Glossaire construction maison

Maison Phénix

Araser
Mettre à niveau une surface, l’aplanir, l’égaliser

Allège
Pan de mur situé entre le sol et le bas d’une fenêtre.

BA13
Le BA13 est une plaque de plâtre de 13 millimètres d’épaisseur présentant un aspect lisse avec des parements cartonnés. Elle sert en général à réaliser des cloisons, plafonds, doublages.

Bardage
Habillage d’une construction par un élément mince fixé à une ossature. C’est une sorte de couche de revêtement fixé sur les murs extérieurs, ce qui permet de donner un autre style à l’architecture de la maison. Dans la très grande majorité des cas, on parle de bardage quand on habille les façades de sa maison de bois.

BBC
Bâtiment à Basse Consommation. Norme dédiée aux bâtiments économes en énergie (taux de rejets CO2 très réduit et donc plus respectueuse de l’environnement)

BT01
Indice du coût de la construction concernant tous les corps d’état. Il est publié chaque mois par le ministre chargé de la Construction et de l’Habitation. C’est un indice de réévaluation des prix de construction. Il prend en compte plusieurs facteurs comme les charges et les salaires ou le coût des matériaux de production. Il est publié tous les mois sur le JO français et la révision des tarifs de construction devra l’utiliser.

Consuel
COmité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité. C’est une association reconnue d’utilité publique chargée d’attester la conformité des installations électriques non seulement dans l’habitat neuf mais aussi dans tout type de construction nouvelle. Tout distributeur d’électricité, avant de procéder à la mise sous tension d’une installation nouvelle ou rénovée, est tenu d’exiger une attestation de conformité de cette installation aux règles de sécurité en vigueur. Ces attestations – établies sur des formulaires officiels (Cerfa) – sont remplies par les installateurs eux-mêmes, sous leur responsabilité. Puis elles sont visées par le Consuel, moyennant une participation aux frais de visite qui constitue l’unique ressource financière de l’organisme.

Contremarche
Dans un escalier, c’est la partie verticale entre l’arrière d’une marche et la face inférieure de la marche supérieure, reliant deux marches entre elles (en gros, c’est ce qui fait qu’il n’y a pas de « jour » entre 2 marches d’un escalier).

COS
Le Coefficient d’Occupation du Sol détermine la densité de construction admise sur une superficie précise d’un terrain.

EV
Eaux Vannes. Les eaux-vannes font généralement référence aux sous-produits de la digestion tels que les matières fécales et l’urine. Elles sont généralement transportées dans un réseau d’égout, comme les eaux usées dans les eaux résiduaires.

EP
Eaux Pluviales

Edp
Eau de pluie

EG
Abréviation de « Eaux Grises », ce sont les eaux sales évacuées (toilette, WC, lave-linge, lave-vaisselle…)

Entrevous
Désigne l’espace, mais aussi le matériau, situé entre deux poutrelles d’un plancher. Aussi appelé hourdis.

Galandage
C’est une porte (ou baie vitrée) qui quand on l’ouvre, coulisse pour rentrer à l’intérieur d’un mur et donc devient invisible une fois ouverte (elle est dissimulée dans la cloison)

G12
Etude de sol permettant de connaître précisément la nature de ce dernier et les contraintes qui lui sont liées. Elle délivre les préconisations de construction à mettre en œuvre (aussi appelé : adaptations au sol).

Girafe
Mis à part l’animal que l’on connaît, c’est aussi une ponceuse télescopique (équipée d’un bras qui peut rappeler celui du bestiau du même nom permettant d’atteindre plus facilement certaines zones, les plafonds par exemple) qui sert à poncer les « bandes » des plafonds et de murs avant de les peindre

HPE
Haute Performance Énergétique. Norme identifiant la qualité d’un bâtiment en terme d’économies d’énergie

Hourdis
Elément creux de maçonnerie (aussi appelé entrevous) constitué de béton, de terre cuite, de polystyrène (permet une isolation et une pose avec plus de légèreté), ou plus récemment de bois aggloméré. Les hourdis sont placés entre deux solives porteuses, partie constituant avec les poutrelles un plancher béton.

Hygro (ou VMC Hygro, hygroréglable…)
Système de ventilation simple flux évolué, prenant en compte l’humidité de la maison pour ajuster sa puissance.

Inertie thermique
C’est la capacité d’un bâtiment à stocker de la chaleur dans ses murs, ses planchers … Plus l’inertie d’un bâtiment est forte, plus il se réchauffe et se refroidit lentement.

Maison bioclimatique
C’est une maison qui est adaptée à son environnement. Elle utilise à son avantage le climat du lieu où elle est bâtie, favorise les apports solaires passifs et limite les déperditions thermiques (ex : orientation plein sud pour profiter des rayons du soleil, compacte, …). Bien souvent, elle est construite avec des matériaux locaux.

Maison passive
C’est une maison qui ne consomme que l’énergie qu’elle a produite, plus précisément, étant déjà bien adapté à son environnement (bonne exposition, forte isolation, absence de ponts thermiques, étanchéité de l’air …), elle réduit eu strict minimum l’apport énergétique nécessaire pour le chauffage, la ventilation, l’éclairage

Maison positive
C’est une maison qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. C’est en gros une maison passive que l’on a « améliorée » en y ajoutant des dispositifs tels que panneaux solaires, puits canadien, récupération des eaux de pluie, … Elle profite au maximum des énergies renouvelables gratuites.

