Rechercher dans nos articles :

Alors, quelle est notre opinion sur Phénix ?

Maison PhénixAvant de répondre à cette question, je vais aborder certaines choses qui se sont passées récemment.

Tout d’abord, le chef de chantier comme promis est bien passé constater les désagréments que nous avons avec nos fenêtres. Il va se rapprocher du constructeur de ces dernières pour voir pourquoi un tel phénomène se produit.

Je l’emmène ensuite dans la salle de bain lui montrer l’endroit où nous avions une petite fuite. En effet, ce n’était qu’un joint à resserrer et comme ça a été fait, il n’y a rien de plus à ajouter. J’en profite pour lui montrer que les collerettes (j’espère que c’est bien leur nom ! ce sont les embouts cylindriques qui partent du mitigeur vers le mur) ne vont pas assez loin, qu’une fois la faïence posée, il restera un gros « jour ». Il me dit qu’il va regarder s’il en a d’autre taille et si c’est le cas, m’en emmènera.

Il regarde ensuite notre tableau électrique et découvre que le gars d’EDF n’a pas bien branché 2 fils : nous n’aurions jamais pu avoir d’eau chaude dans notre ballon. Il dévisse donc une partie du boîtier et rebranche tout normalement. Merci !

Quelques jours plus tard, j’appelle pour lui demander où en sont mes sous correspondant au caniveau bas de rampe payé mais non posé. Il m’explique que le nécessaire a été fait par son responsable et que nous devrions recevoir des papiers dans les prochains jours. En effet, le soir au courrier, je découvre un avenant à signer afin que l’on puisse se faire rembourser. Nous le signons et l’envoyons en RAR le lendemain.

Quelques jours plus tard, le chef de chantier m’appelle pour me dire qu’il a trouvé des collerettes plus profondes pour notre salle d’eau et qu’il me les dépose à la maison.
Celles-ci ont en effet l’air plus adaptées.

Donc, si nous devions faire un bilan de notre aventure avec Phénix jusqu’à aujourd’hui, nous dirions que :

  • pour la partie commerciale : pas de souci, notre commercial a bien joué le jeu, il a été honnête et transparent avec nous ce qui nous a emmené à signer,
  • pour la partie construction : nous sommes tombés sur un bon chef de chantier, qui fait les choses dans l’ordre, comme elles doivent être faites. Les équipes sur le terrain ont été bonnes et ont bien fait leur travail.

En conclusion, c’est avec soulagement que nous pouvons dire que tout s’est bien passé ! Pourquoi est-ce que je parle de soulagement ? Tout simplement parce qu’en construction, rien n’est jamais gagné. La renommée d’un constructeur (bonne ou mauvaise) n’est pas toujours représentative, ce sont les intervenants qui font toute la différence !

Je ne sais pas s’il convient de dire que nous « recommanderions » Phénix, nous pouvons seulement constater que durant toute notre aventure, nous n’avons pas eu de problème majeur, quelques petits couacs (et encore ! par rapport à ce que l’on peut lire ou entendre à droite et à gauche, ce n’est rien du tout) tout à fait normaux quand on réalise un tel projet.
Plus que Phénix, c’est l’ensemble des personnes qui sont intervenues sur notre chantier qui sont à recommander, tant elles ont été pro, consciencieuses et gentilles.

Vous allez faire construire votre maison, découvrez notre guide !

Guide COMPLET sur la construction

Guide COMPLET sur la construction
(Format pdf)

Tagués avec : , ,
Publié dans Récit construction phénix
27 commentaires pour “Alors, quelle est notre opinion sur Phénix ?
  1. Dolez Corinne dit :

    Je ne suis pas du tout contente de notre chef des travaux du nord à Maubeuge, elle ne nous donne aucun détail sur l’avancement des travaux de notre maison qui à commencé le 9 mai 2016 , depuis 15 jours les briques sont sur le terrain, nous essayons de la joindre par téléphone et par mail aucune réponse , nous aimerions tout au moins être informés de la suite des travaux et des délais…

    • Bonjour,

      Je tiens tout d’abord à vous rappeler que nous ne travaillons pas pour Phénix, nous ne sommes que des particuliers qui ont fait construire par eux.
      Si vous n’obtenez pas de réponses à vos appels et mails, vous pouvez leur écrire un courrier en RAR. Vous pouvez également solliciter une visite de chantier avant tout déblocage de fonds, ils ne peuvent pas vous le refuser. Enfin, nous sommes en été et à ce moment là, dans le bâtiment, l’activité est bien souvent réduite ou stoppée, votre chef de chantier est peut-être en vacances … En tout cas, bon courage pour la suite.

