Rechercher dans nos articles :

Encore une renégociation de notre prêt !

Renégociation de prêt Maison PhénixNon non, vous avez bien lu. Lors de notre dernier rachat de prêt (à effet de Juillet 2015), nous avions obtenu un taux à 2.65% hors assurance sur 24 ans. Nous étions passés par un courtier qui nous avait fait aussi une délégation pour l’assurance.

Mon beau-frère, à Toulouse, vient de signer une offre avec La Banque Postale à 2.15% hors assurance sur 25 ans. Ni une ni 2, j’appelle mon conseiller financier pour lui en toucher un mot. Dans la foulée, je lui envoie tous les documents dont il a besoin pour les transmettre au conseiller en immobilier afin d’étudier notre demande.
Ce dernier nous rappelle au bout de quelques jours et nous convenons d’un rendez-vous pour le mercredi suivant.

Avec mon mari, nous y allons, plein d’espoir. Le conseiller nous propose en effet un taux à 2.15% (qu’il, parait-il, a obtenu en demandant une dérogation et faisant du forcing). On regarde sa simulation et cette baisse de taux nous permettrait d’économiser 22.97 euros par mois (ce qui n’est pas négligeable puisqu’il nous reste encore 24 ans à rembourser…). Dans notre prêt, nous demandons à ce que les pénalités de remboursement anticipés ainsi que les frais de garantie soient inclus (nous n’avons malheureusement pas l’apport pour les payer).
Par contre, en prenant leur assurance, c’est beaucoup trop cher. Il nous conseille de nous orienter vers un courtier spécialisé en assurance pour les prêts immo.

L’après-midi même, j’appelle l’agence de courtier. Je tombe sur une femme très compétente qui m’explique plusieurs points au niveau législatif. Je lui parle de mes besoins (rester à 70/70 sur chaque tête et obtenir un bon rapport qualité/prix) et dès le lendemain matin, elle m’envoie un mail avec 3 propositions d’assurance.
Mon mari et moi décidons d’opter pour l’un des contrats. Un peu comme pour notre assurance actuelle, tous les ans, la mensualité changera. Les 4ères années, les mensualités iront crescendo puis diminueront. Pour mieux se rendre compte, j’ai fait tout bêtement une moyenne. Actuellement, avec notre contrat d’assurance, la moyenne mensuelle d’une mensualité est de 45.58 euros alors qu’avec sa proposition, elle sera de 34.70 euros soit une différence de 10.88 euros.

Je fais donc mes calculs et voici ce que représente ce projet de rachat de prêt :

  • une économie mensuelle en moyenne de 33.85 euros (22.97 euros pour le prêt et 10.88 euros pour l’assurance)
  • une économie d’un peu plus de 17 300 euros d’intérêts pour le prêt
  • en revanche, de l’argent à sortir immédiatement : frais de dossier + honoraire courtier (total : 990 euros)

Avec mon mari, nous prenons quelques jours pour en parler et nous décidons : on y va ! J’appelle la courtière et vois les modalités avec elle puis appelle le conseiller en immobilier. Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre…

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans Récit construction phénix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ma Maison Phénix
Avis Ma Maison Phénix

Et vous, au bout de combien de temps après la livraison de votre maison avez-vous estimé que celle-ci était « terminée » :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Ma Maison Phénix
Tout savoir sur la construction d’une MAISON

Taxes, démarches, étapes de la construction, pièges, astuces…

Guide Ma Maison PhénixDécouvrir nos guides