Isolation : Les portes-fenêtres (partie 1)

Isolation : Les portes-fenêtres (partie 1)

Ce week-end, nous nous décidons à attaquer la dernière partie de nos petits travaux « gains d’énergie ». Nous allons mettre du mastic :

  • dans les prises où il y a des arrivées d’air,
  • dans les trous que nous avions laissés derrière les radiateurs (quand nous avions changés les grille-pains par les nôtres, nous avons juste mis du scotch par-dessus, on s’était dit que comme c’était derrière et que ça ne se voyait pas, ça pourrait attendre),
  • autour des 2 portes fenêtres.

Ça parait peu mais avec 2 gamins dans les pattes, nous nous doutons que nous ne ferons pas tout aujourd’hui. Nous commençons donc par ce qui nous parait le plus rapide : les prises électriques.

Nous démontons les caches pour voir lesquels laissent passer de l’air. On décide de faire un test sur l’une des prises du salon. Seulement voilà, nous n’osons pas trop badigeonner l’intérieur au mastic. Nous décidons donc de lisser au doigt les endroits où nous en avons déposé et devant notre perplexité, nous nous arrêtons là. Je préfère redemander conseil avant de continuer.

En revanche, nous attaquons sans problème l’application du mastic autour des baies vitrées. Après avoir nettoyé le contour de ces dernières avec un petit chiffon, on met une bande de mastic (pas trop longue ni épaisse, c’est plus facile) et ensuite, avec le doigt (légèrement humide), on lisse. On enlève l’excédent avec une feuille de sopalin. Voilà, le tour est joué.

Nous avons tout juste le temps de les faire que les enfants se réveillent, le rebouchage des trous, ce sera donc pour une prochaine fois !

Laisser un commentaire