  2. Danièle dit :

    Nous sommes également entrain de construire avec maison Phenix Moselle Metz, Pour le moment tout ce passe très bien, remise des clefs vers mi-mars. Un grand merci à notre chef de chantier Mr Guedon toujours à l’écoute et présent au moindre problème.

    • En effet, tout repose sur les compétences, les qualités et la professionnalité du chef de chantier et de son équipe. Nous espérons que tout continuera comme cela pour vous.
      N’hésitez pas à nous faire partager votre aventure et nous envoyer une photo de votre maison.

  3. yang dit :

    Attention ne tomber dans les pièges de geoxia maison phenix surtout en il de france dans l Essonne avec un chef de chantier trop nul mrs masson plan de la maison non respecter , il ne vous informe pas de l avancement du chantier a la remise des clés il manque une poignée de porte, un robinet thermostatique , le thermostat et une fois que vous avez payé on peut plus les joindre malgré les messages les mails vous n exister plus phenix n a aucun respect envers ces clients donc un bon conseil de notre part ne fait pas la même erreur que nous sinon après c est trop tard .

    • Bonsoir,

      Malheureusement, comme vous le soulignez et comme nous l’avons dit de nombreuses fois, il existe de mauvaises équipes qui peuvent faire du projet d’une vie un désastre, que ce soit chez Phénix ou ailleurs.

      Contrairement à vous, nous avons eu la chance d’avoir un chef de chantier très consciencieux et respectueux de ses clients, avec de nombreuses visites de chantier, y compris celles qui doivent obligatoirement avoir lieu avant chaque déblocage de fonds.
      Le jour de la remise des clés, nous n’avons pas eu de mauvaises surprises car tout ce qui n’allait pas (et il n’y a pas eu grand chose) avait été vu au fur et à mesure de la construction et nous avons fait une pré-visite avant celle officielle de la remise des clés (comme ça, le jour J, pas de mauvaise surprise).

      J’espère que les problèmes que vous rencontrez vont trouver une solution rapidement.

      Bon courage

  4. laurence dit :

    Bonjour
    je suis entrain de faire construire une maison welcom tout allait à peu près bien (car faut se débrouiller seule pour l administratif ect) arrive le moment du crépis et ooooooohhhhh quel surprise c est laid pas possible de dire autrement on vois toute les plaques de béton à travers le crepis je peut vous c est vraiment inacceptable! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. Line dit :

    Je vous remercie pour vos réponses et votre disponibilité.
    Bonne soirée.

  6. Line dit :

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site.
    Merci de partager votre expérience et de nous permettre d’avoir une visibilité sur le processus de construction d’une maison.

    J’aimerai vous demander dans la mesure du possible les coordonnées de votre courtier s’il vous plait ?

    Merci

  7. laumesfelt dit :

    J’ai construit avec phenix il y a 14 ans et pour l’instant a par un coté de la maison ou ils ont refais le crépis qui ne tient toujours pas ( fissure ) un an après avoir était refait …Je n’ai pour l’instant aucuns problèmes sur le matériel posé par phenix …du moins pour le moment… 🙂
    La seul chose que je voudrais savoir c’est sur les fenêtres de toit de marque rollo comment démonter le système d’aération pour le nettoyer ?

    • Bonjour,

      Nous ne pouvons malheureusement pas vous répondre concernant les fenêtres de toit car nous n’en avons pas. Nous vous conseillons de prendre contact directement avec le constructeur Maison Phénix (nous ne sommes que des particuliers).

      Nous avons lu sur internet que les problèmes de crépi semblent être récurrents chez Phénix. Pour l’instant, nous n’en avons pas avec le notre et espérons ne pas en avoir.

