense a bien duré 1h30. Pour commencer, notre chef de chantier nous a expliqué étape par étape comment se construit la maison, du sol au plafond, de l’ouverture du chantier à la remise des clés. A chaque fois, c’est aussi bien avec des termes techniques simples mais compréhensibles que tout nous a été indiqué. On a donc beaucoup appris sur la méthode de construction Phénix (montage de la structure métallique, des fameuses plaques de béton, …) mais aussi celle des autres postes « communs » à toute construction (pose des tuiles, isolation, électricité, plomberie, …).
En bonus, il a pris le temps de nous apprendre l’utilité de certaines choses présentes dans une maison (ex : à quoi sert une VMC ? une pompe de relevage ? un siphon ?) mais aussi des astuces pratiques pour l’entretien de cette dernière. Bref, une grosse source d’informations. J’ai pris quelques notes mais il est difficile de tout retranscrire ici.
En revanche, je suis complètement rassurée quand à la technique de construction en elle-même (du moins, sur le papier, je ne pourrai juger de mon entière satisfaction de ce choix que quand la maison sera terminée).

J’ai trouvé que notre chef de chantier a l’air d’aimer ce qu’il fait (et à mon sens, c’est un vrai plus car quand on aime son boulot, on a tendance à le faire bien) et sait transmettre aux autres les bonnes informations (de la part d’un commercial, on peut se dire que c’est normal, il est là pour vendre un produit. Ici, il n’a rien à nous vendre, hormis son savoir et pour un homme de terrain qui dirige des équipes, je trouve que c’est important de savoir être clair et facile à comprendre). On verra plus tard si notre ressenti est le bon …

Tagués avec : ,
Publié dans Récit construction phénix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ma Maison Phénix
Avis Ma Maison Phénix

Quel type de maison avez-vous fait construire ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Ma Maison Phénix
Tout savoir sur la construction d’une MAISON

Taxes, démarches, étapes de la construction, pièges, astuces…

Guide Ma Maison PhénixDécouvrir nos guides