Appel de fonds : Mise hors d’air et achèvement des cloisons

Appel de fonds : Mise hors d’air et achèvement des cloisons

Ce matin, au courrier, nous avons reçu la demande de déblocage de fonds concernant la mise hors d’air et l’achèvement des cloisons. Normal, les travaux correspondant à cette étape ont bien été réalisés (d’ailleurs, j’ai bien eu la visite de chantier hier au cours de laquelle j’ai constaté que tout a bien été fait).

Je vérifie si le montant demandé est identique à celui que j’avais noté dans mon fichier Excel de suivi des dépenses et c’est OK.
Dans la foulée, je fais la demande à la banque pour que le déblocage soit effectué.

Pour ceux qui se le demandent, à quoi se rapporte cette étape ?
La mise hors d’air correspond à la pose des menuiseries (fenêtres, baies vitrées, portes extérieures), rendant ainsi l’habitation étanche à l’air.
Les cloisons intérieures sont ensuite posées et jointées (mais les joints ne sont pas obligatoirement enduits ou lissés).
La question du crépi revient souvent, à savoir : à quel stade doit-il être réalisé ? Rien n’est clairement définit. La plupart des constructeurs choisissent de le réaliser en dernier, lorsque la maison est presque prête à être livrée, ceci afin de ne pas l’abîmer pendant les travaux. D’autres le font pour la mise hors d’air, estimant que ce dernier contribue à l’étanchéité des façades.
Ne vous affolez donc pas si votre constructeur vous réclame cet appel de fonds et que le crépi n’est pas fait (en revanche, rien ne vous empêche de lui demander quand il compte le faire)…

A ce stade de la construction, on débloque à hauteur de 15% du prix de la maison (75% ont donc été versés).

Laisser un commentaire