      Cordialement

  8. Galandrie dit :

    Et j’ajoute que nous aussi, on est tombé sur un très bon commercial, clair, net et précis, à l’écoute et sympa en plus. Même chose pour les autres personnes avec qui on a eu à faire pour le moment, pourvu que ça dure 🙂

  9. Galandrie dit :

    Nous sommes sur le point de faire construire avec Phénix, les travaux commencent à la fin du mois.
    Je voudrais apporter un autre regard sur ce constructeur. Mes parents ont fait construire une maison Phénix il y a 38 ans aujourd’hui, de plein pied, 100 m².
    Hormis quelques couacs portant sur des finitions bâclées ou des erreurs de choix de moquette qui ont toutes été réparées à chaque fois, le test de la solidité de la maison sur la durée est très positif, ils n’ont jamais eu de gros soucis que ce soit dans les murs, le toit,etc, rien de rien, la maison, certes entretenue, est toujours en excellent état. Mes parents ont agrandi la maison, changé les fenêtres par choix, mais pas par nécessité.
    Donc c’est vrai qu’on a pas longtemps réfléchi pour choisir. Nous connaissons par ailleurs plusieurs personnes ayant fait construire des maisons nettement plus chères auprès d’autres constructeurs, et ayant vraiment eu de gros gros soucis ensuite.

    Je ne dis pas que Phénix est irréprochable, tout dépend aussi des intervenants sur lesquels on tombe, mais c’est une grosses « machine », ils sont rôdés, leurs prix compétitifs et cela fait très longtemps que la boîte existe, et elle va bien.

    Enfin pour des aspects plus pratiques, ceux qui ne sont pas des aventuriers comme nous ;-), et qui ne sont pas contre le fait de faire construire en lotissement, cela apporte beaucoup d’avantages et simplifie nettement les choses.
    (viabilisation, permis de construire, raccordements, etc …)
    C’est un choix personnel évidemment

    Bonne construction à tous, et merci pour ce blog, c’est toujours intéressant de lire les expériences des autres.

  10. DETREZ dit :

    Bonjour

    Avec mon mon conjoint cela fait quelque semaines que nous parlons de faire construire une maison et le prix attractif des maison phénix nous attirent. Mais seulement voilà, quelque petite question reste en suspend.
    On m’as déjà dit que les maison de ce type sont construite mais que tout ce qui est électricité , eau et isolation c’est a nous de le faire ou de le faire faire alors, ça nous laissent perplexe et on aimerais bien savoir ce qu’il en est exactement car nous sommes totalement novice.
    Nous aimerions savoir comment est-ce réellement « livré », si il y as encore des travaux comme je l’es cité précédemment ou bien non? Et surtout quel genre de travaux nous reste t’il a effectuer? Ainsi que le temps que prends une construction?

    cordialement.

    • Je vais tenter de répondre à vos nombreuses questions.

      Pour ce qui est de l’eau et électricité (et éventuellement du gaz) = si vous achetez votre terrain viabilisé, ces réseaux arriveront à la limite de votre propriété (si ce n’est pas le cas, vous devrez le faire faire par des entreprises). Pour qu’ensuite ils arrivent jusqu’à votre maison (= raccordement), vous avez 3 possibilités :
      – déléguer ces travaux à votre constructeur,
      – le faire faire par une entreprise,
      – ou les faire vous-même.

      Enfin, pour ce qui est de l’électricité, vous devrez choisir votre fournisseur d’énergie et le contacter afin qu’il réalise la mise en service.

      En ce qui concerne l’isolation, il me semble que toutes les Maisons Phénix sont livrées isolées. En revanche, certains constructeurs (comme par exemple Maison Castor qui fait parti du groupe Géoxia comme Phénix) vous permettent de choisir votre niveau de finition de la maison (ex : que le gros œuvre uniquement soit fait mais que tout le reste soit à votre charge).

      En ce qui nous concerne, notre maison nous a été livrée avec les travaux suivants à effectuer après la remise des clés :
      – les peintures,
      – les faïences des 2 salles de bain,
      – les sols de toutes les chambres et du couloir de l’étage,
      – et tout ce qui concerne les travaux extérieurs (= clôtures, allées, …).

