Rechercher dans nos articles :

Bilan de 2 années de vie au sein de notre maison Phénix : l’intérieur (partie 2)

Avis Maison Phénix : le bilanSur ces 2 dernières années, il s’en est passé des changements intérieurs. Je ne vais pas reprendre tout ce que l’on a fait, juste les éléments marquants.

Il y a eu tout d’abord eu l’escalier que nous avons poncé, teinté et vitrifié (cf : voir le 1er article consacré à ce sujet : « La galère de l’escalier : 1ère partie »). La tâche a été rude, longue et désespérante mais nous y sommes arrivés. Alors aujourd’hui, à quoi ressemble-t-il ? Honnêtement, je ne vois pas de grande différence avec ou sans le vitrificateur qui était censé le rendre moins glissant. Un escalier (du type du notre) en chaussette quand on ne fait pas attention, ça glisse ! Pour ce qui est de la couleur, je la trouve moins foncée qu’au départ (ou alors, je me suis habituée ?). Par contre, sur 2 marches, au niveau de l’angle, le couleur de départ est revenue (je ne saurais pas dire pourquoi, si c’est à cause de « l’usure » ou si c’est parce que quelque chose est tombé à cet endroit).
Escalier Maison Phénix

Nous avons également changé l’ensemble des radiateurs du rez-de-chaussée. Adieux les grille-pains ! Nous avions prospecté et notre choix s’était arrêté sur le modèle Baladi de la marque Sauter (cf : voir article : « Des nouveaux radiateurs … »). Il règne une chaleur douce et stable, que l’on peut régler assez finement. En terme de consommation, j’ai bien l’impression que nous n’explosons pas nos factures donc, un bon investissement.
Par contre, nous avons constaté qu’un d’entre eux chauffe beaucoup plus, sans raison apparente (alors qu’il est réglé à 19.5° comme les autres).

Radiateurs Maison Phénix

Côté matériel, nous avons eu quelques petits soucis la 1ère année avec notre ballon d’eau chaude (cf : « Fuite d’eau » et « Mais qu’est-ce qu’il a ce ballon d’eau ? ») que notre ancien chef de chantier avait bien géré. Depuis, plus rien à signaler de ce côté-là (et tant mieux).

Ballon eau chaude Maison Phénix

Parmi les faits marquants, nous avons aussi eu notre parquet qui nous a longtemps embêté (cf : « La petite boutade du parquet (1ère partie) »). Pour mémoire : à l’étage, nous avons posé du parquet (cf : « Travaux intérieurs : pose des sols de l’étage ») dans toutes les pièces (hors WC, salle de bain et salle d’eau), d’un seul tenant. Nous avons bien pensé à laisser des marges le long des murs pour que celui-ci puisse bouger mais n’avons pas fait de joint de dilatation. Résultat : dans le couloir, devant la porte de notre chambre, ce dernier s’est mis à gondoler, disons plutôt pour imager qu’une bosse est apparue. Nous avons donc décollé toutes les plinthes (couloir et chambres) pour voir si le parquet avait encore bien la place de se dilater. Et la réponse fût oui : quelques une avaient en effet besoin d’être rabotées (cf : « La petite boutade du parquet (2ème partie) ») mais ça n’expliquait pas que le parquet continue de n’en faire qu’à sa tête. Et puis, sans trop savoir pourquoi, la bosse a fini par disparaître et maintenant, notre parquet est tout à fait normal. Nous avons donc recollé les plinthes fin octobre et depuis, rien à signaler.

Parquet étage Maison Phénix

Après 2 années de « lutte », nos vitrages ont enfin été changés (voir l’article « Les fenêtres : l’épilogue »). A la réception de la maison, nous avions constaté que certains étaient piqués. Il aura donc fallu de la patience et de la persévérance pour que ces derniers soient remplacés mais, comme tout arrive à point à qui sait attendre, nous avons maintenant de belles fenêtres !

Fenêtres Maison Phénix

Enfin, nous avons eu la fuite d’eau cet été… une réparation et un trou dans le plafond du salon plus tard (cf : « La fuite d’eau »), nous avons bénéficié d’un plafond tout neuf, entièrement repeint dont nous sommes contents.

Fuite eau plafond Maison Phénix

Au final, cette maison Phénix est très agréable à vivre. Nous n’avons pas eu de mauvaises surprises par rapport à son utilisation au quotidien (quelques couacs mais rien d’insurmontable, rien ne peut jamais être parfait) et sommes très contents de notre maison.

Vous allez faire construire votre maison, découvrez notre guide !

Guide COMPLET sur la construction

Guide COMPLET sur la construction
(Format pdf)

Tagués avec : ,
Publié dans Récit construction phénix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ma Maison Phénix
Avis Ma Maison Phénix

Recommanderiez-vous Phénix ?

Loading ... Loading ...

Ma Maison Phénix
Tout savoir sur la construction d’une MAISON

Taxes, démarches, étapes de la construction, pièges, astuces…

Guide Ma Maison PhénixDécouvrir nos guides