Rechercher dans nos articles :

Fiche pratique : la réception de la maison

Réception Maison PhénixVous y êtes, votre maison est enfin terminée et vous allez franchir la dernière étape qui est celle de la réception de votre maison. C’est le jour où le constructeur va vous remettre les clés de votre pavillon.

Normalement, votre constructeur doit vous avertir par courrier du jour et de l’heure de la convocation. C’est un point important car c’est ce qui prouve qu’il s’agit bien de la réception (et non une pré-visite ou autre terme qui peut être employé) qui se soldera quoi qu’il arrive par une remise de clé. S’il l’a fait verbalement, retournez-lui par écrit en RAR une lettre stipulant que vous avez bien noté que la réception aura lieur tel jour à telle heure.

Le constructeur n’a pas le droit de vous imposer la présence d’un expert (et encore moins du sien !). C’est à vous de faire ce choix. Sachez que si vous venez accompagné d’un expert (dont la présence peut être rassurante), vous ne pourrez plus par la suite bénéficier d’un délai supplémentaire pour émettre des réserves, ces dernières devront toutes être consignées le jour de la réception.
Si vous venez seuls, vous disposez d’un délai de 8 jours après la visite pour émettre des réserves, ces dernières devant être consignées dans une lettre envoyée au constructeur en RAR.

Quoi qu’il en soit, le jour de la visite, vous devrez tout regarder, je dirai même tout examiner (si les portes s’ouvrent bien, si les volets se ferment bien, si les raccords sont bien faits, si le crépi n’est pas abîmé …). Tous les défauts que vous constatez doivent être consignés dans un procès-verbal (pour chacun, vous devez indiquer dans quel délai le nécessaire doit être fait) que vous signez et remettez au constructeur (ce dernier n’a pas l’obligation de le signer).

Sachez que quoi qu’il se passe, le constructeur doit vous remettre vos clés. Il est totalement illégal que ce dernier refuse de vous les donner si des réserves sont émises.

  • Enfin, une fois cette visite effectuée, vous devrez verser le solde (les 5% restants du prix de la maison) soit :
  • immédiatement si vous acceptez la réception sans réserves,
  • après les 8 jours suite à la réception si vous ne vous êtes pas fait assister par un professionnel,
  • ou bien à la levée des réserves (que vous ayez ou non été assisté d’un expert).

Vous pouvez retrouver plus d’informations dans notre mini guide consacré aux astuces (vendu au prix de 3 euros) ou encore dans notre guide complet (au tarif de 8 euros).
A savoir : Les guides achetés sont envoyés automatiquement par mail après le paiement.

Les Trucs et astuces

Les Trucs et astuces
(Format pdf)

Guide COMPLET sur la construction

Guide COMPLET sur la construction
(Format pdf)

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans Fiches pratiques, Récit construction phénix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ma Maison Phénix
Avis Ma Maison Phénix

Et vous, au bout de combien de temps après la livraison de votre maison avez-vous estimé que celle-ci était « terminée » :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Ma Maison Phénix
Tout savoir sur la construction d’une MAISON

Taxes, démarches, étapes de la construction, pièges, astuces…

Guide Ma Maison PhénixDécouvrir nos guides