Appel de fonds : achèvement des murs

Appel de fonds : achèvement des mursAu rythme où vont les choses, c’est sans surprise que nous recevons au courrier l’appel de fonds relatif à l’achèvement des murs. Je regarde le montant et vérifie qu’il correspond bien à ce que j’avais prévu et oui, c’est OK. Il sera donc payé dans les prochains jours…

Revenons un peu sur ce stade d’avancement. A quoi correspond t-il ?
Et bien, cela concerne l’ensemble des travaux de maçonnerie qui limite ou partage une construction, assure une fonction porteuse ou de soutènement. La construction est donc prête à recevoir la charpente. Rentrons maintenant un peu plus dans le détail…

Une fois donc que les fondations sont coulées et sèches, cela commence en règle générale avec la création du soubassement. Il en existe 3 sortes : le hérisson, le vide sanitaire et le sous-sol.
Intervient ensuite le coulage de la dalle. C’est elle qui constituera le futur plancher de la maison et sur elle aussi que les murs vont s’élever. Une dalle est composée de plusieurs couches : poutrelles, hourdis, treillis soudé, isolant, béton…
Une fois donc les fondations sèches, le soubassement réalisé, la dalle est donc coulée. Dans cette dernière, des trous seront prévus pour les emplacements des futures arrivées et évacuation d’eau mais aussi les fourreaux (pour les câbles électriques et téléphoniques), comme définis sur vos plans de maison.
Avant de continuer le chantier, il faudra attendre que la dalle sèche (cette durée est variable en fonction de nombreux paramètres comme la météo, la période de construction, les matériaux utilisés, … cela peut aller de 10 jours à 1 mois par exemple).
Enfin, il ne reste plus qu’à monter les murs (en plaques de béton, bois, parpaing, briques, …) extérieurs de la maison.

Lorsque tout cela est terminé, l’appel de fonds arrive. Il correspond à 15% du prix total de la maison (à ce stade, 40% ont donc déjà été payés au constructeur).

Vous allez faire construire votre maison, découvrez notre guide !

Guide COMPLET sur la construction

Guide COMPLET sur la construction
(Format pdf)



Tagués avec : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*