Rechercher dans nos articles :

Décapage des faïences des salles de bain !

Maison Phénix : décapage faïences salles de bainMalgré de nombreux lessivages successifs, rien à faire, il reste sur les faïences de la salle de bain et de la salle de douche des traces qui ne partent pas. Il s’agit de laitance que je n’arrive pas à retirer.

Lors de notre dernière visite chez Leroy, une conseillère en carrelage m’a dit d’essayer l’application de vinaigre blanc dilué dans une grande bassine d’eau chaude et que si cela n’était pas efficace, un produit existe. J’ai acheté ce produit qui coûte quelques dizaines d’euros car le vinaigre banc, j’avais déjà essayé et ça n’avait pas fait partir grand-chose.

Sur l’étiquette, il est noté de diluer 1 dose de produit pour 3 à 5 d’eau. Comme je ne sais pas si le produit est « fort », je joue la sécurité (ba oui, je ne veux pas flinguer mes faïences !) et dilue au maximum.
Le produit étant corrosif, je décide que l’usage des gants est nécessaire (alors que ce n’est pas noté sur la notice). Malheureusement, il ne nous reste que ceux que nous avions pour faire la peinture et ils sont non imperméables, ce qui fait qu’au bout de 5 minutes, les mains sont trempées et leur utilité nulle. Nous finissons donc par les retirer.

Il est conseillé de faire une touche d’essai. Nous appliquons donc le produit sur un carreau avec une éponge et frottons un peu. Au bout de 5 minutes, nous rinçons à l’eau claire. Le carrelage n’a pas bougé c’est donc parti pour tous les murs et sols de la salle d’eau. Dans cette pièce, peu de laitance donc, on ne voit pas vraiment le résultat (si ce n’est l’odeur désagréable du produit).

Nous attaquons ensuite la salle de bain qui est celle où il y a le plus de boulot. Comme le produit ne doit pas poser plus de 5 minutes, nous travaillons mur par mur pour terminer ensuite par le sol.

Le résultat n’est pas à la hauteur de nos espérances. Il y a certes moins de traces qu’avant mais il en reste encore et ce n’est pas faute d’avoir mis du cœur à l’ouvrage. Alors, soit nous avons trop attendu pour le faire (les faïences ont été faites il y a 16 mois), soit nous avons trop dilué le produit, ou soit ça ne marche pas du tonnerre.
Bref, nous sommes un peu déçus que nos presque 3 heures de travail n’aient pas été très probantes …

Petit conseil : si vous aussi souhaitez utiliser ce produit, achetez des gants car franchement, ça pique et brûle les mains, sans compter l’odeur tenace …

Tagués avec : , ,
Publié dans Récit construction phénix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ma Maison Phénix
Avis Ma Maison Phénix

Quel type de maison avez-vous fait construire ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Ma Maison Phénix
Tout savoir sur la construction d’une MAISON

Taxes, démarches, étapes de la construction, pièges, astuces…

Guide Ma Maison PhénixDécouvrir nos guides