Rechercher dans nos articles :

La galère de l’escalier : 2ème partie

Teinture escalier Maison PhénixLe lendemain matin, nous fonçons chez Leroy. Nous montrons à 2 vendeurs différents (mieux vaut être prudent !) les photos de notre rambarde et même son de cloche, il faut reponcer mais avec du grain moins fin. Nous en achetons plusieurs feuilles et hop, retour à la maison. Nous passons les 2 heures suivantes à nous muscler les bras, on ponce à fond, ça sent le chaud et on a mal aux bras mais on ne va pas se laisser faire, non mais.
Nous reprenons notre teinture et là, désespoir ! Certes, il y a moins d’endroits qu’avant qui forment des tâches mais il y en a quand même. A votre avis, qu’avons-nous fait ? Et bien, encore du ponçage. Après une nouvelle passe de teinture, on voit qu’il reste encore des traces, rien à faire. Il faut savoir reconnaître ses limites et là, nous les avons atteintes. Nous mettons donc le problème de rambarde de côté et passons la 2ème couche de teinture sur les marches et contremarches. Nous ne mettons que 3 heures pour faire le dessus et décidons de ne pas passer de seconde couche sur la partie du dessous parce que :

  • je trouve que le rendu est très foncé (et me plait moyennement) et je n’ai pas envie que la partie du dessous que l’on voit un peu du salon assombrisse la vision qu’on a de l’entrée
  • nous sommes crevés, allons manquer de temps et trouvons que ce n’est pas utile.

Comme nous sommes têtus, nous nous faisons plaisir et reponcons de nouveau les zones qui ne veulent pas prendre sur cette fichue rambarde, mettons de nouveau du produit mais il faut se rendre à l’évidence, on n’y arrive pas. On laisse donc tomber, ce n’est pas ce qui se verra le plus une fois qu’elle sera de nouveau fixée.

Phase 3 : la vitrification. Nous avons bien lu la notice et il est bien noté qu’il ne faut pas marcher dessus pendant 24h donc, cela suppose de rester bloqués en haut ou en bas de la maison. Nous nous isolerons donc en haut. Pourquoi ? Parce qu’en quelques heures, ce sera fait et que le reste du temps, nous comptons l’utiliser à faire des petits travaux de bricolage au 1er. Pour « survivre », nous montons la télé du salon dans la chambre, le micro-ondes avec plats à réchauffer, de l’eau et hop, c’est joué !
Mon mari s’y colle seul, nous ne pouvons pas le faire à 2. Il lui faudra 2 heures pour faire les marches et contremarches.
Normalement, il faudrait une 2ème couche mais nous n’avons pas eu le temps de la passer, nous le ferons plus tard.

Alors, que pensons-nous de notre nouvel escalier ? Avant tout, il faut vous expliquer qu’au départ, nous voulions un escalier gris mais ça n’existait pas en teinture et tous les vendeurs nous ont déconseillés d’y mettre de la peinture (même si c’est très à la mode) parce que : ça glisse plus (pas top avec des enfants), ça ne tient pas super longtemps dans le temps (et franchement, j’ai pas spécialement envie de repeindre la chose tous les 4/5 ans) et ça s’écaille.
Pour ma part, je ne suis pas super fan. Je trouve que c’est un peu trop foncé (du coup, le moindre poil de chat, de poussière, … se voit énormément).
Ça plait à mon mari et c’est le principal car c’était son « projet ».

Pour ceux qui veulent connaître le budget, il nous aura fallut 3 bidons de teinture (budget d’environ 50 euros), 3 paquets de mèches de coton (pour une quinzaine d’euros), des pinceaux (pour une dizaine d’euros), 2 paires de gants (je ne me rappelle plus du prix mais disons moins de 20 euros) et le gros bidon de vitrificateur (75 euros). A cela, on ajoute tout le temps passé …

Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans Récit construction phénix
7 commentaires pour “La galère de l’escalier : 2ème partie
  1. petit dit :

    bonjour,

    comment avez vous fait pour n’avoir aucune traces dans les angles? je repeins mon escalier en blanc et j’ai tjs des traces de pinceau dans les angles au bout de la 3eme couche, que faire?

    • Bonjour,

      Nous n’avons pas peint notre escalier, nous l’avons teinté avec un produit spécial. En effet, plusieurs personnes nous avaient expliquées qu’il valait mieux ne pas peindre (même avec une peinture spéciale escalier) car le rendu n’était pas toujours bon et qu’en plus, dans le temps, ça ne tenait pas forcément bien…
      Bon courage pour la suite.

  2. slowden dit :

    Salut,

    Merci. Cela a représenté deux soirées de travail.
    Le gris est une peinture spécial sol. Le blanc est le reste de la peinture du salon.
    Niveau glissant tant que les marches sont sèches pas de soucis. En cas de liquide sur les marches ça devient glissant.

    Là il me reste la création d’un meuble à chaussure sur mesure sous les marches de l’escalier à réaliser.

    @+ Slowden

  3. slowden dit :

    Salut,

    Ça y’est, c’est fait. J’en ai fini avec l’escalier, du moins presque, il me reste le dessous mais comme je souhaite faire un meuble à chaussures sur mesure, on verra si je le peint ou pas.

    @+ Slowden
    Travaux peinture escalier maison phénix
    Escalier un quart tournantEscalier de ma maison phénixMarches et contre marches peintes en blanc et grisEscalier sapin Maison PhénixRembarde escalier Maison Phenix

    • Waouh, ça rend super bien ! Les 2 couleurs vont très bien ensemble, ça fait moderne et ça reste bien clair. C’est une peinture « classique » ou bien une spéciale pour les escaliers ? Pas trop glissant ? J’imagine que vous avez du passer pas mal de temps à faire tout ça … en tout cas, bon boulot !

  4. Slowden dit :

    Bonsoir,

    Beau boulot, beaucoup de courage.
    Je vais bientôt m’y coller, mais pour moi, peinture blanche (contre marche) et gis galet N5 (pour les habitués de LM) pour les marches.

    @+Slowden

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ma Maison Phénix
Avis Ma Maison Phénix

Et vous, au bout de combien de temps après la livraison de votre maison avez-vous estimé que celle-ci était « terminée » :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Ma Maison Phénix
Tout savoir sur la construction d’une MAISON

Taxes, démarches, étapes de la construction, pièges, astuces…

Guide Ma Maison PhénixDécouvrir nos guides