      A cela, il faut ajouter un budget pour la réalisation d’une cuisine, l’aménagement de la salle de bain, …

      Enfin, je ne peux pas vous répondre sur le temps que prend une construction tellement c’est variable. Dans notre cas (mais ce n’est pas du tout une généralité), à compter de la signature du CCMI (27 Juin 2012), il nous a fallut 16 mois pour avoir la maison (remise des clés le 30 Octobre 2013). Contractuellement, Phénix avait 10 mois pour nous livrer la maison mais ils ont été bien plus rapides : le 1er coup de pelle a eu lieu le 26 Juin et on a eu la maison 4 mois après.

      Je vous engage à lire l’ensemble de notre site ainsi que notre récit afin de mieux vous familiariser avec l’univers de la construction et de connaître notre aventure avec Phénix. De même, n’hésitez pas à aller voir plusieurs constructeurs avant de vous engager et posez leur toutes vos questions.

  11. Sabrina dit :

    Bonjour,

    Avant tout bravo pour votre site internet, qui devient l’un de mes référents pour notre futur achat.

    Je viens vers vous ce jour afin d’obtenir les coordonnées de votre courtier.

    Merci à vous.

    Cordialement.

    • mamaisonphenix dit :

      Bonjour,

      Je suis heureuse que notre site puisse vous aider. Pour les coordonnées du courtier, pas de problème, je vous les envoie par mail.

      Bonne continuation dans votre projet

  12. Anthoine dit :

    Bonjour Monsieur,

    C’est toujours avec plaisir que je lis vos messages..
    Étant sur le point de signer un contrat avec Phénix, je souhaiterai avoir deux informations:
    – Avez vous pris une assurance « Construction Dommage Ouvrage »?
    Cette assurance vous a t-elle été proposée par Phénix, ou l’avez vous souscrit ailleurs?
    Si phénix vous l’a proposé, est-ce « garantie Totale constructeur »
    Était-elle à votre nom et avez vous eu une copie?
    -Votre CCMI était-il très détaillé?
    Aviez vous oublié quelque chose?
    Pourriez vous m’envoyer un exemple?
    Merci par avance.
    Bonne journée à Vous Cordialement.

    E. ANTHOINE

    • mamaisonphenix dit :

      Bonjour,

      Je vais essayer de répondre à toutes vos questions mais il se peut que je ne sois pas très précise sur certains points car, étant en plein déménagement, de nombreux papiers sont déjà dans des cartons…

      Tout d’abord, nous n’avons pris aucune assurance DO, celle-ci était incluse dans le prix annoncé par le constructeur. C’est Phénix qui s’en est chargé, nous avons eu d’ailleurs un document comme quoi cette dernière avait bien été souscrite par Phénix juste avant l’ouverture du chantier. Je ne sais pas si elle était « totale constructeur » ni si elle était à mon nom et de mémoire, je ne pense pas en avoir eu une copie.

      Concernant notre CCMI, il était relativement bien détaillé. Les seuls choses qui n’étaient pas décrites précisément étaient par exemple les marques des divers appareils (ex : radiateurs, ballon d’eau chaude, marque de sanitaire, ….). Mis à part ça, tout le reste était complet.
      Je ne pense pas que nous ayons oublié quelques chose, je l’avais tellement potassé ce CCMI (et tellement fait expliqué en long large et travers par notre commercial !) que je n’avais pas grand-chose à lui reprocher (ex : pas de clause abusive).
      Je ne sais pas si tous les CCMI chez Phénix sont les mêmes mais demandez-le avant de signer quoi que ce soit et prenez le temps de bien le lire et vous faire tout expliquer car après, il est difficile de revenir dessus.
      Nous n’avons eu que peu d’avenants et à chaque fois justifiés. Honnêtement, pas de souci côté contrat.
      Malheureusement, je ne peux pas vous envoyer d’exemple, mon contrat est dans un de mes cartons et en plus, cela représente de nombreuses pages (et honnêtement, je ne me vois pas les scanner, ni les photocopier avec ma petite imprimante)…

      J’espère vous avoir aidé. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

      Bon week-end,

      Cordialement

  13. TEYSSIER dit :

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre sîte que j’ai parcourue avec intérêt et aussi qui me rassure, puisque nous nous sommes aussi lance dans ce projet de construction avec maison Phenix.
    Au sujet du commercial de Phenix M. BIanconi je vous rejoints complétement et surtout j’encourage les gens qui veulent se lance dnas cette aventure d’aller le rencontrer.
    Nous allons faire construire un modele WELCOME R+1 de 130m2 sur Montsoult.
    Terrain trouver par le commercial de Phenix et surtout entre notre premier rendez vous avec Phenix et le moment ou il nous a presenté des plans il s’est passe 1 semaines.
    Seul commercial de Domexpo baillet à avoir pris le temps de nous ecouter.
    Donc pour le moment je suis satisfait du service Phenix.
    nous signons le compromis de vente pour le terrain le 27 décembre donc apres l’aventure va vraiment débuter.

