Rechercher dans nos articles :

Fiche pratique : le prêt immobilier

Prêt immobilier Maison PhénixA moins d’avoir les liquidités nécessaires à la réalisation de votre projet, vous serez probablement obligé de souscrire un prêt afin de voir votre maison sortir de terre.

En amont de votre projet de construction, il est indispensable de connaître le budget dont vous pouvez disposer. Pour cela, regardez ce que vous possédez de côté (votre épargne) et allez ensuite dans votre banque pour connaître votre capacité d’emprunt. Ainsi, vous aurez une idée de la somme globale que vous aurez pour réaliser votre projet.
Essayez ensuite de déterminer comment vous souhaitez rembourser votre futur prêt : sur une durée longue (25 ans par exemple) ou courte (10 ans), à taux fixe ou variable, …

  • Pour obtenir un prêt immobilier, vous pouvez :
  • faire appel à un courtier : vous apportez tous les éléments nécessaires au montage de votre dossier et lui s’occupera de vous transmettre la meilleure offre qu’il ait trouvé
  • démarcher vous-même les banques : c’est bête à dire mais commencez par la vôtre. Voyez ce que l’on vous propose et ensuite, faites jouer la concurrence…
  • Lorsque l’on vous fera une proposition, vous devrez tout examiner :
  • existe-t-il des pénalités de remboursements anticipés ? pour quel montant ?
  • est-il possible de renégocier son prêt ?
  • les échéances sont-elles modulables ?
  • quelle garantie est proposée : l’hypothèque ou la caution ?

Sachez que depuis quelques années, vous avez également la possibilité de faire ce que l’on appelle une délégation d’assurance. Cela signifie qu’au lieu de souscrire l’assurance (décès/invalidité qui est obligatoire) auprès de la banque, vous pouvez le faire auprès d’une société d’assurance. Vous avez jusqu’à 1 an après la mise en place de votre prêt pour le faire. Certaines banques sont parfois réticentes et si cela vous semble complexe, sachez qu’il existe des courtiers spécialisés dans ce domaine qui pourront vous aider.

Enfin, renseignez-vous auprès de votre employeur. En effet, vous pouvez peut-être via ce dernier bénéficier d’un prêt comme le 1% patronal ou autre.

Si vous désirez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez acheter notre mini guide « Les finances et taxes » (au prix de 3 euros) ou bien notre guide complet sur la construction (à 8 euros).

Les Finances et les Taxes

Les Finances et les Taxes
(Format pdf)

Guide COMPLET sur la construction

Guide COMPLET sur la construction
(Format pdf)

Tagués avec : , , ,
Publié dans Fiches pratiques, Récit construction phénix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ma Maison Phénix
Avis Ma Maison Phénix

Quel type de maison avez-vous fait construire ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Ma Maison Phénix
Tout savoir sur la construction d’une MAISON

Taxes, démarches, étapes de la construction, pièges, astuces…

Guide Ma Maison PhénixDécouvrir nos guides