Rechercher dans nos articles :

Maison Phénix : bien s’informer pour bien construire grâce à l’AAMOI

Construction, aide grâce à l'AAMOIComme nous l’avons dit précédemment, nous sommes adhérents à l’AAMOI. Je vous propose aujourd’hui de vous expliquer en quelques mots ce que c’est et les raisons pour lesquelles nous y sommes.

Tout d’abord, que veut dire AAMOI ?
C’est : Association d’Aide aux Maitres d’Ouvrage Individuels. Cette association s’adresse donc à tous ceux qui vont ou font construire leur maison individuelle en CCMI.

En gros, à quoi ça sert ?
Leur but est de donner de nombreuses informations aux particuliers qui veulent (ou sont en train) faire construire leur maison en CCMI. Ne nous le cachons pas, ceci n’est pas gratuit, et cela peut se comprendre aisément. Il y a donc des frais d’adhésion qui sont, il faut le dire, minimes par rapport au coût total d’un projet de construction (c’est ce que je garde toujours en tête : que valent moins de 100 euros quand on s’apprête à en dépenser 200 000 ou 300 000 pour un projet de construction) soit :
– 50 euros si vous adhérez à titre préventif (c’est-à-dire, avant que vous ayez signé le CCMI)
– 80 euros la 1ère année d’adhésion si vous avez déjà signé un contrat
– 40 euros les annuités suivantes
Une fois cette démarche accomplie, vous aurez accès, entre autre, à une bibliothèque d’informations énorme dans laquelle vous trouverez de nombreuses explications sur le CCMI (qu’est-ce qui est légal, ce que l’on doit trouver, les pièges à éviter, …), des astuces et conseils, des modèles de lettres type, le déroulement d’une construction, …
De plus, l’association organise 1 fois par an environ une sorte de colloque où des thèmes précis sont abordés en présence de spécialistes (avocats par exemple). Cette journée est toujours très instructive et permet également de rencontrer d’autres personnes qui elles aussi font (ou ont fait) construire. C’est un vrai moment d’échange.

Alors, pourquoi avons-nous adhéré ?
Tout simplement pour être rassuré, documenté et aidé pourquoi pas en cas de gros pépin. Nous ne connaissons rien au monde de la construction et avant de se lancer dans l’aventure, je trouvais plus judicieux de se documenter un peu avant. Il est vrai qu’on trouve déjà pas mal d’informations sur de nombreux sites internet mais j’avais envie d’aller plus loin et l’investissement financier n’étant pas non plus mirobolant, je me suis dit que ça valait le coup d’en savoir plus (exemple tout bête : quand on prépare un voyage, on se renseigne sur la destination via de nombreux sites mais ça ne nous empêche pas bien souvent d’acheter un guide tel que le Routard, là, c’est un peu pareil, enfin, c’est comme ça que je l’ai ressenti).
Grâce à leurs nombreuses informations, j’ai été plus à l’aise lors de mes différentes rencontres avec les constructeurs et surtout, à la signature de mon Contrat de Construction : j’ai pu voir si tout ce qui y est inscrit est légal ou non par exemple (pas de mauvaise surprise de ce côté-là, tout était en ordre). Ca m’a permis de voir si les discours des commerciaux étaient truffés de mensonges ou non (ça m’a ainsi évité de perdre mon temps avec des incompétents, je me suis dirigée vers ceux qui ont joué la carte de la transparence et de l’honnêteté).

En conclusion, je dirai que pour le moment, j’ai réussi à mieux comprendre certaines choses très techniques qui concernent la construction, j’ai aussi appliqué certains de leurs conseils et je me sens un peu plus sûre de moi dans ce domaine que je ne connais pas. Je n’attends en aucun cas de l’association de faire les choses à ma place car elle m’a donné en main de nombreuses cartes. Je sais juste qu’un jour, si j’ai une difficulté, ils pourront m’aiguiller vers le bon interlocuteur, voire même m’aider.
Sur leur site, il y a un « TOP constructeur», c’est-à-dire un endroit où pour chaque constructeur, ils disent si ce dernier est à conseiller ou non. Nous avons bien parcouru ce top et rencontré en priorité ceux qui étaient bien notés. Ca ne nous a pas empêché au final de signer avec Phénix qui chez eux est très mal classé. Pourquoi ? Et bien pour de multiples raisons mais la principale c’est qu’on peut très bien choisir un constructeur bien noté, si l’on tombe sur un mauvais chef de chantier/plaquiste/électricien/maçon, …, on sera déçu du résultat. Pour ma part, je pense que ce classement est utile mais que chacun doit être en mesure de se faire sa propre opinion et de choisir au final celui avec lequel on a le plus envie de travailler.

Pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus, voici leur site internet (OK, pas très beau graphiquement mais n’hésitez pas à farfouiller, vous trouverez des tonnes de renseignements) :

Tagués avec : ,
Publié dans Récit construction phénix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ma Maison Phénix
Avis Ma Maison Phénix

Quel est l’état de votre crépi ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Ma Maison Phénix
Tout savoir sur la construction d’une MAISON

Taxes, démarches, étapes de la construction, pièges, astuces…

Guide Ma Maison PhénixDécouvrir nos guides