    Merci de tout vos explications que je vais regarder plus dans le détails dans les prochains jour.

    Bonne continuation à vous

    • mamaisonphenix dit :

      Bonjour,

      Nous gardons un très bon souvenir de notre commercial (nous sommes d’ailleurs allé lui faire un petit coucou il y a quelques semaines), dispo, à l’écoute et qui va chercher des réponses, même aux questions les plus pointues.

      Nous avons vu les nouveaux modèles (celui du Domexpo donne envie !), ils sont très design. Nous espérons que votre construction se déroulera comme la notre, sans encombre.

      Bon courage pour tout ce qui va vous arriver dans les prochains jours / semaines / mois. N’hésitez surtout pas à prendre le temps pour tout, à poser des questions, à tout suivre et à être présent un maximum.

  14. Pigeon dit :

    Fenêtre de merde, placo de merde, porte de garage et d’entrée de merde et j’en passe pour le prix d’une maison phénix c est abusé des voleurs les phénix.

    • mamaisonphenix dit :

      Nous sommes contents de notre construction mais je vous rejoins sur un point : les matériaux utilisés ne sont pas forcément du haut de gamme.
      Maintenant, quand on fait construire par Phénix (qui bien souvent est moins cher que les autres, à superficie égale et équipements intérieurs similaires), on se doute qu’on a ce qu’on paye. Nous savions dès le départ quels types de fenêtres et portes nous allions avoir donc, pas de déception de ce côté-là.
      Peut-être pourriez-vous faire part de votre déception à votre centre de travaux et voir avec eux si une solution ne peut pas être trouvée.

      Bon courage

  15. Marion et Joh dit :

    Bonjour,
    Nous avons suivi avec attention votre blog car nous avons également fait construire Phénix en Loire Atlantique (démarrage environ 1 mois après vous).
    Nous avons réceptionné la maison vendredi dernier, et comme vous, nous avons eu quelques « couacs » qui ont été vite réparés.
    Nous sommes totalement d’accord avec le fait que ce sont les équipes qui font que ça se passe bien ou non, et pour nous aussi, le conducteur de travaux a été très efficace !
    Nous avions un peu peur de la réputation Phénix, mais sommes maintenant totalement rassurés et ravis de notre nouveau chez nous!
    Nous vous remercions donc pour votre blog qui nous a permis de voir ce qui allait se passer, « comparer » les différentes façons de faire des conducteurs de travaux et profiter de votre expérience et connaissances.
    Vous souhaitant plein de bonnes choses pour la suite et de bonnes fêtes de fin d’année, et en attendant peut être des photos de l’après travaux pour se donner une idée et voir le projet finalisé complétement…
    Marion et Joh

    • mamaisonphenix dit :

      Bonjour,

      Tout d’abord, merci pour vos compliments. Nous sommes heureux si notre site a pu vous être utile. Lorsque nous nous sommes lancés dans l’aventure, nous voulions que notre expérience puisse servir à un max de personnes, en essayant à chaque fois de rester objectif sur le déroulement de notre construction.

      Nous avons un peu de retard dans la publication de nos articles mais rassurez-vous, dans les prochains à venir, nous continuons de décrire tout ce qui se passe après la remise des clés (et, il y a de quoi dire !).

      Nous vous souhaitons plein de bonheur dans votre nouvelle maison et bonnes fêtes également à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ma Maison Phénix
Avis Ma Maison Phénix

Quels sont les 1ers travaux intérieurs que vous avez réalisé après la réception de votre maison ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Ma Maison Phénix
Tout savoir sur la construction d’une MAISON

Taxes, démarches, étapes de la construction, pièges, astuces…

Guide Ma Maison PhénixDécouvrir nos guides