Rechercher dans nos articles :

Appel de fonds : Ouverture de chantier

Appel de fonds, ouverture de chantier Maison PhénixAu courrier de ce jour (le samedi 4 mai 2013), une lettre de Phénix nous informant que notre projet de construction a atteint le stade d’avancement : Ouverture de chantier. Nous sommes contents mais en même temps un peu sceptiques car 3 jours plus tôt, nous sommes passés voir le terrain et il n’y avait rien. Bon, on se dit que depuis, il y a peut-être eu un gros coup d’accélérateur. On fonce donc voir le terrain et là, belle déception : RIEN. Nous rentrons à la maison et relisons la lettre. Dans cette dernière, plusieurs points nous chiffonnent.

Tout d’abord, cette demande d’appel de fonds alors que rien visiblement n’a été réalisé. On vérifie ce qui est entendu par « ouverture de chantier » et voici ce que l’on trouve (sur le site officiel du service public) :
« L’ouverture de chantier se caractérise par :
– l’installation de palissages autour du chantier
– l’arrivée du matériel
– les 1ers travaux de terrassements
Le chantier débute au stade des travaux préparatoire dès lors qu’ils présentent une certaine importance. »

Nous relisons ensuite notre CCMI qui stipule bien qu’aucun appel de fonds ne peut être demandé à l’avance et que l’on peut demander à visiter le chantier avant de régler les appels de fonds afin de constater que les travaux dont le paiement est réclamé ont bien été effectués.
Bon ici, on voit bien que comme il n’a a rien eu sur notre terrain, cette demande est un peu trop précipitée.

Ensuite, on nous demande d’adresser le règlement à la réception de la présente demande. Or, dans le CCMI, il est noté que nous avons 15 jours pour le faire. Je ne vais donc pas envoyer tout de suite cette somme sachant que pour le moment, rien ne s’est passé de concret sur notre bout de terre.
De plus, il est indiqué que ce règlement devra se faire par virement, en débloquant la fraction correspondante du prêt. Or, pour le moment, nous payons encore avec notre apport personnel donc, pas besoin de débloquer quoi que ce soit auprès de la banque et en plus, tant qu’il s’agira de notre apport, nous paierons par chèque.
Il faut donc que je demande où et à qui envoyer ce futur règlement (quand bien entendu le point 1 aura été résolu).

De plus, en y regardant de plus près, il me semble que le montant que l’on nous demande est erroné. En effet, à ce stade, on doit nous demander 5% du prix de la maison (c’est le stade des 15%). Jusque là, je trouve le même chiffre qu’eux. Sauf que voilà, ils déduisent de cette somme le chèque que j’ai fait le jour de la MAP pour les plus-values. Pour moi, cela n’a rien à voir. Ce chèque correspond à autre chose que le déblocage de fonds, c’est en plus. Encore un point à voir.

Dernière chose, les feuillets annexes destinés à la banque. Il s’agit de l’attestation d’assurance Dommages Ouvrage nominative (Axa Corporate Solutions), de la garantie de livraison (CGI) et d’un exemplaire de la Déclaration d’ouverture de chantier. Alors là, je suis très étonnée par ce dernier document. En effet, celui-ci est visiblement à signer de notre part. Bon ça, c’est pour l’exemplaire banque mais j’ai lu qu’il devait être établit en 3 exemplaires et remis à la Mairie (par moi ou le constructeur). C’est un document important car c’est à compter de la date qui y est notée que commence le fameux délai de construction (pour nous, c’est 10 mois maxi donc, à compter de la date notée, Phénix a 10 mois pour construire la maison sinon, les pénalités de retard commencent … ). Bref, j’ai aussi des questions à poser à ce sujet à savoir : dois-je transmettre ces documents avec la même date à la mairie (mais dans ce cas, c’est bizarre car rien n’a commencé pour de vrai sur le terrain) ?

Beaucoup de questions donc à reprendre avec eux. J’espère les joindre facilement …

Tagués avec : ,
Publié dans Récit construction phénix
3 commentaires pour “Appel de fonds : Ouverture de chantier
  1. meestyna dit :

    Oh je n’avais pas vu la réponse U_U désolée!

    Pour le moment pas de soucis avec le constructeur (même si avec du recul on aurait voulu modifier quelques « petites » choses et que le CDT n’appelle pas toutes les semaines comme promis…) le chantier va bon train, on y retourne ce week end pour voir où ils en sont.

    Bonne journée 🙂

  2. meestyna dit :

    Bonjour,
    Alors, des nouvelles de ce point de vue là ? Je suis curieuse de connaitre leur réponse.
    Sinon, on a eu les mêmes documents mais avec un délai de 8 mois pour la construction (notre maison est plus petite ça doit jouer) et en 15 jours ils nous ont relancé 2 fois pour le déblocage de fonds!

    Bon courage pour la suite 🙂

    • mamaisonphenix dit :

      Bonjour,
      Alors oui, nous avons eu le fin mot de l’histoire, c’est le sujet du prochain article. Grosso modo, nous avions bien raison sur le montant de l’appel mais tord concernant l’ouverture de chantier (le piquetage avait bien été fait mais avec la taille de la végétation, j’étais passée à côté, personne n’est parfait ! 🙂 ).

      Je pense qu’en effet, les délais dépendent de la taille de la maison et des contraintes liées à la construction. Pour nous, dans le contrat, c’est 10 mois. Pour une maison similaire, chez les autres, le délai affiché était de 12 mois, ce qui je trouve est encore correct. En revanche, 2 avaient mis un délai de 20 mois et là, je trouve par contre ça un peu long, surtout qu’il n’y a pas de sous-sol, terrain en pente, puit canadien … qui expliquerait ce délai.

      Pour l’instant, êtes-vous satisfait de votre choix de constructeur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ma Maison Phénix
Avis Ma Maison Phénix

Quel type de maison avez-vous fait construire ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Ma Maison Phénix
Tout savoir sur la construction d’une MAISON

Taxes, démarches, étapes de la construction, pièges, astuces…

Guide Ma Maison PhénixDécouvrir nos guides