Maître d’œuvre
C’est la personne qui, pour le compte du maître d’ouvrage, a pour mission la conception, les études, le suivi et la coordination des travaux. Ce peut être un architecte, un constructeur, un bureau d’études ou une entreprise.

Maître d’ouvrage
C’est celui qui est à l’initiative du projet et le finance.

Linteau
Elément architectural qui sert à soutenir la maçonnerie ou les matériaux du mur au-dessus d’une baie, d’une porte, ou d’une fenêtre.

MAP
Mise Au Point. Il s’agit du rendez vous avec le constructeur permettant de définir un ensemble de points techniques (emplacement des prises, type et couleur du carrelage, modifications des cloisons, …).

MOB
Maison à Ossature Bois

Mur de refend
Mur porteur intérieur

Murs porteurs
Murs extérieurs qui supportent la charpente et la structure
des planchers.

PAC
Pompe A Chaleur

Pare-vapeur
Feuille étanche destinée à barrer le passage de la vapeur d’eau

Parement
Face apparente d’un élément de construction, comme un mur par exemple

PER
Poly Éthylène Réticulé : tuyaux en PER utilisé à la place du cuivre pour réaliser la plomberie

Placoplâtre (ou Placo)
Nom déposé de la gamme de plaques de plâtre, propriété du groupe Saint-Gobain. C’est un matériau formé de plâtre moulé entre 2 fines couches de carton, servant à faire la finition des murs et plafonds intérieurs ou encore à monter des cloisons intérieures qui ne serviront pas de murs porteurs.

PLU
Plan Local d’Urbanisme. Disponible en mairie, il définit les règles de construction d’une zone d’habitation (ex : distance entre les maisons, couleurs des tuiles, hauteur des clôtures, …)

Pont thermique
Discontinuité entre des matériaux isolants et des parois de structure causant de fortes pertes de chaleur et où l’humidité peut se former (entraînant parfois mauvaises odeutrs et moisissures)

Raccordement externe
Il désigne le prolongement des réseaux qu’il faudra réaliser en dehors de votre parcelle pour raccorder celle-ci au réseau collectif existant (donc : du réseau collectif jusqu’à la limite de votre terrain). Dans ce cas on parle aussi communément d’extension de réseau ou également de viabilisation.

Raccordement interne
Appelé également branchement. C’est la liaison entre la maison et le réseau collectif (soit : de la maison à la limite de votre terrain)

Ragréage
Chape ou enduit permettant d’avoir une surface plane et lisse (on emploie généralement ce terme pour les sols, c’est-à-dire que sur la dalle béton, on la recouvre d’un produit afin que celle-ci puisse recevoir un revêtement tel que carrelage, lino, …)

Regard
Ouvrage maçonné rond ou rectangulaire qui se situe au-dessus d’une canalisation et dont le but est de permettre la visite et l’entretien d’une conduite souterraine, d’un aqueduc ou d’un égout.

RJ 45
Se présentant sous la forme d’un connecteur avec huit fils (paires torsadées) sertis dans une broche plastique, une prise RJ 45 permet de réaliser un réseau éthernet. Ce type de câblage permet le transport des courants faibles, utilisés pour les communications (internet, téléphonie, télévision).

R.T
Réglementation Thermique : elle définit les règles et les objectifs de performance énergétique d’une construction. Elle est décidée par le gouvernement et évolue tous les cinq ou sept ans.

RT2005
Réglementation Thermique 2005 est une norme devant être appliqué à toutes les constructions neuves dont le permis de construire a été déposé à partir du 1er septembre 2006 et jusqu’à fin 2012

RT2012
Réglementation Thermique 2012 : correspond à l’actuel niveau BBC. C’est la norme qui sera imposée pour toutes les constructions neuves dont le permis aura été déposé après le 1er janvier 2013.

SHO ou SHOB
Surface Hors Oeuvre Brute : ensemble de toutes les surfaces construites à tous les niveaux y compris emprise des murs et cloisons, combles, sous sols, balcons…

SHON
Surface Hors Oeuvre Nette : ensemble des surfaces construites y compris emprise des murs et cloison et déduction faite des surfaces extérieures (ex : surface pour le stationnement des véhicules) et des surfaces non aménageables pour l’habitation (hauteur sous plafond inférieure à 1,80 m), des toitures-terrasses, balcons, loggias …

Terrassement
Ensemble des travaux destinés à modifier le relief d’un terrain.

Trémie
Ouverture permettant de donner accès à un escalier ou à un conduit de cheminée par exemple

Vantail (des Vantaux)
Partie ouvrante d’une fenêtre ou d’une porte.

Viabilisation (d’un terrain)
Ce sont les raccordements externes permettant de relier ce terrain à l’ensemble des réseaux nécessaires (eau, électricité, téléphone, assainissement des eaux usées, gaz). Les travaux nécessaires à cette viabilisation sont appelés VRD (Voirie et Réseaux Divers)

VMC
Ventilation Mécanique Contrôlée permettant la circulation de l’air dans la maison.

Vous allez faire construire votre maison, découvrez notre guide !

Guide COMPLET sur la construction

Guide COMPLET sur la construction
(Format pdf)

Ma Maison Phénix
Tout savoir sur la construction d’une MAISON

Taxes, démarches, étapes de la construction, pièges, astuces…

Guide Ma Maison PhénixDécouvrir nos guides