Rechercher dans nos articles :

Bilan de 2 années de vie au sein de notre maison Phénix : l’extérieur (partie 1)

Avis Maison Phénix 2016
Et oui, fin décembre 2015, cela a fait 2 ans que nous vivons dans notre maison. Voici donc un petit bilan. Dans un 1er temps, petit tour d’horizon par l’extérieur avant de poursuivre par l’intérieur de notre maison.

Pour ce qui est de l’aspect de la maison en elle-même, rien à redire pour l’instant. Les tuiles n’ont pas bougé et ont toujours le même aspect.
Le crépi quant à lui est toujours OK. Pour l’instant, aucune fissure n’est apparue et l’été, on ne voit pas ressortir avec la lumière les fameuses plaques.

Avis Maison Phénix 2016

Les volets que j’ai peints avec amour et patience sur de si longs mois sont toujours bien (pour ceux qui veulent un petit rafraichissement, la série des volets commence avec cet article : «Travaux extérieurs : entretien des boiseries»). Néanmoins, sur les grands volets des baies vitrées, à 2 endroits, la peinture est un peu partie. En effet, il est déjà arrivé qu’en les ouvrant, avec le vent, je les lâche, qu’ils se cognent sur les crochets qui servent à les maintenir et donc, qu’ils s’abiment.

En revanche, les parties métalliques que je n’ai pas eu le temps de peindre cet été (et donc qui sont d’origine) scellées aux façades de la maison sont oxydées. Il s’agit des crochets qui servent à maintenir les volets lorsque ces derniers sont ouverts.

Maison Phénix : rouille volets

Côté jardin, nous commençons un peu à voir le jour. Nous avons donc maintenant de la vraie herbe sous les pieds (et non plus un enchevêtrement de glaise, mauvaises herbes et cailloux). Nous retrouvons toujours des pierres qui continuent de remonter et on les enlève au fur et à mesure mais nous nous sommes fait une raison sur ce plan-là, on sait que l’on va en retrouver pendant des années (c’est ce que l’on nous a dit).
En revanche, nous sommes heureux d’avoir réussi à vaincre sur presque toute la surface de notre jardin de ce satané liseron. Nous avons passé des heures à l’arracher et nos efforts ont fini par payer car cet été, nous n’avons pas été envahis comme précédemment.
Pour ce qui est des vilaines mauvaises herbes, nous avons privilégié l’arrachage manuel aux produits chimiques. Nous avons là aussi passé pas mal de week-ends à le faire (aidés de l’outil Fiskars, cf : voir l’article : « Un désherbeur manuel efficace »). Et oui, même si c’est long et fatigant, nous avons vu le résultat. Bon, on ne se voile pas non plus la face, il en reste et il y en aura probablement toujours mais nous sommes contents du rendu.
L’été dernier, nous avons un peu investi dans des jeux d’extérieur (achat d’un toboggan, d’une petite piscine gonflable, d’une bascule, de chaises en plastiques et d’un parasol déporté) et les enfants (et nous accessoirement !) ont pu profiter pleinement du jardin.

Terrain Maison Phénix

Enfin, pour tout ce qui concerne les clôtures, RAS. Cet été, nous avons nettoyé à l’eau savonneuse par 2 fois notre portail ainsi que le portillon et les clôtures (aussi bien côté maison que côté rue) qui sont en aluminium blanc et c’est du boulot (à chaque fois, il faut compter 2 bonnes heures à 2 pour le faire). En effet, il y avait dessus quelques traces de pattes de chats ainsi que des salissures et du coup, ça a permis de remettre un petit coup de propre.
A l’arrière de la maison, notre muret et grillage sont toujours en place. Pas de nouveauté.

Maison Phénix : portail, clôture

Pour ce qui est des terrasses, c’est franchement pratique et plus agréable que de patauger dans la terre. Par contre, elles sont en béton brut et nous ne les avons pas entretenues (si ce n’est 2 ou 3 coups de balai). Résultat : elles sont un peu sales et à quelques endroits, on voit un peu de couleur verte apparaître. Je pense qu’un bon coup de karcher lui ferait du bien mais pour l’instant, nous n’avons pas encore investi dans ce type d’appareil donc, ça devra encore attendre un peu…

Maison Phénix : terrasse et jardin

Tagués avec : ,
Publié dans Avis Maison Phénix, Récit construction phénix
3 commentaires pour “Bilan de 2 années de vie au sein de notre maison Phénix : l’extérieur (partie 1)
  1. Slowden dit :

    Salut,

    Maison réceptionnée en Décembre 2013 et à ce jour il nous reste la clôture avec le voisin du fond à installer (indépendant de notre seule volonté) et à carreler la terrasse. Pour ce dernier point c’est notre porte monnaie qui refuse de laisser sortir les billet (;-))

    @+ slowden

  2. Hervé_Bardoso dit :

    Ca fait 3 ans que j’ai fait construire et j’ai pas tous finis, il me reste encore plein de travaux comme les grillages, isoler le garage…votre portail a l’air bien, il est résistant ? est-ce que ça change de couleur l’alu avec le soleil ?

    • Pour l’instant, nous sommes satisfaits de notre choix. Je ne trouve pas que la couleur ait changée, elle est toujours bien blanche brillante. Pour ce qui est de la résistance, je pense que c’est correct, pas de souci pour le moment.

      Bonne journée et bon courage pour vos travaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ma Maison Phénix
Avis Ma Maison Phénix

Et vous, au bout de combien de temps après la livraison de votre maison avez-vous estimé que celle-ci était « terminée » :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Ma Maison Phénix
Tout savoir sur la construction d’une MAISON

Taxes, démarches, étapes de la construction, pièges, astuces…

Guide Ma Maison PhénixDécouvrir nos guides