Changement des volets de nos portes-fenêtres

Cette année, nous voulions entreprendre la rénovation de nos volets en bois. Après un examen des lieux des petits, aucun souci. Par contre, pour les grands du salon, ce n’est pas la même affaire. Depuis le mois de mai, ils ne fermaient plus tellement le bois avait travaillé et par endroit, il s’était même cassé. Devant la charge de travail que cela allait représenter (et surtout sachant que l’entretien des volets en bois, c’est vraiment long et fastidieux et à refaire tous les 4 à 4 ans), j’ai décidé de les faire changer pour les remplacer par des volets en PVC (l’alu aurait été mieux mais ne rentrait pas du tout dans mon budget) où le seul entretien se limitera tous les ans à un coup d’éponge. Mais attention, pas par des volets roulants, non, je voulais rester sur un remplacement à l’identique donc par des battants.

J’ai donc fait venir 4 sociétés (3 artisans dont 2 proches de mon domicile et 1 grand groupe) pour obtenir des devis et me faire une idée de leurs prestations. Mon choix s’est vite porté sur un artisan du coin. Son devis m’a semblé correct (il n’était pas le moins cher mais c’est celui qui m’a le plus convaincu) et il a su bien me conseiller. D’ailleurs, puisqu’on parle de devis, je suis contente d’avoir rencontré plusieurs sociétés différentes car les écarts de prix étaient parfois gigantesques sans aucune différence sur la qualité du matériel ni des prestations (et contrairement à ce que je pensais, ce ne sont pas les « petits » artisans les plus chers mais le grand groupe connu).

Après la signature du devis et le délai de 4 semaines d’attente pour la fabrication, les poseurs sont venus et ont procédé au remplacement. Pour mes 2 grandes portes-fenêtres, il leur a fallu 2 demi-journées. Ils ont été efficaces et agréables, tout s’est bien passé, je n’ai rien à redire et ont emporté avec eux nos anciesn volets.
Après 1 mois d’utilisation, je les trouve pratique. Visuellement, on ne fait pas la différence avec nos anciens en bois. La seule chose qui diffère, c’est leur poids. Ceux en bois pesaient vraiment lourd tandis que là, c’est du léger.

Pour les autres volets de la maison, nous nous contenterons pour le moment de les entretenir et verrons dans quelques années pour les faire remplacer. En effet, j’aimerai faire changer mes portes-fenêtres car elles ne sont pas top : avec la chaleur l’été, il est quasi impossible de les ouvrir/fermer tellement le PVC travaille ce qui est désagréable. Je profiterai peut-être de cette occasion pour changer quelques volets, on verra …

Vous allez faire construire votre maison, découvrez notre guide !

Guide COMPLET sur la construction

Guide COMPLET sur la construction
(Format pdf)



Tagués avec : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*