Rechercher dans nos articles :

Appel de fonds : hors d’eau

Appel de fond hors d'eau Maison PhénixCe mercredi 31 Juillet, nous recevons par courrier l’appel de fonds correspondant au stade du « hors d’eau ». Ce dernier sera payé en petite partie par la fin de notre apport personnel et le reste par le prêt immo.

Je contacte donc la banque pour connaître la marche à suivre. La conseillère m’explique que comme c’est un versement mixte (1 part apport et 1 autre prêt), la banque versera l’argent directement sur mon compte et je ferai un chèque global au constructeur. Pour les autres appels de fonds, la banque les versera directement sur le compte du constructeur. Elle m’indique ensuite les documents à lui transmettre ainsi que les mentions à écrire dessus.

Je lui fourni dans l’heure qui suit l’ensemble des documents nécessaires au déblocage et rappelle en passant qu’il faut que l’argent nous parvienne vite car nous avons des délais pour payer (et je ne veux pas avoir de lettre de relance de Phénix !).

6 jours plus tard, toujours pas d’argent sur mon compte, je relance donc une nouvelle fois et la fille (qui part en vacances le soir même et qui malgré mes nombreuses demandes ne m’a pas donné d’autre nom et coordonnées de personne à joindre en son absence) me dit de ne pas m’inquiéter, qu’ils ont l’habitude (je veux bien le croire mais égoïstement, je me fiche de la situation des autres, ce que je veux, c’est que tout se passe bien pour moi !) et qu’il faut une bonne dizaine de jours pour que ça se fasse. J’espère donc que nous serons dans les temps…

Étrangement, le lendemain, je reçois un courrier de la banque m’indiquant que le déblocage ne peut pas être effectué car je n’ai pas versé un document à leur dossier : l’acte de propriété du terrain. Or, le jour de la signature de l’acte authentique, j’avais scanné et envoyé par mail l’attestation signifiant que nous sommes bien propriétaires mais en plus, quand j’avais reçu l’acte authentique, je l’avais photocopié et envoyé par courrier.
Je ne comprends donc pas pourquoi on me le réclame de nouveau et surtout, pourquoi on ne m’informe que maintenant alors que j’en avais déjà parlé avec la conseillère qui m’avait dit que tout était OK dans mon dossier. Bref, comme elle est en congé, j’appelle le service qui m’a fait parvenir le courrier (heureusement, il y avait un numéro !) et on m’explique qu’en effet, il manque cette pièce au dossier et que sans cela, impossible de débloquer quoi que ce soit.
Je propose donc de tout leur envoyer de nouveau par mail pour gagner du temps. Je leur explique ensuite qu’il va falloir qu’ils fassent vite car au niveau délai, je ne veux pas être en retard (surtout quand tout avait été fait dans les temps de notre côté !). On m’informe alors que le plus simple serait que j’envoie par chèque au constructeur la somme correspondant à mon apport personnel et que eux verseront le reste directement l’argent sur le compte du constructeur sous 3 à 4 jours. Je trouve ça en effet plus logique et leur dit que c’est d’accord.

J’envoie donc en RAR mon chèque accompagné d’une lettre expliquant la situation. 4 jours après, je constate que mon chèque est bien débité. Comme je n’ai pas de nouvelle de la partie concernant le déblocage de fonds, j’appelle et envoie un mail pour savoir si tout a bien été versé dans les temps.
N’ayant toujours pas de réponse de Phénix 1 semaine après, j’imagine que c’est parce que tout est bon …

Tout ça pour en venir où ? Et bien pour dire que je trouve que cette banque qui nous a accordé le prêt n’est pas si top que ça (déjà au départ, je n’étais pas convaincue mais là, ça se confirme), je n’en suis toujours pas satisfaite. J’espère que les prochains déblocages se dérouleront sans encombres …

Vous allez faire construire votre maison, découvrez notre guide !

Guide COMPLET sur la construction

Guide COMPLET sur la construction
(Format pdf)

Tagués avec : ,
Publié dans Récit construction phénix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ma Maison Phénix
Avis Ma Maison Phénix

Pourquoi avez-vous choisi Phénix comme constructeur ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Ma Maison Phénix
Tout savoir sur la construction d’une MAISON

Taxes, démarches, étapes de la construction, pièges, astuces…

Guide Ma Maison PhénixDécouvrir nos guides